Nouveau sur la selle et nouveau sur le forum !

Bonjour je me présente, je m’appelle Valentin, j’ai 17 ans et je viens de débuter le monocycle (enfin il y a de ça un mois). Je sais deja rouler de bonnes distances (plusieurs kilomètres sans m’arrêter), sauter sur place, mais j’aurai besoin de vos conseils pour un aspect technique : J’aimerais pouvoir placer mes pieds sur la fourche pour laisser aller les pedales en descente et pour gagner de la vitesse, je voulais juste savoir si c’était dur, et si ce n’est pas dur comment faire pour apprendre ?

Merci !

Salut Valentin!

Tout d’abord, bienvenu sur le forum!

La figure que tu veux effectuer c’est le gliding. C’est loin d’être la figure la plus facile à réailiser. Ca fait, pour ma part, tout juste un an que je fais du mono et je ne sais pas faire de gliding (certainement aussi parce que je m’attarde pas beaucoup sur cette figure… :unamused: ).
Sais-tu déjà rouler à un pied? Parce que je pense que c’est déjà une 1re étape avant de vouloir glider! :wink:

Ensuite si tu veux en savoir + sur le gliding je te conseille d’aller voir dans la rubrique Artistique et plus particulièrement sur ce post : viewtopic.php?t=6722

Voilà.

Valentin, j’ai l’impression que tu veux même faire mieux que « glider » (à prononcer à l’anglaise ou à l’américaine selon tes préférences) : tu veux coaster (idem) !

Glide : un pied sur la fourche, l’autre frôle le pneu pour contrôler la vitesse

Coast : les deux pieds sur la fourche, le contrôle de « l’assiette » se fait uniquement avec ton corps (et pas en ralentissant-accélérant comme ça se fait habituellement à mono, et éventuellement en glide où tu contrôles avec le pied sur le pneu).

Le glide est pas simple à apprendre, le coast beaucoup plus dur.

Comme Una, je te conseille de commencer à apprendre à rouler à un pied. La technique classique est de rouler normalement et, quand tu le sens (pédale « en haut » et pas trop de poids sur la pédale que tu laches), tu viens poser le pied sur le té de fourche… tout en continuant de pédaler avec l’autre pied.

Quand tu sauras faire ça, reviens nous voir :wink:

Non heu en fait, j’ai tellement appris le glide n’importe comment (tout seul et sans passer par le wheel walk, où on fait avancer la roue en marchant sur le pneu un pied après l’autre) et en tellement de temps que je ne pense pas que mes conseils soient les meilleurs que tu puisses lire ici.

Par contre, fais une petite recherche sur le forum avec les termes suivants
coast, glide, gliding, coasting

tu devrais trouver des infos :wink:

Ne te décourage pas, ce sont des « figures » difficiles, mais faisables :slight_smile:

MErci beaucoup, je vais essayer de rouler avec un seul pied. Le mieux pour apprendre c’est de faire a coté d’une barrière ou alors carrement quand je suis lancé ?

Quand tu es lancé. C’est comme ça que j’ai appris, c’est plus simple car il te faut un peu de vitesse pour éviter de devoir trop forcer sur ta jambe qui pédale et alors être déséquilibré.

Merci beaucoup,je vais aller expérimenter ça desuite :slight_smile:

Derniere question : Ou mettre le pied qui ne pédale pas ?

Sur la partie plate du cadre. La partie horizontale.

Et c’est bcp plus facile de le poser que de le laisser "en l’air… "

Bienvenue sur le forum Valentin ! Tu es d’où ?

Vas y doucement chouch, le pauvre petit sais a peine enfourcher sa roue. Une chose après l’autre. D’abord le gliding , ensuite le coasting. De toute façon, il aurait bien trouvé la combine. :wink:

RE ! desolé de mon absence, j’ai eu un petit soucis internet. Donc je suis de Viry-Châtillon (91) mais je peux etre sur Paris en 20 minutes.
Donc je me suis entrainer au monopédalage et j’arrive enfin a faire quelques tours de roues en mettant un pied sur la fourche (environs 9-10 tours de roues maxi) mais je sens que ça vient :slight_smile:
Merci beaucoup pour vos conseils !

Plop ! Cool encore un parigot ou assimilé !

Paris est actif sur une roue, notamment la fameuse balade su mardi soir, rdv entre 20h et 20h30 au manège des Halles, départ 20h30 ! Hésite pas à venir. On lance un basket mono le jeudi soir également, à Glacière, sous la ligne 6 ! Et il y a régulièrement du Tout terrain en banlieue le week-end. Donc un panel de choix unique en son genre, qui va te rendre mordu en 2 temps 3 mouvements :wink:.

Pour des précisions, il y a des posts appropriés pour chaque rdv, ou sinon, mp.

tu serais pas plutot perdu dans l’océan Pacifique, entre la South Australia et la South america?

Nan je suis parti, la je vais au Texas en passant par l’Alaska, histoire de faire du journalisme total !

(Pour info c’est entre la south australia et la south america :wink: )

j’aimerai bien avoir ta classe, moi jsuis un peu djust

Bon maintenant on arrête les déguisements ! Le journalisme total c’est totalement con !