Aujourd’hui, je souhaite parler Schlumpf ; ses réglages et vos façons de passer la vitesse.
Je roule en 27,5S depuis quelques années et, globalement, le passage de vitesse se passe bien.
Désenclencher n’a jamais été un problème : ni appréhension ni « vitesse qui saute ». Je reviens au 1:1 sans même regarder les manivelles, c’est du tout bon.
Enclencher est une autre paire de manche :
Je ne sais toujours pas passer la vitesse sans regarder les manivelles, j’attends de ne plus voir le bouton jaune pour savoir que « le passage en 1:1,5 » est pour bientôt. J’appréhende à chaque fois, de peur que la vitesse ne passe pas. Pourquoi cette crainte ? Car d’expérience il m’arrive parfois de « dérailler » et de tomber du monocycle (voir vidéo). J’ai l’impression que cela arrive régulièrement à basse vitesse mais que c’est rare à vitesse plus soutenue (mais j’appréhende davantage ).
Cet enclenchement manqué se produit depuis l’achat. Difficile de reproduire cela à l’arrêt, la vitesse passe directement.
Aussi, j’aimerais connaître vos réglages et votre façon de faire. Et savoir si les miens sont déconnant :
Les boutons sont vissés de sorte à avoir un tout petit jeu une fois enclenché. Ainsi ils ne dépassent pas beaucoup et le passage de vitesse se fait bien. Faire quelques tours de plus les mettrait en contact avec le fond de l’enlogement, pas sûr que ce soit bon.
La série 800 est connue pour avoir de tels problèmes… Une pièce est défectueuse, et si elle n’est pas remplacée, elle peut entraîner de telles roues libres
Au point où j’en suis, j’ai testé un truc que je m’étais interdit jusque là : le WD40.
Au même titre que pour l’entretien d’une voiture, je me fie entièrement aux recommandations du constructeur par peur de faire pire que mieux.
Comme mentionné précédemment, j’ai toujours eu ce soucis de passage de vitesse et j’étais convaincu que cela venait de moi. Je ne savais pas faire.
Ayant travaillé à cœur ouvert sur le moyeu pour remplacer les roulements qui pouvaient l’être il y a quelques semaines, j’ai constaté que la pignonnerie était impeccable et que le mécanisme était relativement simple. (Je ne remets pas en cause le génie mécanique qu’il y a derrière, le travail de conception est incroyable ).
Du coup j’ai bravé l’interdit en mettant, après avoir ôté la vis pour la graisse, une bonne dose de WD40. J’ai mouliné à vide en passant et retirant la vitesse et j’ai laissé mariné toute la nuit.
Aujourd’hui, je teste et… RÉVÉLATION ! Tout fonctionne incroyablement bien. Le passage de vitesse se fait quasi-instantanément. Au pire je sens que je n’enclenche pas sur le premier interstice entre les deux tétons, rarement, mais sur le second ; dans la quasi-totalité des passages, c’était un passage franc, net, sans surprise, sans effort, bref : un passage en bonne et due forme !
La question maintenant : à court terme la solution fonctionne. Mais quid du long terme ?
Affaire à suivre, j’espère que tout se passera pour le mieux !
Déjà qu avec de la graisse semi-fluide, le Schlumpf fuit de partout (y compris sur le disque de frein), tu peux t attendre à devoir remettre du lubrifiant sous peu
Ça me fait penser à un autre problème. Imaginons qu’une personne a mis le mauvais type de graisse dans son moyeu. Est-ce que du WD40 pourrait dissoudre cette mauvaise graisse, afin de la remplacer par de la bonne graisse ? C’est pour une amie
Je ne connais pas (encore ) la mécanique du schlumpf précisément. Sur le papier, oui, ça peut. Mais pour le coup je poserais la question à Jakob Flansberry ou Florian Schlumpf.
Le WD40 est utilisé par certains motards pour nettoyer la chaîne avant de regraisser. Mais certains le déconseillent car il attaquerait les joints toriques des chaînes.
Par ailleurs je pense que « ton amie » peut trouver des produits qui sont fait spécifiquement pour nettoyer les graisses, qui seront sans doute plus adaptés que le WD40
Après avoir constaté, 3 tours de roue suivant le départ, que « non, le WD40 n’est pas la solution miracle » et que mon moyeu fait encore de la roue libre en montant la vitesse et jamais en la descendant, je me suis résolu a le bricoler à nouveau.
Je passe les détails du remplissage de la chambre au WD40 qui dégoulinait de partout et le démontage du moyeu pour voir si les tétons se remettent bien en place. Un poil galère de tout démonter à chaque fois, surtout les manivelles et le frein, mais il fallait simplement prendre le temps.
Ma dernière réflexion portait sur la tige centrale.
J’ai galéré à trouver ma clé à douille 7 mm permettant de retirer l’écrou, on s’en fout mais j’avais envie de vous le partager .
Derrière se cache 3 ressorts et le constat est simple : ils sont un peu tassés et, surtout, ils ont les extrémités bouffées. Comme s’ils avaient été brossé sur du papier à poncer.
Je les ai détendu un peu pour leur redonner de la tension, j’ai tout remonté et j’ai tâter du réglage. Il semblerait que :
On serre trop et : en cas de rétrogradation, ça passe en roue libre.
On ne serre pas suffisamment et : en cas de passage de vitesse, ça passe en roue libre.
On règle bien et : bah tout passe bien .
Du coup j’ai fait au feeling, j’ai tout remonté et, à 23h30, me voilà dans la rue à tester le passage de vitesse.
La nuit noire n’aide pas et pourtant, malgré l’appréhension due à la journée, les 10 passages de vitesse sont passés instantanément.
Coïncidence au même titre que mon premier jet de WD40 ? Ou solution durable ?
Comme ça s’est bien passé, j’ai remis une seringue de graisse (excès de confiance ? ). Je reteste demain .
Certains ont déjà bidouillé le réglage de cette tige ? Le phénomène de roue libre est également constaté ?
Peux tu nous partager des photos de la tige et de l’écrou pour clé de 7mm car ce montage à l’air très différent de celui du Schlumpf d’un copain que j’ai réparé il y a 9 mois et qui fait 20km par jour depuis sans aucun problème ?
Je n’ai pas pensé à faire des photos lors du démontage…
Selon comment se passe les essais sur les jours qui arrivent :
Soit tout se passe bien et je me contente de retirer le bouton doré et de prendre l’ensemble depuis le dessus (on verra le filetage et l’écrou mais possiblement pas les ressorts).
Soit, finalement, le problème n’est pas réglé et je ferais des photos du tout lorsque je démonterais.