Merci @Khris, car en expliquant ça, tu m’a aidé à me rappeler l’origine de cette manie, (c’est fou comme on oublie tout très vite au fur à mesure que l’on progresse, et comme on prend par conséquent des manies, de bonnes et de moins bonnes)…
Pour ma part, l’origine de cette posture, c’est la peur de me cogner la malléole interne sur l’axe avec le retour de manivelle, une malléole que j’ai vraiment très proéminente du fait de mes pieds plats, d’où cette position forcée des pieds, pointes rentrées vers l’intérieur, pour écarter la malléole, en fait !
Pendant un temps, au tout début de mon apprentissage, suite aux blessures répétées, je portais des protèges malléoles, (c’est très douloureux les bleus à cet endroit) et au bout d’un moment, naturellement, je redressais mes pieds… mais petit à petit, j’ai arrêté d’en porter et j’ai donc adopté cette posture qui m’a d’abord permis de ne plus cogner mes malléoles !
Très vite, j’y ai trouvé un confort, un appui supplémentaire sur la manivelle, offrant un meilleur contrôle de l’équilibre statique, du sur place, des changements de trajectoires brusques et répétés, bref, de tout ce qui peut m’être utile au monobasket… et c’est donc devenu une habitude, ma manière de faire, un peu à la manière du cavalier dans ses étriers, avec les jambes bien arquées (pour éviter en prime de me cogner les genoux contre le cadre) !
À présent que je comprends que ce pédalage peut me poser problème avec des manivelles double inserts, je maintiendrai la tendance, car dans mon cas, cela s’avère utile, mais, j’essaierai d’adopter une position moins prononcée, moins crispée (l’appréhension est plus grande sur 36 avec des manivelles courtes mais avec un peu d’entraînement, je vais me décontracter, c’est sûr…)
Comprendre ça, ça va m’aider à corriger cette posture du pied dont l’origine est l’appréhension, pour m’assurer que mes pieds ne décolleront plus des pédales, mais aussi pour mieux respecter l’alignement de ma jambe !
A présent que j’ai une meilleure maîtrise de mes appuis, il n’y a pas de raison de douter de l’adhérence de mes pieds, sinon bien sûr d’être un peu plus rigoureux dans le choix de mes chaussures !
Merci @Khris👍
PS : pas évident de réfléchir quand on est positif au houalacovid !