pignon fix une magnifique video :

vimeo.com/7582944

a part les keos, le street en PF c’est vraiment disgracieux

ça:
youtube.com/watch?v=F0AFpq6jFok

c’est de la bonne came

tu habite ou mec ?

ces pour le bmx flat

J’ai eu l’occasion de testé le PF à Marseille … c’est chaud de s’arrêter ! :open_mouth: ('fin, faut forcer un max sur le pied de devant, en tirant sur le cale pied, et en se penchant en avant)
Et puis le petit guidon et les pneus fin … j’kiffais pas trop ^^
Par contre parait qu’on peut atteindre des vitesses hallucinantes avec des ratios adaptés.
(pour l’anecdote, c’était le marchand de PF de Marseille qui me voit avec un trackmonster 24, c’est lui qui a voulu que j’essaye … alors moi j’étais pas contre, ms lui s’est gameler, en monocycle) :laughing:

Je suis entrain de chercher des pieces pour m’en monter un ça m’eclate vraiment ce truc ! je trouve que l’esprit de la communauté pf est hyper proche de celui du mono !

meme si pour le commum des mortel un PF est surement moins etonnant !

Pas tant que ça, même si j’ai peut-être trop gardé l’esprit de mes débuts à mono (y’a bientôt 6 ans)… Mais je n’ai peut-être pas rencontré assez de « riders » :wink:

Sinon, pour en monter un « à pas cher », l’idée c’est de récupérer un vélo de route complet, de changer la roue arrière, éventuellement la chaine et le pédalier… et roulez jeunesse. Tu peux t’en sortir pour 150€ !

Oui c’est a peu prêt ce que je compte faire ! 150 200 € maxi !

plus je préfère les garder pour me payer un 36’’ ça au moins c’est une valeur sur :wink:

ma conversion m’a couté 160e
apres c’est un gouffre…

et la communauté du PF est moins artiste, plus riche et plus bobo
moins ouverte et plus vieille

Je suis un peu dans le même cas que ricardo. Qu’est ce qui est bien comme roue et dans les moins cher ?

Moi pour par contre pour le peu de contact que j’ai eu avec la comunauté de PF c’était pas aussi bien que le mono par contre :
Un rider de PF me demander de tester le mono, je lui dit ok, mais je teste ton PF. Au lieu de me faire tester le sien il me fait tester celui d’un de ses pote, sauf que je le savais pas. Et je roule juste, et t’as le propriétaire du vélo qui me dit " hé fait gaffe ça coute cher, prépare ton chequier si tu me l’abime il vau 900€ et patati patata". Alors que j’allais pas lui ruiner son vélo. Alors que son pote était en train de tester mon mono, le faire tomber, et que je disais rien. Et puis quand tu voit les mecs des fois c’est un peu le néo-tuning pour bobo aussi.
Enfin ne généralisons pas, je suppose que tout le monde n’est pas comme ça en PF ! :slight_smile:

Je crois que vous avez pas mal résumé la situation les gars :wink:

Pas mal de types se la pètent, se paient des vélos hors de prix (mais parfois c’est cher juste parce que c’est la mode), certains roulent très peu (c’est pour le style), y’a un gros effet « tunning » aussi.

Bon, c’est clair qu’il n’y a pas que ça, mais ça tourne quand même autour de ce mouvement cool, un peu pseudo-underground (alors que t’es complètement dans un effet de mode) et ultra fashion (cf. le style « hipster »).

Sinon, pour les roues, y’a des trucs sympas à partir des plus bas prix. J’ai payé la mienne 90€ avec le contre écrou (compter 20€ pour un pignon + 10 pour une chaine). Jante légère, solide et tout, mais loin des canons du genre (ça ressemble à de l’open pro Mavic si vous cherchez sur le net). Moyeu miche assez classique.
Je fuis les jantes profilées type DP18 comme la peste : c’est classe (enfin, je préfère les jantes classiques, mais ça a son style et ses nombreux adeptes) et lourd.

