PB de manivelles sur un axe isis


Je ne sais pas si la photo est claire, mais les cannelures de la manivelle arrivent 3 mm plus bas de l’axe. Donc même la vis serrée a fond la manivelle a un jeu latérale… Je ne pense pas que ce soit normal.

J’ai 2 solutions soit comme sur les emmanchements carrés il y a une ‹ connicité › et mes manivelles sont usées.
Soit il devrait y avoir une bague entretoise sur l’axe entre la manivelle et la bague intérieure et du roulement…

Quel est votre avis technique ?

ISIS est bien conique : angle de 1 degré
Certaines marques ne mettent pas d’entretoise et avec des manivelles faites en alu pas de très bonne qualité, à force de resserrer les manivelles elles finissent par mourir de ce type de mort lente mais irréversible …
RIP

1 « J'aime »

Merci pour l’info, une nouvelle paire est en route.
Hier soir j’ai fabriqué 2 bagues dans un manchon a souder de tube de cuivre (diamètre intérieur 21), c’est déjà mieux mais pas parfait.
Ça me permettra d’attendre la livraison.

2 « J'aime »

Mes nouvelles manivelles sont enfin arrivées.
Quelle épaisseur de bagues je dois laisser entre le roulement et la manivelle ?
Pour le moment là manivelle est serrée sur la bague mais il reste environ 5mm avant d’arriver au bout de l’axe.
Quelle est optimum ?
Est ce la même épaisseur pour toutes les marques de mono ?

bizarre, l’ISIS est en 22mm donc tes bagues doivent faire plus que ça et surement pas 21 !
l’épaisseur des entretoises dépend des dispersions de fabrication du couple axe / manivelle, généralement 6mm et moins quand il y a de l’usure, autrefois c’était 8mm et dans certains cas ça peut descendre à 4mm …
mets de la graisse entre l’axe et les manivelles au niveau des cannelures, ça évite l’usure, enfonce tes manivelles à la main sans trop forcer et regarde la distance qui y a entre la manivelle et le roulement, tu retires 2 à 3mm à cette distance et ça te donne la largeur de l’entretoise à utiliser
mets aussi de la graisse sur la vis qui serre la manivelle et serre la fort
ensuite ça ne devrait plus bouger sauf si tu fais du trial auquel cas il faut surveiller et resserrer un peu les manivelles assez régulièrement

1 « J'aime »

Il s’agit de manchons a souder pour du tube cuivre de 3/4 de pouces, le diamètre intérieur fait 22,1 en moyenne et il s’encastre aussi dans l’épaulement de la manivelle…
Merci pour les infos techniques.

Ça va pas le faire, le cuivre est trop mou et le tube trop fin

@Jean_Dupont : un moyen de faire des entretoises de récup, c’est avec un reste de tube de selle 27.2 cylindrique (parce que certaines générations de tubes KH sont ovals). Sinon, les entretoises sont disponibles par pas de 2mm (4, 6, 8) pour quelques euros chez les bon monocistes :wink: et l’envoi devrait être rapide et peu cher.

2 « J'aime »