Permettez-moi, mesdames et messieurs

…ben de me présenter, tout simplement!
Donc je suis mono-cycliste -ça c’était facile à deviner-
J’ai cinquante ans, je fais du monocycle depuis bientôt trois ans, je suis venu à cette pratique suite à un grave accident de la circulation, renversé par un scooter en traversant la route, quatre fractures de l’humérus. Après huit mois de rééducation j’ai débuté sur une roue parce que je ne pouvais plus faire de vélo de route, le bras était trop douloureux et je voulais rouler. j’y ai pris goût et l’idée de remonter sur un vélo ne m’a plus jamais tourmenté. Bref, je pratique sérieusement, je fais même tous mes trajets quotidiens en monocycle.
Pour les disciplines on parlera plutôt de tout terrain et route, mais je suis aussi intéressé par le flat et le trial. je débute péniblement le premier et n’ai jamais commencé le second, manque de temps, mais je ne suis pas pressé, j’y arriverai.
Ma meilleure distance est 50 km sur route et ma plus belle performance est la descente du mont Thou -609m- dans les monts d’or près de Lyon avec deux chutes seulement à déplorer. Avec trois ans d’expérience, je suis donc loin d’être un champion, mais le plaisir est là, l’entrainement et les années feront le reste.
Le monocycle sportif est une pratique diablement discrète, pas évident dès lors de partager ce sujet avec d’autres personnes, pas de club dans le secteur. Je roule donc seul ou avec des cyclistes. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de m’inscrire. Voilà vous savez tout, d’aucuns diront qu’elle est cool ma life et ils auront bien raison.:grin:
à bientôt donc sur ce forum

6 « J'aime »

Une façon pas banale de commencer le monocycle ! T’as pas flippé de tomber et de te faire mal au bras ?

Bienvenue à toi et n’hésite pas à poser toutes les questions que tu pourrais avoir sur cet excellent sport :slight_smile:

Tu es dans quelle région au fait ?

Sois le bienvenu sur le forum et dans la sphère monocycliste !

Si tu as descendu un mont près de Lyon, ça veut dire que tu es de la périphérie lyonnaise ? Nous sommes quelques monocyclistes dans le coin. Bien que pas forcément regroupés dans un club (les WOOM étant très axés basket), nous organisons des sorties de temps en temps. Ce serait avec plaisir que nous t’accueillerions ! :slight_smile:

Alors non, je n’ai pas eu peur de tomber, un accident et une pratique avec risque de chute assumée, c’est très différent, tout comme les objectifs d’ailleurs…
Je vis dans le secteur de Lyon.

Bonjour
effectivement, on commence toujours par ce qu’on a près de chez soi
les monts d’or en l’occurrence. j’ai descendu le mont thou en tout terrain trois fois et plein d’autres chemins et vallon dans le même secteur qui en est nanti.
Si des sorties sont organisées, je veux bien en être si cela est possible, cela permet également de progresser en confrontant les talents et les expériences de chacun.

1 « J'aime »

D’habitude, on accepte tout le monde ! Je ne serai pas sur Lyon pour les 6 prochains mois. Cependant, il existe des groupes sur Facebook qui proposent les sorties. Si tu as Facebook, ça peut être bien.
Sinon, tu peux regarder du côté des MonO’gre (Grenoble) qui organisent beaucoup de sorties, de toux niveaux. L’accès à Grenoble est aisé en train :slight_smile:
En parlant de ça, une sortie est organisée le 7 juillet près de Grenoble ; le lendemain d’une grosse manifestation monocycliste là-bas. Si tu es intéressé, n’hésite pas ! Je ne sais pas encore quel itinéraire sera emprunté, mais il y aura sans doute du monde avec du bon niveau. En somme un excellent moyen de progresser !

Bienvenue par ici ! :slight_smile:
On voit qu’il y a de la motivation et du plaisir à pratiquer. C’est très inspirant pour des débutants comme moi. :wink:
N’hésites pas à nous raconter tes diverses expériences en monocycle.

Bonjour cher confrère insomniaque ou noctambule :expressionless:
Les échanges épistolaires se feront avec grand plaisir, j’essaierai d’être intéressant :wink:
Je ne pense pas avoir une très grande expérience, mais si celle-ci peut servir, alors je tâcherai d’en faire profiter.

