cet après midi je faisais un petit entretien de mon mono j’extrais les manivelles et tout pour le tourner… et la surprise en en enlevant une je regarde l’état du roulement et la le roulement s’enlève de l’axe à la main comme ca…
je me suis empressé de le remettre
mais je me demandais est ce que ca veut dire que mes roulements sont morts? faut-il donc que je les change?
en espérant que quelqu’un ai des réponses à mes questions
Je ne suis pas un expert mais pour moi un roulement qui roule n’est pas (encore) mort…
après, s’il n’est pas serré à fond sur l’axe, c’est peut-être qu’il s’est déformé (mais tant qu’il roule…) ou usé ou qu’il était légerement trop large…
L’un dans l’autre tant que rien ne bouge une fois le mono monté et que ça roule bien, je ne m’inquiéterais pas trop
Tant que ça tourne, il n’y a pas de problèmes.
Normalement, un roulement doit toujours avoir une de ses surfaces de contacts solidaire d’une autre pièce sinon il y a risque d’usure prématurée mais sinon, il n’y a pas vraiment d’autres problèmes à ma connaissance.
Bon, après c’est sûr que si il y a du jeu (que l’axe flotte dans la bague interne), là ok, faut les changer, mais sinon, si ils ne bougent pas et qu’ils glissent seulement sur l’axe, c’est pas grave.
Et l’usure prématurée, tu t’en fous un peu car de toutes façons, les deux seules façons d’y remédier sont soit de changer les roulement ou soit de changer l’axe
il faut sa voir que si un de tes roulements est quacsiment mort, cela veut dire ue l’autre va se déteriorer petit à petità jusqu’a a avoir les deux morts.
PS: meme si tu change un des roulements, l’autre susera plus vite.
LES ROULEMENS SE CHANGENT TOUJOURS PAR DEUX !! ( sur un mono ^^)
La qualité de l’acier des cages de roulement est normalement très bonne, si ton roulement n’est plus « serré » sur l’axe, je parie pour un matage de ton axe qui ne doit pas être fait du même acier que celui du roulement. C’est quoi le modèle de ton axe ???
Tu peux utiliser du « scelle roulement » dans la gamme des produits Loctite, avec ça ton roulement devrait bien rester sur l’axe mais attention au futur démontage car le scelle roulement ça doit pas être facile à décoller pour replacer les roulements.