PB manivelles double inserts

Sur mon monocycle 36 pouces, j’ai des manivelles Qaxle 110 / 136 mm. D’abord testé en 110 mm, je me suis habitué à rouler sur les chemins en 136 mm, mais depuis quelques jours, pour faire de la distance et gagner en vitesse, je suis repassé en 110 mm.

Je roule avec la plante du pied en appui, les pieds très serrés contre les manivelles et les genoux légèrement à l’intérieur.

J’ai failli chuter deux fois aujourd’hui à cause de ce PB qui survient lorsque j’essaie de replacer mon pied (juste avant d’appuyer dessus), l’extrémité de la manivelle (qui dépasse du premier insert, celui dans lequel la pédale est vissée) passe alors sous ma semelle et la décolle de la pédale ! :scream:

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré le problème ?

Y a-t-il une solution, sinon trouver une paire de manivelles Qaxle simple insert en 110 mm ?

Je n’ai jamais eu ce problème, malgré le fait que j’ai beaucoup roulé avec des manivelles double insert et les pédales dans les trous les plus proches. Je pense qu’il faut que tu travailles la position de tes pieds !

1 « J'aime »

Oui, sans doute, mais ça ne va pas être évident,
car je n’ai jamais pédalé autrement que comme ça, avec les pieds en dedans, le devant du pied très serré contre la manivelle ( je les raye d’ailleurs allègrement). :wink:

Ajouter des extensions entre manivelles et pédales ?

1 « J'aime »

Mon habitude est de serrer l’intérieur de mon avant-pied contre la manivelle ; si j’intercale des extensions entre les manivelles et les pédales, je continuerai de serrer mes pieds contre les manivelles et je perdrai encore plus l’adhérence avec les pédales. Non, je crois que Maxence a raison : il faut que je corrige ce défaut de pédalage… en changeant de chaussures déjà… en fait je crois que je n’ai pas confiance en l’adhérence de mes chaussures, et c’est pourquoi je serre les manivelles sur les côté, pour éviter de perdre l’adhérence en latérale… je peux aussi monter des manivelles simple en 110mm.
Merci quand même.

Moi c’est l’inverse, je supporte pas que mes pieds touchent les manivelles justement à cause du problème que tu décrit mais au niveau du talon par contre, la manivelle vient taper dedans :roll_eyes:
Du coup, j’ai pris l’habitude de rouler avec environ 1cm de marge par rapport aux manivelles.

1 « J'aime »

Merci @Khris, car en expliquant ça, tu m’a aidé à me rappeler l’origine de cette manie, (c’est fou comme on oublie tout très vite au fur à mesure que l’on progresse, et comme on prend par conséquent des manies, de bonnes et de moins bonnes)…

Pour ma part, l’origine de cette posture, c’est la peur de me cogner la malléole interne sur l’axe avec le retour de manivelle, une malléole que j’ai vraiment très proéminente du fait de mes pieds plats, d’où cette position forcée des pieds, pointes rentrées vers l’intérieur, pour écarter la malléole, en fait !

Pendant un temps, au tout début de mon apprentissage, suite aux blessures répétées, je portais des protèges malléoles, (c’est très douloureux les bleus à cet endroit) et au bout d’un moment, naturellement, je redressais mes pieds… mais petit à petit, j’ai arrêté d’en porter et j’ai donc adopté cette posture qui m’a d’abord permis de ne plus cogner mes malléoles !

Très vite, j’y ai trouvé un confort, un appui supplémentaire sur la manivelle, offrant un meilleur contrôle de l’équilibre statique, du sur place, des changements de trajectoires brusques et répétés, bref, de tout ce qui peut m’être utile au monobasket… et c’est donc devenu une habitude, ma manière de faire, un peu à la manière du cavalier dans ses étriers, avec les jambes bien arquées (pour éviter en prime de me cogner les genoux contre le cadre) !

À présent que je comprends que ce pédalage peut me poser problème avec des manivelles double inserts, je maintiendrai la tendance, car dans mon cas, cela s’avère utile, mais, j’essaierai d’adopter une position moins prononcée, moins crispée (l’appréhension est plus grande sur 36 avec des manivelles courtes mais avec un peu d’entraînement, je vais me décontracter, c’est sûr…)

Comprendre ça, ça va m’aider à corriger cette posture du pied dont l’origine est l’appréhension, pour m’assurer que mes pieds ne décolleront plus des pédales, mais aussi pour mieux respecter l’alignement de ma jambe !

A présent que j’ai une meilleure maîtrise de mes appuis, il n’y a pas de raison de douter de l’adhérence de mes pieds, sinon bien sûr d’être un peu plus rigoureux dans le choix de mes chaussures ! :wink:

Merci @Khris👍

PS : pas évident de réfléchir quand on est positif au houalacovid ! :upside_down_face: :woozy_face: :flushed: :exploding_head: :crazy_face:

1 « J'aime »

Merci @Maxence pour le conseil afin d’éviter que l’extrémité de la manivelle passe sous ma semelle et ne la décolle à nouveau de la pédale ! Je l’ai suivi et me suis vite réadapté aux manivelles dble insert en position 110 mm .

Bien que je pédale avec la plante du pied, ces derniers temps, je fais principalement du monobasket, on saute beaucoup, on baisse la selle pour ramasser le ballon, du coup, je tends moins la pointe du pied et naturellement, j’ai tendance à avancer mes pieds sur les pédales, à me mettre plus en appui sur le milieu du pied (sur la voute) ; c’est sans doute l’origine du pb rencontré…

Sur le 36 avec les manivelles double insert, il faut juste que je pense à corriger ma position, que je recule à nouveau mes pieds sur les pédales, selle relevée, 1/2 pointe tendue, plante du pied en appui.

C’est ce que j’ai fait et ça a l’air efficace, car le problème ne s’est pas reposé. Les mollets sont un peu plus contractés mais pas de problème ; les pieds en revanche sont plus crispés et douloureux.

1 « J'aime »