1 « J'aime »

Les quinquas se multiplient! c’est très bien! … par contre on n’a pas assez de SEXas! (et de Septantenaires++ :smirk: )
faut-il faire de la pub (ou un article) sur la revue « Notre Temps »? :roll_eyes:

2 « J'aime »

Bonjour
enchanté.
Je retiens l’idée de la pub :rofl: , on pourrait effectivement motiver un article avec photos et avis du médecin à la clé -photo du bonhomme en blouse blanche cela va de soi- :man_teacher:
ça en jette et ça fait sérieux :no_mouth:
à ce propos, il ne faut pas rater cette petite vidéo, belle leçon de vie

Sinon, à bientôt pour de nouveaux articles sur « notre monocycle info » :grin:

3 « J'aime »

Je fais suite à mes précédents messages… Puisque j’ai eu une bonne (excellente) nouvelle ce soir !
Les WOOM souhaitent élargir leurs pratiques. Des sorties cross/muni/route seront organisées plus régulièrement à la rentrée. Il ne faudra donc plus hésiter à s’inscrire ! :wink:

Ils veulent pas fonder un club à Poitiers aussi histoire que je me sente moins seul ? :smirk:

1 « J'aime »

Je ne crois pas que ce soit prévu :’)

Hey! Nous les septantenaires on est à la retraite et on bosse plus (sérieusement :smirk:) ! … mais c’est vrai que la video est tournée en Amérique où tout est possible! Bon allez le papichou!

Bon ben ça y est: départ pour la CFM dans quelques heures, à bientôt donc à tous ceux qui y seront :wave:
Si vous n’aviez pas prêté attention, il y a eu un petit changement de dernière minute dans le règlement:
« tous ceux qui seront devant moi seront disqualifiés » :grin:
J’appréhende un peu parce que vu le CV de certains, il va y avoir du niveau. :grimacing: Bref je vais découvrir…
J’espère vivre une belle expérience dans tous les cas :grinning:

Bonne chance à tous! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’ai découvert la CFM l’année dernière en tant que spectateur. Franchement c’est vraiment une ambiance sympa. Même quand tu ne connais personne, il y a moyen de discuter avec plein de gens qui prennent le temps de t’expliquer quand tu n’y connais pas grand chose.
Les Monostars en particulier sont cool. :wink:
(j’ai bien aimé suivre leurs matchs de basket)
Bonne compétition et prends plein de plaisir. :slight_smile:

Alors @Ketdugraal, tes impressions ? :slight_smile:

très positives :stuck_out_tongue:
j’ai passé une très bonne semaine. L’ambiance était assez sympa et l’équipe organisatrice s’en est bien tiré, si on enlève les soucis de diffusion des infos de dernière minute (nous ne sommes pas tous sur facebook :grimacing:) et d’autres petits problèmes ça et là.
Je ne jetterai aucune pierre, il y avait tellement de choses à organiser et tellement de rendez-vous à ne pas manquer que je salue bien bas l’équipe et les bénévoles qui se sont littéralement sacrifiés pendant une semaine. Soyez tous remerciés pour votre dévouement et votre investissement. Il y en a qui ont du faire des nuits de 15h00 la semaine suivante :grinning:
UN GRAND BRAVO POUR VOTRE TRAVAIL! avant, pendant et certainement après l’événement :clap:

La CFM est une occasion unique, c’est un véritable observatoire de la vie monocyclique. Comme tous les niveaux sont représentés, les partages d’expériences sont riches, variés et parfois utiles pour progresser, une véritable micro-vie sociale s’installe autour d’une roue :slightly_smiling_face:
C’est, selon moi, le plus important, j’ai rencontré des personnes qui venaient plus pour le plaisir du sport que pour gagner.

Après il y avait ce pour quoi nous sommes tous venus: les épreuves! :checkered_flag:
Alors, il y a du niveau :cold_face:
pas facile de tirer son épingle du jeu lorsqu’on est intermédiaire (comme moi) ou pire: débutant. Cette semaine m’a rappelé la nécessité de retravailler quelques figures que je croyais acquises :rage:
j’ai souffert au cyclo-cross et au cross :sob:, je suis déjà retourné m’entraîner avec de nouvelles perspectives, j’ai compris ce qui manquait :grin: maintenant il faut l’obtenir :grimacing:
Je m’en suis pas mal sorti sur piste et marathon, j’ai même fini sur le podium pour les 10km :smiley::sparkles:
Je suis aussi allé voir les autres disciplines, trial et freestyle, là aussi ça roule! :astonished:

En conclusion, je conseille à tous ceux qui s’intéresse au monocycle d’y aller, ne serait-ce qu’en spectateur, c’est un bon moyen de faire le point et surtout de rencontrer d’autres mono-cyclistes :stuck_out_tongue_winking_eye:
J’avais en projet d’aller à l’UNICON, j’y vais sans hésiter et je serai au rendez-vous en 2021 :slightly_smiling_face: si je suis toujours en vie :smile:

4 « J'aime »