Opération "Soutiens ton club"

Voir l’article sur le site : https://monocycle.info/operation-soutiens-ton-club/


Avis à tous les clubs de monocycle,

Pour faire face à la situation inédite que traversent les clubs sportifs français, l’ensemble des acteurs du Sport se mobilisent et lancent, avec la Fondation du Sport Français, la plateforme #Soutienstonclub, dont nous sommes fiers d’être le relais.

Elle ouvre aux donateurs des clubs sportifs créant une cagnotte sur www.soutienstonclub.fr, les droits aux déductions fiscales, pour les particuliers et les entreprises selon les dispositions prévues par les articles 200 (IRPP), 238 bis (mécénat des entreprises) et 978 (IFI) du Code Général des Impôts, dans un cadre totalement sécurisé.

L’accès à la plateforme est simple. Il vous suffit de créer une cagnotte sur la plateforme et de lancer ensuite votre appel aux dons auprès de vos adhérents et soutiens.

Sont éligibles l’ensemble des clubs sportifs constitués sous la forme d’association affiliée à une fédération agréée, de même que les centres de formation agréés des clubs professionnels, quelle que soit leur structure de rattachement.

S’agissant d’une opération solidaire, un prélèvement de 10% sur des dons réalisés, sera affecté à la constitution d’un fonds de solidarité qui sera redistribués en septembre aux clubs les moins chanceux, sur la base de critères objectifs.

Un kit de communication incluant un vadémécum, un post réseaux sociaux type pour vous permettre de relayer l’action, ainsi qu’un modèle de mail à adresser à vos soutiens est joint à ce mail.

Le lancement officiel de l’opération aura lieu le mardi 19 mai. Il s’accompagnera d’une campagne d’information grand public majeure.

L’inscription des clubs est obligatoire, nous vous invitons effectuer les démarches au plus vite pour vous permettre de recevoir des dons.

Je ne suis pas sûr de comprendre cette partie… l’inscription est obligatoire… pour recevoir des dons via cette plateforme j’imagine ?

Je précise, car nous avons eu le débat au sein de l’asso, qu’il aussi possible d’accepter des dons par tout autre moyen « en direct » d’un particulier vers une asso sportive à but non lucratif. Et que cela ouvre aussi droit à la déduction fiscale pour le donateur. Par contre vous ne contribuerez pas au fonds de solidarité !

Oui, bien sûr, pas d’obligation.

La formulation était un peu étrange :innocent:

Indeed.