Rdv sur pignonfixe.com pour ceux qui veulent se lancer, on va pas faire tout un débat ici :wink: Et puis on pourrait créer un topic « j’ai commencé par faire du mono avant de me mettre au fixe » sur PF.com, parce qu’on est assez nombreux je crois !

sisi on continue ici!!

je fais partie de ceux qui font 25bornes par jour, qui ont une épave et qui ferment leur gueule…
pour ce qui est de la jante, l’avantage des profilées type b43 ou h+ c’est qu’elles reviennent si elles ont du voile, ma rigida pas…
alors bon, je roule avec mon ancienne conversion parceque j’ai flingué mon cadre, avec une roue arrière voilée et une decat’ à l’avant, ça ne m’empèche pas de bourriner comme un sac, de me faire la Xrousse deux fois par jour et d’aimer ça
apres, si on a de l’argent ben tant mieux

moi je suis sur le point de faire ma conversion
mais en bidouillant
j’ai pas de thunes, j’ai pas envie d’acheter un moyeu fixe, je vais prendre un vieux moyeux de bmx ou de velo pour enfant (à pignon unique)
je vais souder le pignon pour qu’il n’y ait plus de roue libre et rouler jeunesse
en ce moment j’utilise mon velo de course en pignon unique (j’ai encore la roue libre)
j’ai acheté le velo 10 euros dans une brocante, la roue avant c’est une mavic récupérée à la dechet :smiley: et en bonne état
l’arrière c’est une decath
j’utilise mon velo tous les jours en transportant ma carcasse et bien souvent 15/20 kilos de matos avec moi, les roues bougent pas alors je pense que ca devrait le faire

– bobousse

L’idéal apparemment, pour le suicide hub, c’est ça, un moyeu avec filetage pour roue libre à visser.
Il faut coller le pignon à l’araldite métal pause lente. Puis coller un contre écrou de pédalier (idem). C’est ce qui tient le mieux, il parait.
De toute façon, c’est pas possible de souder…

J’avoue que moi j’ai du bol : cadre piste et tout le reste récupéré. Sauf que j’ai tué ma roue arrière, donc j’ai préféré acheter du neuf (mais « vintage »).
La jante est super solide, ça vaut largement une DP18 selon moi…

En tant que Bobo, je me dois de défendre les valeurs de ma classe sociale, le tuning est absolument pas dans la culture bobo, c’est une qualité que se partagent les beaufs et les moutons (ceux qui consomment sans se poser de question)

Justement !!
Le tuning classique est réservé aux beauf là on est d’accord. Sur la suite je t’arrete tout de suite :
le bobo a inventé ce que j’appel peut être à tord le néo-tuning avec le pignon fixe, pour pouvoir assouvir ses plus bas instincts sans se ridiculiser.

Franchement, le principe du PF c’est d’être radicalement simple, mais quand tu voit les mecs assortir leur chaine avec leurs roues à 400€ la paire avec le bouchon de valve, si on s’approche pas du tuning, dit moi ce que c’est !

J’enfonce le clou : Bobo, c’est bourgeois bohème, deux valeurs qui par définition sont antinomiques avec le tuning. Le bourgeois a horreur de ce qui sort du bon goût, il trouve ça vulgaire (ce qui le rend si fade et si peu créatif). Le bohème, concept inventé par Henri Murger au XIXème siècle vit par définition dans le dénuement, limite la pauvreté. Tout cela est bien loin du monde du tuning.
C’est effectivement du tuning, mais je crois que tu as affaire à d’authentiques néobeaufs du sport, qui sont assez nombreux dans l’univers bivalve.

D’accord avec ta définition du bobo Thieum, mais faut avouer que certains rentrent très bien dedans puisque c’est une mode qui pense qu’elle fait du vélo « extraordinaire », classe, sans fioritures (si si, pas de freins, rien qui dépasse : c’est sensé être sobre).
Et puis tu recoupe ça avec le mouvement sneakers / skate et HOP. Ca fait des chocapic.