pneu gonflé à l'hélium ...

si si, c’est vrai, mais bon, pour ce qu’on fait de nos pneu ça parait pas vital…

A manier avec beaucoup de pincettes : l’hélium est le deuxième atome le plus petit, après l’hydrogène… :wink:

Par ailleurs la fourche carbone a roulé cette aprèm ! Un vrai bonheur ! Y’a encore quelques petits défauts, mais bon…

Mauvais garagiste → changer de garagiste.

ça c’est au niveau du nombre d’atome, ça n’empeche pas qu’ils prennent plus de place… et que pour le meme trou dans un bout de caoutchou ils sortent plus difficilement.
et oui, la chimie est une science foireuse!

Tu voulais dire au niveau du nombre d’électrons ? Mais il me semble que la taille (le volume) dépend du nombre d’électrons… Enfin, je peux me tromper, mais bon… :question:

Je suis quasi certain que c’est faux et même exactement le contraire: l’hélium est un des gaz qui a les plus petits atomes, et qui arrive à passer à travers de quasi n’importe quelle enveloppe, y compris le verre. Par exemple, le tube en verre sous vide ne doivent pas être mis dans une atmosphère riche en hélium, car celui ci pénêtre à travers le verre et « casse » le vide.
Autre exemple très simple et que tout le monde connait: les ballons de baudruche gonflés à l’hélium, qu’on achète sur les foires, se dégonflent très vite, alors que le même ballon gonflé à l’air ne se dégonfle pas.

Y compris l’écorce terrestre: l’hélium produit par les réactions de fission dans le noyau terrestre migre en direction de la surface, parfois il est piégé dans certaines configurations géologiques qui correspondent à celles des nappes de pétrole. Et l’hélium dont on gonfle les ballons est récupéré comme un sous-produit du pétrole (je ne sais pas s’il va augmenter de prix aussi).

Faux! L’hélium est UN atome, et quand on gonfle des pneus normaux il n’y a pas que de l’hydrogène dedans car c’est de l’air et il ne faut pas confondre air et hydrogène. En ce qui concerne la taille des atomes d’héliums elle est superieur a beaucoup d’autres atomes, encore une fois il ne faut pas confondre masse moléculaire et taille. Les atomes d’hélium sont grands (comparés aux autres atomes bien sur) c’est d’ailleurs pour ca que leur masse moléculaire est faible, leur masse propre est faible et leur taille est forte c’est pour ca que leur masse moléculaire est faible, donc moi je pense que mon explication scientifique tiens la route :smiley: .