Pedalier desaxé; comment reparer?

hello,

j ai un mono cross quax (24 pouce ) depuis un an, et recemnt mon pedalier gauche s’est desaxé (au depart jai senti un jeu dans quand je pedalais, puis le boulon a carrement commencé a se devisser…

jai essayer de remettre le pedalier , seulemnt, meme topo , des que je roule, je sens un jeu, comme je veux pas foutre ne lair mon pedalier (voir mon axe.) jai arrét de men servir pour l’instant… en attente des avoir comment le reparer

je en sais pas pourquoi il deconne, , ej ne fais pas de gros drop pour linstant, je men sers surtout pour faire du trial en foret mais pas du genre violent…

donc , si quelqun pouvait me dire comment remettre mon pedalier de facon a ce quil ne deconne plus ce seriat bien cool.

bye

:wink:

Ca sent le remplacement imminent par des manivelles neuves…

Ce problème arrive sur les axes « carré ». Si ta manivelle prend du jeu, il faut la resserrer immédiatement sans faire de mono, sinon, tu abimes le trou carré dans les manivelles en métal plus tendre que l’axe. Du coup les manivelles ne s’adapte plus parfaitement à l’axe et le très peu de jeu suffit à desserrer le boulon en permanance.

Pour le montage de chaque manivelle sur un axe carré je te conseille les bonne grosse calle en bois avec un bon gros coup de marteau ou de masse pour bien serrer tes manivelles. Et après il faut serrer les boulon comme un bourin de toute tes forces.

Je ne pense pas que tu es besoin de changer ton axe ou ton mono.
Mais pour la prochaine fois, arrête toi dès que tu sens du jeu ou un truc bizarre dans une manivelle.
Le jeu dans les pedales est beaucoup moins grave.

Dernier conseil, si tu changes tes manivelles, les manivelles alu sont plus chères et plus tendre et s’abime donc plus vite, mais elles sont plus légères et leur profile fait moins mal au cheville… donc tu choisis. Mais moi je préfère les manivelles en bon vieux métal.

Ouai, y a que ca de vrai, un bon coup de marteau. Pour que ca arrete de se devisser constamment, j’ai ajouté entre le boulon et la manivelle une rondelle crantée.
Ca permet de gagner de l’adhérence et evite ainsi que le boulon ne se dévisse tout seul.

oki merci des conseil, je vais tester le marteau…

en esperant que j’aurais aps besoin de repayer des manivelles.!