nouveau sur le forum, déja une question ; )

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum…
Cela fait 3 ans que je fais du mono de manière assez intensive en montagne.
Je possède actuellment un muni qu’ax 20 pouces. Je réflechit sérieusement pour le changer.
En effet, je fais que de la descente assez musclée (mais pas de gros saut) ou du cross dans les bois (petites descentes montées légères) :j’habite tout près des montagnes du Jura…
j’ai donc bien été attentif aux message du forum mais j’ai tout de même deux trois questions:

Je pensais m’acheter un KH en 29 pouces, je possède déja un frein.

Est’il vraimment trop grand pour la descente ? quel est le risque ?
Je pense qu’il doit être terrible en revanche pour tout ce qui est rando n’est ce pas ?

S’il y à des utilisateur de KH 29 je serais très content de recueillir leurs témoignages.
Un grand Merci de m’éclaircir sur le sujet !! :smiley:

C’est quoi de la descente bien musclée ? le terme dépend du niveau du rider. A mon niveau, ce que je considère une descente musclée est infaisable avec plus grand qu’un 24"/140 muni d’un frein qu’on sert tellement qu’arrivé en bas on a mal aux doigts. Ca doit faire autours de 20% (1m de dénivelé tous les 5m).
Le consensus pour de la vraie descente c’est le 24", à la rigueur 26", le 29" c’est vraiment que pour le cross.

HS : C’était quoi le pourcentage de la descente au Danemark, pour le muni de l’unicon ?

Salut, sim-sim, bievenue sur le forum.

Je poséde un KH29 avec un frein, pour la rando en foret il est parfait, rigide, léger, maniable et les sensations sont extraordinaire. Je roule avec des manivelles 150, ce qui me permet de faire des montées un peut raide et technique (il m’arrive régulièrement de mieux passé que les 24"). Pour les descentes, j’arrive à en faire des grosses, mais le frein est impératif.

Après comme dit Thieum c’est quoi pour toi descente musclée. Car les descentes de type muni comme le décrit Thieum, sont très dure à maitriser en 29" voir impossible.

la 29 c’est le mono parfait pour le cross, ou la rando, voire la petite descente sur chemin de grand passage
mais des que tu sors des sentiers de rando familiaux, c’est 24" !

Salut Sim-sim.
Je vais tout de suite casser tes plans : la 29", ce n’est absolument pas fait pour la descente.

  • Ce qu’il te faut, c’est soit une 24" pour de la bonne grosse descente et peu de kilomètre.
  • Soit une 26" qui permet de plus rouler tout en faisant pas mal de technique quand-meme.
    Donc la question qui se pose est : Combien de kilometres compte tu faire par sortie avec ?

Le risque : la roue va trop tirer et tu vas poser le pied à terre tout les deux tours de roue en descente.
Il doit etre super pour la rando : je suis entièrement d’accord avec toi.

Pour ma part je roule en 26" dans le Jura. Je suis situé dans une cambrousse profonde entre Oyonnax et Berk-en-brousse (ou Bourg-en-Stress selon les gens). ET il y a de quoi se régaler en 26".

Merci Cypherpunk pour ta réponse super rapide ! :wink:
Moi je fais de la descente du côté de Métabief habitant pas loins de besancon. Pour la rando je reste aux alentours de Besancon.
Alors je ne sais pas exactement les kilomètres que je fais en sortie mais je dirais quand je suis en descente environ 5 à 10 et en rando peut etre 10 à 15.
Merci pour les conseils j’en prends compte.

Je me pose tout de même un question si la roue tire vraimment en descente grâce au frein il devrait y avoir moyen de corrigé cet effet non ?

Donc je pense qu’il te faut bien une 26".

Quant au frein qui a beau etre d’excellente facture, pour le mono, il reste assez « brutal ». C’est pourquoi certaines pesonnes montent un frein à disque qui est plus progressif et son fonctionnement n’est pas altéré lorsque la roue est voilée. De plus en 29" tu as plus d’inertie la roue est donc moins controlable.

@ Sim - Sim : S’il te plait, ne poste pas la meme quesion dans plusieurs sections différentes.

@ Thieum : Il a aussi posté dans dans la fofo TT.

J’ai réglé ça.
Effectivement simsim, c’est une très mauvaise idée de poser la même question dans deux forums différents. Erreur de débutant :wink:

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, sa m’aide beaucoup à réfléchir sur mon prochain achat ! : )
Effectivement j’ai poster deux fois la meme annonce involontairement je m’en escuse…

« Thieum », j’effectue environ une vingtaine de sortie en descente j’ai calculer environ le dénivelé moyen : environ 11 à 14 % sa correspond je pense assez bien à cela.

« skapin » comment trouves tu le mono au niveau de la maniabilité et de son comportement en cross sur des surfaces type caillouteuses? En faites je me disait dans ma tête que plus la roue est grande plus il faut appuyer fort sur les pédales pour passer des petits obstacles (cailloux, ou autres…). J’avais un peu la peur de buter pour pas grand chose. Je ne sais pas si c’est le ca sou pas.

Je vous remercie et encore dsl pour l’annoce en double…

La maniabilité et le franchissement dépend plus de la section du pneu.
Plus le pneu est fin, plus il est maniable mais « gommera » les petits obstacles.
Plus il est large, plus il « gommera » les petits défauts du parcours mais il deviendra moins maniable. J’appelle ça l’effet tracteur.

En TT, on utilise des sections de 2.3" à 3" (voir 4" avec les pneus surly), après c’est à toi de trouver la section qui te va le mieux.

Il est vrai que j’ai eu la meme réfelxion que toi quand j’ai acheté mon Koxx1 TrackMonster 26". Et aujourd’hui, il m’arrive de temps en temps dergretter de ne pas avoir acheté la version 24". Mais je resrte très satisfait de la 26".

Salut sim-sim !
J’ai un 26" aussi et j’en suis super content :wink: J’ai pas eu l’occas’ de le tester trop en descente mais avec le frein y’a moyen de passer de bons trucs, et en cross c’est pas mal quand meme. Je viens de faire 25 kilometre ce matin avec sur des ptits chemins abandonnés dans le brouillard de la veille sur les bords de Loire. Alala … :smiley: Non serieusement c’est un bon compromis un 26" :wink:
Ah oui et j’ai pris le nouveau Qu-ax 26 (enfin nouveau de l’année derniere ^^) Et il est pas mal en effet.

Et : tu fais 15 bornes avec un 20" :question:

oui oui symsym–> on est une bande de trois copains qui avont tous 17 ans et on se fait des sorties assez régulièrement plus ou moins longue mais en 20 pouce on à déja fait 15 bornes … Bon le lendemain matin c’est pas la même au niveau des jambes mais bon c’est sa qui est bon lol
Sa à l’air simpa e petit tour de mono au bord de la Loire…

Symsym=> tu as faillis me faire croire que le petit nouveau se mettait en plus à faire des double posts ! :laughing:

Il est vrai que 15 km en 20", c’est assez couillu.

Et oui moi c’est un Y ! Meme si tout le monde se trompe meme le Lycée :unamused: … 'Fin bon c’est pas le sujet :wink: