Nouvel éditeur pour écrire les messages

L’éditeur pour écrire a changé, maintenant il affiche directement le texte en gras, italique, les liens, images, etc… Sans avoir besoin de la prévisualisation à côté.

Si c’est pas actif chez vous, suffit de cliquer sur l’icône dans la barre d’outils : image

4 « J'aime »

Aaaaah
Horreur, malheur ! Retour direct à l’ancien mode, j’aime pas les outils type WYSIWYG #vieuxCon

Le mot-dièse est très à propos :grimacing:

C’est une excellente fonctionnalité pour les utilisateurs “normaux” qui n’ont pas besoin / envie de voir ce qui se passe sous le moteur à mon avis, merci Canapin !

(bon, oui parfois j’aime bien triturer à la main aussi mais c’est très exceptionnel…)

1 « J'aime »

Je réponds rien que pour tester. C’est une nouveauté de Discourse ou c’est toi qui a mis un plugin ?

1 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec toi ; d’autant plus sur un éditeur de texte aussi simple que celui présenté par Discourse. Ici, le mode « what you see is what you get » est totalement à propos. J’ai simplement un a priori négatif vis-à-vis de ces outils dans la création de sites web, car ça donne du code totalement sous-optimisé et difficilement maintenable (WordPress, je pense fort à toi).

Il semble que ça soit intégré nativement à Discourse : Introducing our new composer, making writing on Discourse easier than ever - Announcements - Discourse Meta

1 « J'aime »

Ah ok je vais regarder. Je teste sur iPhone la réponse.

C’est pas mal aussi vu que c’est la majeure partie des utilisateurs

1 « J'aime »

Oui, ça n’est plus expérimental mais comme ça reste nouveau il peut y avoir quelques bugs, on verra.

Par contre t’auras remarqué Maxence qu’en mode markdown, la font est maintenant monospace. C’est logique mais ça peut déranger.

Oui, je me suis fait la remarque. Il va falloir un petit temps d’adaptation, mais c’est pas très important :slight_smile:

Pour ceux qui ont leur propre forum et veulent activer cet éditeur, cherchez “Rich editor” dans les paramètres du site.

1 « J'aime »

Bien des éditeurs WYSIWYG sont mal foutus et pas que pour des sites web (ne parlons même pas de l’horrible éditeur Gutenberg de Wordpress :nauseated_face:)

Pour utiliser un forum vBulletin régulièrement, je râle intérieurement presque à chaque fois que j’écris un message (surtout quand je dois poster des images, des liens youtube ou autres).

Bon. Ici ça a l’air OK en tout cas.

J’avoue être plutôt un défenseur de Gutenberg.
J’ai connu les WP “tout à la main” à écrire des pages de CSS et PHP (et je le faisais avec plaisir avec mon cerveau de jeune geek).
Puis en prenant de la distance avec tout ça, en m’éloignant du côté des power users… ben j’ai accepté ces trucs cradingues qui, en 2025, ne fonctionnent pas si mal pour un usage relativement simple, en acceptant que la maintenance soit bancale.

1 « J'aime »

Pour glisser-déposer ou coller des images

ça marche

pour la mise en forme, aussi

Pas si mal, non ?

:zany_face: