Aujourd’hui, je souhaite parler Schlumpf ; ses réglages et vos façons de passer la vitesse.
Je roule en 27,5S depuis quelques années et, globalement, le passage de vitesse se passe bien.
Désenclencher n’a jamais été un problème : ni appréhension ni « vitesse qui saute ». Je reviens au 1:1 sans même regarder les manivelles, c’est du tout bon.
Enclencher est une autre paire de manche :
Je ne sais toujours pas passer la vitesse sans regarder les manivelles, j’attends de ne plus voir le bouton jaune pour savoir que « le passage en 1:1,5 » est pour bientôt. J’appréhende à chaque fois, de peur que la vitesse ne passe pas. Pourquoi cette crainte ? Car d’expérience il m’arrive parfois de « dérailler » et de tomber du monocycle (voir vidéo). J’ai l’impression que cela arrive régulièrement à basse vitesse mais que c’est rare à vitesse plus soutenue (mais j’appréhende davantage ).
Cet enclenchement manqué se produit depuis l’achat. Difficile de reproduire cela à l’arrêt, la vitesse passe directement.
Aussi, j’aimerais connaître vos réglages et votre façon de faire. Et savoir si les miens sont déconnant :
Les boutons sont vissés de sorte à avoir un tout petit jeu une fois enclenché. Ainsi ils ne dépassent pas beaucoup et le passage de vitesse se fait bien. Faire quelques tours de plus les mettrait en contact avec le fond de l’enlogement, pas sûr que ce soit bon.
La série 800 est connue pour avoir de tels problèmes… Une pièce est défectueuse, et si elle n’est pas remplacée, elle peut entraîner de telles roues libres
Au point où j’en suis, j’ai testé un truc que je m’étais interdit jusque là : le WD40.
Au même titre que pour l’entretien d’une voiture, je me fie entièrement aux recommandations du constructeur par peur de faire pire que mieux.
Comme mentionné précédemment, j’ai toujours eu ce soucis de passage de vitesse et j’étais convaincu que cela venait de moi. Je ne savais pas faire.