Pneu d'origine du QX Q-Axle 27.5 PLUS ?

Je n’ai malheureusement pas la référence, mais je sais que les pneus des RGB sont des WTB Ranger, qui existent également en 2"8. Ce sont peut-être ceux-là qui équipaient la version précédente que sont les Qx-series 27"5 plus ?

Demande à David BECKER, le patron de QU-AX : info@qu-ax.de

2 « J'aime »

Qu-ax m’a répondu : c’était un WTB Ranger:

J’ai roulé un peu avec mon 2.4" neuf aujourd’hui, mais je ne me sens absolument pas de faire mes trajets quotidiens, j’arrive à peine à rouler droit et encore moins à tourner. :sweat_smile:

Un pneu plus gros neuf aurait un peu le même problème parce que je me suis trop habitué à rouler avec un pneu usé et plat… Je pense que je vais me faire des sessions d’entraînement avec mon 2.4, quitte à le changer pour un plus gros plus tard si je je trouve ce diamètre plus fin moins agréable à rouler.

https://www.probikeshop.fr/search/wtb+ranger+27%2C5.html

Je ne parle pas le jargon vélo : tubeless ready ? :thinking: Ça peut accueillir une chambre à air ce machin ?

J’me tâte vraiment à changer…

Le pneu que j’ai acheté :

Il a les crampons latéraux vachement saillants, je me demande si son aspect peut-être un peu particulier (par rapport aux autres pneus que j’ai essayé) rend la conduite difficile ou si ça n’a aucun rapport.

Le WTB Ranger 2.8 :

Tubuless ready : tu peux le monter sans chambre à air si ta jante est prévue pour (Ce qui n’est pas souvent le cas à monocycle), sinon tu mets une chambre à air

C’est un Maxxis High Roller II ? Si oui, je le trouve vraiment pas bon pour faire de la route. Les crampons rendent effectivement la conduite difficile. C’est d’ailleurs le pneu originel du Qx-series 27"5 !

1 « J'aime »

Raison pour laquelle je l’ai acheté (en oubliant que j’avais la version PLUS) :sweat_smile:

Pour le WTB Ranger, je vois qu’il y a deux versions :
FR Dual et HG Gravity. Je vais recontacter qu ax pour savoir lequel est celui d’origine… :smile:

edit : ils m’ont répondu:

Those specs did I think not exist at the time.
But it was a dual compoond so I guess rather the second.

Bon ben c’est fait du coup, j’ai commandé un WTB Ranger 2.8. J’ai presque hésité avec un 3.0 mais il est beaucoup plus cher… :stuck_out_tongue:

J’avais commandé le mien là en 2019


Depuis, il a pris 10€.
1 « J'aime »

J’ai acheté le 2.8 pour 40€ sur probikeshop, mais y a pas le 3.0 sur ce magasin (j’ai du confondre le modèle pour dire que c’était trop cher :thinking:).

Ca a l’air cool cool comme pneu ! En 29" il a les mêmes caractéristiques ? J’ai un 29" qui ne demande qu’à redevenir un muni…

Tu parles du WTB Ranger 2.8 ?
Aucune idée. Je n’y connais rien en pneus.

Par contre, celui là en 27.5 qui équipait par défaut mon mono tout neuf je l’ai trouvé vraiment très chouette. Pas très lourd, très roulant, pas trop bruyant, pas trop sensible au dévers et raisonnablement solide (niveau usure).

Il a de mauvaises note client sur probikeshop, mais pour la petite année que je l’ai utilisé, j’en ai été très satisfait.

Non pardon en 29" c’est un 3".

Pour l’utiliser depuis 3 ou 4 mois sur la route comme en cross/muni, je le trouve très agréable. Cependant, comme il est un peu usé, il a tendance à manquer un peu d’accroche dans les descentes pentues et sableuses.
Mais sinon, il roule très bien et ne fait pas le bruit de tracteur du Maxxis High Roller II ! :stuck_out_tongue:

Top le WTB Ranger ! On est plusieurs à en être équipé à Rennes. Il y a quelques années on le trouvait en 3" et 2.8" pour 26", 27.5" et 29" (je suis tellement content de mon 29"x3" sur mon 29S que j’en ai un 2ème en réserve).

Parfait sur les chemins secs, sur la route il s’use assez vite, et quand c’est trop gras il montre ses limites. Un pneu bien polyvalent.

Il a un profil « rond », ça donne une conduite assez douce contrairement au maxxis high roller qui a un profil plus « carré », qui est un plus agressif dans les virages (certains aiment ça pour le tout terrain, je préfère la progressivité des pneus ronds).

1 « J'aime »

Cool merci à toi pour ce retour. En 29", il n’existe qu’en 3", c’est bien ça ?

Sur le site de la marque le 2.8 est dispo en 29 : Ranger Plus Tire | WTB (sur le papier en tout cas, ils n’en ont pas en stock).

Pas vraiment, c’est leur formulaire qui est trompeur. Par contre si tu descends dans la page tu vois les différentes combinaisons :

2.8

Size Level ETRTO GMS Tubeless Compatibility Casing Weight Compound Min-Max Pressure* Part Number
26 x 2.8" TCS Light/Fast Rolling 67-559 75/76 TCS Tubeless Single-ply 60 tpi 783g Dual DNA 15-30 psi W010-0648
27.5 x 2.8" TCS Light/Fast Rolling 67-584 65/67 TCS Tubeless Single-ply 60 tpi 803g Dual DNA 15-30 psi W010-0629
27.5 x 2.8" TCS Tough/Fast Rolling 67-584 65/67 TCS Tubeless Dual-ply 60 tpi 1044g Dual DNA 15-30 psi W010-0654

3.0

Size Level ETRTO GMS Tubeless Compatibility Casing Weight Compound Min-Max Pressure* Part Number
27.5 x 3.0" TCS Light/Fast Rolling 72-584 75/76 TCS Tubeless Single-ply 60 tpi 835g Dual DNA 15-30 psi W010-0630
29 x 3.0" TCS Light/Fast Rolling 72-622 75/76 TCS Tubeless Single-ply 60 tpi 902g Dual DNA 15-30 psi W010-0637
29 x 3.0" TCS Tough/Fast Rolling 72-622 75/76 TCS Tubeless Dual-ply 60 tpi 1140g Dual DNA 15-30 psi W010-0670

On voit dans le détail que effectivement le 27,5 existe en 2 sortes de 2.8" avec 200g d’écart entre les deux, j’imagine dus au « double couche » de des flancs ? Et qu’il existe en 3" mais uniquement en version light.
Et on voit que le 29" n’existe pas en 2.8" mais qu’il a droit à deux versions en 3": une light simple épaisseur et une double appelée « tough » - costaud donc.

@Maxence @toutestbon vous savez lequel vous avez ?

1 « J'aime »

Je viens de vérifier : j’ai le 29x3" en version Light. Je me demande ce que ça change avec la version Tough. Il a peut-être moins tendance à s’écraser et donc à donner moins de rebond ?

D’ailleurs @Canapin si je regarde la photo que tu as postée plus haut, c’est le Light qui est monté sur le Qu-Ax 27.5", c’est écrit dessus « TCS LIGHT FAST ROLLING ».