Samedi, je suis partie dans Paris faire une session glinding avec un pote.
Et j’avais fini par me convaincre d’emporter un casque avec moi. Vu les réflexions que j’avais eu le mardi précédent : après deux bonne chutes, j’en garde d’ailleurs un magnifique maous bleu (bien énorme), j’avais eu droit à un « Et ton casque, An’sO!!! » de la part de l’ensemble des participants à la balade (faut dire que jusqu’à maintenant j’étais la seule à être venue avec un casque à la balade du mardi, mais finalement j’avais abandonné, j’en avais marre d’avoir l’air d’un robocop).
Donc on se balade, samedi, prêt à glider, sans pédales sur nos mono, moi avec mon casque sur la tête.
Et on rencontre deux p’tits gosses de 10-12 ans qui nous disent : "Moi aussi je sais faire du monocycle "Moi aussi je sais faire du monocycle, je sais faire sans casque !! "
Merci les p’tits gars, j’étais déjà pas super heureuse d’avoir mon casque sur la tête…
perso je ne suis plus a convraincre sur l’utilité de porter un casque
j’ai vecu une expérience (en roller mais ce n’est pas si eloigné que le mono que ça) ou le port du casque aurait sauvé la vie à cette personne qui se trouvait devant moi sur une route toute plate à une vitesse raisonnable.
Il avait bien des protèges poignée et genoux mais ils n’ont servit à rien.
Je peux vous garantir que ça vaccine pour la vie.
Je ne vais pas faire la morale à ceux qui n’en portent pas, je sais que c’est pas toujours la classe ni très confortable mais est-ce réellement important ?
Cassez moi tout ce que vous voulez ça se réparera toujours (plus ou moins bien c’est vrai) mais touchez pas à ma tête.
Bah, c’est plus dur avec un casque, ça t’alourdit la tête, donc ça déplace ton centre de gravité, tu perds tout tes repères ! En plus ça peut même réduire ton champ de vision, quand ça diminue pas ton aptitude à t’oxygéner correctement à cause de la jugulaire !
Faire du mono avec un casque, c’est être super balèze !
bon je n’ai encore jamais fait de mono avec un casque (je commence tout juste a descendre des trottoirs) mais je suis super etonné de ce que tu dis Ludo
qu’en pensez vous les autres ?.. ca peut etre genant meme avec un casque type skate super leger comme celui la :
Pour ma part je crois que Ludo est un grand blagueur et suis 100% dans le sens de lo275 et comme beaucoup d’anglais monocyclistes.
C’est comme l’histoire du gars en formation moto assis derrière son moniteur tous les deux sans le casque… à l’arrêt, la moto est tombée et le passager s’est tué cause tête contre trottoir.
Moi ? Blagueur ? Seulement les jours pairs… ah tiens, on est le 14.
Plus sérieusement : j’ai moi aussi un casque (deux en fait), et j’ai moi aussi l’impression d’être le seul rabat-joie, ou ringard ou encore peureux de la bande quand il s’agit de se balader à plusieurs. Du coup c’est vrai, il y a des jours ou je ne le met pas. Pourtant l’idéal serait de le porter tout le temps. Il semble évident qu’il faut en porter un dès qu’on fait des choses dangereuses sur un terrain dangereux (reste à définir ce qui est « dangereux »). Mais les chutes les plus graves arrivent aussi lors de balades tranquilles, parce que justement on n’est pas sur le qui-vive et prêt à tomber.
Il faudrait également porter un casque dès qu’on prend son vélo, et c’est loin d’être une pratique répandue en France.
Tant qu’on se dira « je vais passer pour un blaireau » plutôt que « aujourd’hui il va peut être me sauver la vie » le casque restera au placard. Il faudrait peut-être revoir ses priorités…
alors pour moi il n’y a pas de doute a avoir !!!
c’est casque obligatoire !!!
j’ai déjà eu un accident et forcement j’avais pas de casque. résultat des courses un troma cranien plus la perte de l’usage de mon oreille droite. rien de trés grave mais il m’a fallut une semaine pour tenir debout sans me casser la gueule (j’avais plus d’équilibre) et maintenant je n’arrive plus a situer les sons dans l’espace. Si quelqu’un m’appel je suis obligé de regarder partout autour de moi pour savoir d’ou ca vient quand je l’entend par ce ke si ca vien de ma droite c’est pas gagné … je vous passe tous les autres petits désagrements !!!
alors voila meme si ca ne fait pas top mode mettez un casque !!
je suis complètement content de ce poste. j’avais posé une question la dessus (quel type de casque) et peu de personnes m’avaient répondu. alors que fichtre c’est important si on veut pas être cassé!!!(cassé ça marche aussi avec la tête…). perso je trouve dommage que certains modèles monocyclistes ne portent pas de casque dans leur vidéos, histoire de sensibiliser… et qu’on me dise pas « ppppppppfffffffff tu vas finir comme Kris Holm, il est surprotégé lui. » oui mais il est pas cassé… CQFD
moi je met un casque pour me proteger car quand tu te dis que a cause d’une chute débile tu ne pourras peut-etre plus jamais faire de mono de toute ta vie ca te fais réfléchir et la seconde raison c’est que quand t’est protéger a fond t’est grave motivé pour tenté des figures impossibles.
En plus au début ça permet d’éviter les grosses trouilles, je sais que le port du casque m’a permis de me lancer dans des trucs sur lesquel j’hésitais avant… une fois que c’est passé, pas la peine d’enlever le casque pour autant, le danger reste le même et même les meilleurs ne sont pas à l’abris d’une mauvaise chutte…
C’est comme la ceinture de sécurité, faut pas attendre l’accident pour la mettre.
d’un point de vue pédagogique je pense que toutes dans toutes les vidéos de trial, TT, street, les riders devraient porter le casque