Pièces à donner

Effectivement, je me suis planté. J’ai décalé le corps de ton premier message dans ton second message, et transformé le premier en un wiki que n’importe qui doit pouvoir éditer. Je te laisse apporter les modifications qui te semblent pertinentes :wink:

Le titre c’est « pièces à donner » mais on peut mettre les manivelles à échanger/vendre aussi ? J’ai une manivelle koxx light que j’aimerais bien garder pour l’ajouter sur un mono trial

Fais-toi plaisir. S’il manque des colonnes au tableau, tu peux aussi les rajouter :wink:

J’ai commandé des baguettes de brasure tendre , on verra si j’arriva à réparer.

Tu veux braser un insert en acier sur de l’alu ? C’est une blague ?

1 « J'aime »

Un peu condescendant comme réponse non ?
Avec le bon matériaux d’apport , le bon flux et la bonne préparation de surface + une flame réductrice (plus d’acétylène que de dioxygène)

J’ai pas dit que j’y arriverais , mais je vais tenter.

Le tout en y allant doucement … pour ne pas faire fondre le matériaux de base.

Foutu pour foutue de toute manière.

2 « J'aime »

Moi je connais ça et jamais eu de problème avec

1 « J'aime »

Le point de fusion de l’aluminium 6061 varie généralement entre 580 et 650°C.

Les aciers inoxydables en général ont une plage de fusion entre 1400 et 1530 degrés Celsius

1 « J'aime »

Je parle de brasage , pas de soudage.

En brasage , seul le matériaux d’apport est porté au point de fusion , matériaux d’apport qui peut d’ailleurs avoir une nature différente des autres parties à assembler. L’exemple le plus commun est le brasage tendre sur cuivre/fer ou le matériaux d’apport est en étain/plomb ou étain/cuivre/argent. ça marche très bien pour les assemblages par emboitement et peut en plus être réversible sans dégrader les pièces de base si l’ont porte de nouveau le matériaux d’apport au point de fusion.

J’ai beaucoup pratiqué le brasage et le soudage avec métal d’apport au chalumeau oxy-acétylène, il faut bien maitriser pour ne pas simplement coller la brasure …

En brasure laiton sur de l’acier cromo, c’est relativement simple de ne pas simplement coller.
Il faut quand même pas mal faire monter en température le métal à assembler (acier).
Tu pourras faire un fil de discussion dédié si tu y arrives… et aussi si ça foire :slight_smile:

Si tu veux des conseils, il y a aussi le forum https://www.veloartisanal.fr

3 « J'aime »

J’ai réussi à réparer ma pédale avec une petite brasure . J’ai suivi des conseils indiquant un bon décapage . J’ai décapé avec de l’acide Nitrique à 10% après un dégraissage et un brossage. Le matériau utilisé est un simple fil d’apport de plomberie en étain-cuivre-argent.

2 « J'aime »