Pneu Duro Crux qui explose

Bonjour à tous !

Grosse galère avec mon KH 27,5.

J’ai éclaté deux pneus en une semaine, la première fois le mono était chez moi et il a pété en mon absence, j’avais mis ça sur le compte de la chaleur (même sil ne fait pas si chaud que ça chez moi). Il n’était pas spécialement sur-gonflé ni sous gonflé.

La chambre a air était ouverte sur 20 cm et le pneu en chou-fleur sur 30cm au niveau du cerclage d’acier. Le mono n’a pas encore 1 an et le pneu n’avais jamais été changé ni démonté.

J’ai donc contacté Romain qui n’avait jamais vu ça et qui m’en a envoyé rapidement un avant de partir en vacances, grand merci à lui !

Mais aujourd’hui, je suis en vacances en montagne, je pars faire une petite sortie de 30 minutes et le pneu a de nouveau éclaté. Pas tout à fait au même endroit mais sur le même coté.

Le terrain était peu technique et je n’ai pas pris de gros cailloux ni fait de sauts. J’avais évidemment fait super gaffe au gonflage.

J’ai bien vérifié s’il n’y avait pas de quelque chose dans la jante susceptible de percer la chambre (une épine, cailloux etc…) mais rien. J’ai également bien vérifié avant de monter le nouveau pneu si ja chambre n’était pas pincée.

La jante ne semble pas avoir de défaut visible.

Étant donné qu’il y a eu deux pneus, je pense qu’on peut écarter l’hypothèse d’un souci de conception de celui-ci.

En regardant sur internet, certains disent qu’une chambre à air qui éclate ne peux pas éclater un pneu comme ça, ça serait donc le pneu qui se déchire ou explose, faisant se déchirer la chambre. Qu’en pensez-vous ?

J’ai remarqué que le fond de jante n’était pas parfaitement au milieu par endroit et qu’il était parfois dans le sillon où vient se loger le cerclage du pneu.

Donc peut-être que le pneu, n’étant pas bien calé dans le sillon a fini par déjanter en force faisant casser le cerclage

Qu’en pensez-vous, avez-vous déjà eu des soucis similaires ?

La première fois :


Aujourd’hui :

Le fond de jante qui n’est pas centré :

Wow c’est impressionnant et inédit pour moi aussi.
Je connaissais les « dejantages » de supermoto sur jantes larges, mais sans déformation du pneu.
Là…c’est moche !
J’imagine que tu roules avec une pression pas énorme en plus ?

Tu mets combien en pression pour exploser de la sorte ? Sur celui de mon fils je mets 1,4 bar seulement et j’imagine pas qu’une si basse pression puisse amener à tes photos ?
Le fond de jante n’est pas top mais je doute qu’il soit le responsable. Moi j’utilise du scotch papier de peintre et je fais 3 ou 4 tours de jante avec, ça ne fait pas de marche d’escalier comme un fond de jante en nylon et ça ne bouge pas; sans soucis depuis des années y compris à plus de 3 bars sur mon 36

1 « J'aime »

Non justement je roule assez peu gonflé, déjà parce que je préfère, c’est plus agréable pour passer les zones caillouteuses de la région.

En suite je ne peux pas gonfler énormément parce que la seule pompe que j’ai est une petite pompe à main. Je n’ai pas de manomètre mais le pneu n’est pas très dur, je pense bien moins de 2 bar.

Et évidemment après la première explosion j’ai encore moins gonflé le pneu.

Donc mystère…

Contacte Kris HOLM pour avoir son avis ?
Envoie un mail en anglais à kris@krisholm.com

2 « J'aime »

Merci pour l’adresse je fais ça cette après-midi !

1 « J'aime »

Impressionnant en effet ! :open_mouth:

Tu sens venir l’explosion ou pas du tout ? (si la chambre à air sort du pneu tu peux sentir un frottement…)
Le bruit c’est celui d’un coup de fusil ?

Si ton fond de jante est en partie responsable, c’est la conception de la jante elle-même qui est peut être en cause… je n’ai jamais vu cette jante, mais vu ta photo on a du mal à voir où le pneu se loge… enfin ça reste bizarre dans le sens où ça fait déjà quelques années que cette jante est sortie et elle est montée de base avec ce pneu…

Non je ne sens pas le coup venir le pneu se comportait bien jusqu’à l’explosion. Effectivement ça fait du bruit !

En fait la tringle du pneu vient de loger dans un sillon de chaque côté de la gorge. Et le fond de jante passait par dessus ce sillon à l’endroit où ça a cassé.

J’ai envoyé un mail à Kris Holm en lui expliquant, il a peut-être des conseils à me donner.

En attendant j’ai mis du scotch à la place du fond de jante et racheté un pneu de 3 pouces chez le marchand du coin pour profiter de mes vacances dans les Pyrénées en espérant que ça tienne !

1 « J'aime »

Tu es où dans les Pyrénées ? Je suis à côté de Font Romeu et j’ai le 27,5 de mon fils avec le même Duro

Je suis à Pyrénées 2000 ! Jusqu’à dimanche ou lundi

1 « J'aime »

Moi aussi !!! Pour une semaine environ
Mon 06 80 seize 40 62

C’est l’occasion de voir si c’est toi qui a la poisse : emprunte le 27.5 de Bouin et voyons s’il explose !

3 « J'aime »

J’espère pas ! :joy:

1 « J'aime »

Il n’oserait pas, on se connaît depuis longtemps pour s’être rencontrés ici même il y a de nombreuses années quand il devait avoir la moitié de son âge actuel et on était restés en contact, mais il a changé de pseudo pour nous perdre …

2 « J'aime »

Pas d’explosion ni pour Nicolas ni pour moi y compris quand il a essayé mon mono …

image

4 « J'aime »

Oui pas d’explosion !
Merci à toi pour cette balade très sympa !

2 « J'aime »