Pédale et chaussure

Bonjour à tout le monde,
Depuis septembre je progresse et je commence à m’amuser avec un 20’ et depuis peu un 24 ’ auquel j’arrive à peine à m’habituer question équilibre, mais sur lequel je mouline moins évidemment.
Je n’ai pas trouvé sur le forum de renseignement sur l’intérêt (pour un débutant) d’avoir des semelles qui ne glissent pas sur la pédale: j’ai l’impression que des pédales « à griffes » solidariseraient davantage mon pied à la machine et me permettrait de mieux gérer l’équilibre.
C’est surtout quand le sol est mouillé que je sens la semelle glisser par moment.
Merci de vos conseils, j’espère avoir été assez clair!

J’ai le même problème que toi lorsque le sol est mouillé: la semelle glisse sur la pédale, et l’équilibre devient particulièrement précaire. J’ai essayé des pédales métal à picots, qui remédient bien au problème, mais en introduisent un nouveau: il devient alors plus difficile de repositionner ses pieds sur les pédales. C’est à toi de voir…
Ensuite, j’ai remarqué que mes pédales caoutchouc sur mon 26, plus neuves, ont plus de grip que celles de mon 20, sur lequel j’ai débuté.

1 « J'aime »

J’ai des pédales en métal à picots, j’ai essayé des semelles plutôt lisses, des semelles très « cramponnées » et des semelles intermédiaires, ma préférence va aux semelles plutôt lisses, même si par temps de pluis il faut parfois faire un peu attention.
Par contre attention à la qualité de la semelle : les pédales à picots peuvent ruiner des semelles en un temps record… En tout cas c’est le cas pour moi. Ça dépendait vraiment des chaussures.

1 « J'aime »

Pédales à picots en acier et chaussures 5/10

C’est-à-dire ?

La marque de chaussures five ten

1 « J'aime »

Il y a un débat sur Facebook actuellement pour dire qu’elles sont moins bien qu’avant, notamment à cause de l’acquisition de la marque par Adidas. Je n’ai jamais testé, mais il faut donc faire attention :wink:

C’est surtout que Adidas a viré tous les modèles montants qui étaient populaires dans le VTT (et aussi dans le muni).

Aïe! effectivement pédales à picots et des semelles comme celles de 5/10 (qui sont tendres et dans lesquelles les picots rentrent) … c’est pas un problème pour repositionner le pied si on décroche bien dans l’axe des picots… Hélas les high-tops des 5/10 ne sont plus ce quelles étaient … J’avais vu des chaussures montantes je ne sais plus où avec en plus des scratchs de fermeture par dessus les lacets … mais pareil : plus fabriquées!
Mais que fait le gouvernement ? :wink:

J’ai eu des 5/10 Karver montantes à scratch par dessus les lacets , un peu lourdes (d’ailleurs j’en ai 2 paires d’assez petites tailles dans les 40 environ à vendre d’occasion en bon état)

L’association des pédales plates à picots métalliques creux avec des chaussures five ten avec une semelle stealth est certainement une des plus efficaces, mais ça devient aussi difficile de repositionnner le pieds en cas de besoin. Des pédales plates à picots plastiques + une paire de chaussure à semelle plate et lisse peuvent être suffisant, tout dépend de ta pratique et de ce que tu as actuellement. As tu une photo de des pédales et de tes chaussures ?

Sinon pour replacer le pied, il suffit d’apprendre le un pied et plus de problème :grin:

Voir le coasting et tu fais les deux d’un coup ! :rofl:

1 « J'aime »

Oui, mais non, parceque le coasting sur place/ en montée…

Monter en coast, ça se fait :innocent:

Plus sérieusement, j’ai remarqué un truc intéressant ce week-end : ma copine s’est mise au Muni sur mon nouveau mono. Les pédales de ce mono sont à picots et accrochent plutôt bien, ce qui fait qu’elle a du mal à décoller le pied et à le replacer. Au contraire, sur le même mono, je trouve que mes pieds bougent beaucoup trop facilement (alors que j’ai des semelles molles dans lesquelles les picots s’enfoncent bien). J’ai donc l’impression que cette discussion « pédale et chaussure » peut aussi être vu sous le prisme des habitudes : elle est habituée au VTT à pédales plates dans lequel elle n’a pas besoin de repositionner son pied et où elle peut juste pousser. Je suis habitué au mono avec des pédales auto où je tire toujours, ce qui fait que mes pieds se décollent naturellement des pédales. En somme : faut aussi avoir de bonnes habitudes pour bien y arriver ! (Oui, c’est naze comme conclusion mais c’est tout ce que j’avais en stock :stuck_out_tongue: )

3 « J'aime »

Impressionnant :wink:

Perso je suis tellement habitué à pédaler avec les mains que je porte toujours des gants et je préfère les pédales sans picots. :upside_down_face:

Sans blague, quelqu’un qui n’a pas une grande expérience va avoir plus de mal à repositionner ses pieds. Du coup quand il dit que les pédales glissent, je pense que ça doit être sérieux… j’imagine bien des pédales de ce type sous la pluie… :thinking:

MOU, tu as vu les dernières ? Les trucs bizarre avec une chaussette intégrée ?
https://www.adidas.fr/chaussure-de-vtt-five-ten-trail-cross-mid-pro/EF3010.html
Les premiers retours disent qu’elles sont top, et très légères tout en restant protectrices grâce à des inserts malléole en mousse D30.
Suis curieux maintenant…

ça à l’air pas mal… mais je reproche toujours à 5/10 d’avoir changé le dessus qui est maintenant maillé et accumule humidité et poussière. Le prix proposé est excessif au vu justement de ce revêtement.

170€ ça fait mal !

Sinon si ça intéresse quelqu’un je dois avoir 1 ou même 2 paires de 5/10 hautes peu utilisées pour petite taille dans les 40 - 40,5 maximum qui sont trop petites pour moi et qui me faisaient mal au pied à la longue

Bravo pour le déterrage d’une réponse d’il y a 3 ans en tout cas. D’ailleurs, 5-10 a pas ressorti des chaussures fermées en hi-top entre temps ? Il me semble que Terry Unigeezer en avait fait l’article.