Pneu 26"

Salut,

J’ai décidé de me monter un MUNI 26" (depuis l’achat de mon 29S, on dirait que je suis moins regardant sur mon porte-monnaie… :unamused: ). Ce sera d’abord l’occasion d’apprendre à rayonner une roue, chouette !

Ensuite, je sens au fond de moi que je ne pourrais pas attendre longtemps avant de mettre un pneu dessus…

La config sera à base d’un cadre QX 26", d’un axe nimbus 36 trous, d’une jante KH 26", selle KH fusion freeride, manivelle KH double insert 127/150, HS33 (ce sera l’occas d’apprendre enfin à l’utiliser)…

j’ai envie d’un gros pneu bien mou pour avaler tout et n’importe quoi : racine, boue, etc.

Pour les pneus j’ai l’habitude d’aller voir ailleurs que dans mon magasin préféré qu’est le CDK. Sur PBS, il y a plus de choix et c’est moins cher en général… ( :blush: ).Je suis tenté par ce pneu, quelqu’un sait si ça va passer sous mon cadre et s’il est bien ? (« terrain peu boueux », c’est peut être pas le top… celui là alors ? merci ! (je vous préviens tout de suite, je vais ouvrir différent sujets sur le forum à partir du week end prochain, ça me démange). :stuck_out_tongue:

Salut,

la config par defaut des QX 26 utilise un Kenda Blue Groove, ETRTO 62-559 (26x2.5") et avec de la marge si on en croit la photo.

Les deux pneus mis en lien semblent avoir une taille ETRTO inferieure au Kenda Blue Groove (Minion 26x2.7: 59-559 et Swampthing 26x2.5: 55-559) donc ca devrait passer sans soucis. Par contre, ces pneus sont bon cote rigidite (pneus de descente genre Duro) mais ne sont pas au max de ce qui se fait cote volume (mais je ne sais pas quelle est la marge max fournie par la fourche QX).

Apres cote volume, il y a le Surly Dirt Wizzard 26x2.75 qui est semble-t-il de meme volume que le Duro Wildlife que la plupart des fourches accepte. Inconvenient: il est plus cher. Avantage: il est plus leger que le Duro et dispo en souple (120tpi) ou un peu plus rigide (27tpi).

Et ce n’est qu’un exemple dans la miriade de pneus dispo en 26 :smiley:

Je pense que je n’ai rien compris sur les tailles de pneu… le volume c’est avec l’ETRTO que tu le détermine ? Dans ma tête le plus important c’était la largeur en pouces… le conti diesel (2,5") aurait donc plus de volume que le kenda blue groove (2,5"), avec ses 62-559 ? :wink:

Dans ma tête, la largeur « commerciale » (en pouces) est une simple conversion de l’ETRTO (où le 2e chiffre donne la largeur aussi, mais en cm), mais il faut croire que cette largeur en pouces est déterminée par des impératifs commerciaux plus que par une norme (celle de l’ETRTO).
De toute façon la largeur en pouces dépend beaucoup de la jante utilisée… (pour l’ETRTO je ne sais pas).
Je ferais donc plutôt confiance à la norme, qui en plus nous donne une valeur mm plutôt qu’en pouces :slight_smile:

Dans la théorie tu as raison, la valeur en pouces est l’information de taille/volume du pneu. Cependant, comme l’a fait remarquer chouch, la référence de mesure n’est pas très claire ce qui a ammené de très grandes disparités de volume sur des pneus marqués pourtant de la même taille (genre des 2.35" de meme volume que des 2.5" :stuck_out_tongue: ).

Exemple: le Duro Wildlife Leopard est marqué 26x3.0. Une mesure de la largeur du pneu monté/gonflé donne environ 71/72mm. Or 3 pouces = 76,2mm. Donc c’est un pneu plutôt « en-dessous » de la taille annoncée. Je n’ai pas mesuré le Surly Knard, mais il doit être plus proche que ça :wink:

Même si la jante va faire varier le volume d’un pneu, l’ETRTO donne une mesure plus proche de la réalité et en bonus en mm :smiley:

C’est pour ça que je cherche l’ETRTO pour avoir une bonne idée du volume du pneu. Malheureusement, pas toutes les marques fournissent ces mesures mais heureusement c’est minoritaire.

Salut!

mmh…Quand j’ai monté mon 26" et que j’étais à la recherche d’une jante et d’un pneu, Maitre Gaétan m’a dit « On s’en fout de l’ETRTO, choisi en fonction des pouces et de la largeur en mm de ta jante ».
Ça m’a simplifié la vie!

J’ai pas mesuré mais ton cadre doit pouvoir accepter sans problème jusqu’à 3" de large.

Pour le pneu en lui même je suis passé chez Schwalbe, pour changer de mon duro wildlife, depuis un petit moment déjà :

  • Le big betty 24" avec lequel j’ai roulé pas mal de temps et sur lequel je n’ai pas trouvé grand chose à reprocher, sauf une usure plus rapide que le Duro. Ceci dit j’ai pas trop roulé dans la boue, mes terrains étaient plutôt soit de la terre soit cailloux genre carrières avec plein de petits cailloux coupants. (D’où l’usure plus rapide). Il existe aussi en 26" : probikeshop.fr/schwalbe-pneu … 73839.html
  • Le Magic mary que j’ai monté sur mon 26" mais j’ai pas fais beaucoup de sorties avec : probikeshop.fr/pneu-schwalbe … 94737.html

Sinon pour la version boue, y’a le Dirty dan : probikeshop.fr/pneu-schwalbe … 95152.html

++

Merci pour ton message ! Du coup, je balance les pouces et l’ETRTO et je fais tout ça au pif ! :smiley:

Mon cadre fait en effet plus de 3", par contre les pneus, j’ai beau les mesurer dans tout les sens, je ne trouve pas la bonne mesure… tant pis :stuck_out_tongue:

Finalement, j’ai décidé d’acheter le pneu continental diesel 2,5" de Siddhartha Valmont, je verrais bien ce que ça donne. Maintenant, j’ai des pistes si j’en veux un autre !

Et voilà mon mono monté, transaction transatlantique du pneu bien effectué ! :wink: