Nouveau record du monde de l'heure 33,365 k

Voir l’article sur le site : https://monocycle.info/nouveau-record-du-monde-de-lheure-33365-k/

Simon Jan a battu ce matin d’environ 180 m le record du monde de l’heure.

Nouveau record du monde de l’heure : 33,3653 km.

Le record a été réalisé sur une boucle dûment mesurée (méthode de l’IAAF) à 8,15220 km que Simon a parcourue 5 fois.

Le principe est de calculer la vitesse moyenne sur le dernier tour pour ajouter avec cette vitesse la distance parcourue en 1′ 23″ ; le temps de passage au 4e tour est 58′ 37,29″ et au 5e tour 1 h 13′ 28,48″.

L’organisation du club Rennes Monostars a encore frappé ; des signaleurs ont été déposés à trois endroits à sécuriser, un motard ouvreur et une voiture suiveuse avec deux journalistes ainsi que deux chronométreurs étaient présents.

Les records étaient précédemment détenus par :

pour les hommes Christoph Hartmann (Germany) 32.230km Montreal Canada 8 August 2014 ;
pour les filles Jana Tenambergen (Germany) 33.186km Dudenhofen, Germany 1 May 2020.

Pour l’anecdote le pneu de Simon a fait un gros pschiiiiit un quart d’heure après l’arrivée.

13 « J'aime »

Et félicitations à notre surhomme national ! On t’attend en forme à T1M ! :smiley:

4 « J'aime »

Enorme Simon !

3 « J'aime »

J’ai eu 33 ans la semaine dernière, je rêvais d’avoir un max de 3. Ce dernier 3 il régale ! :slight_smile:

J’hallucine encore d’avoir tenu aussi longtemps à cette vitesse… Avant le départ et depuis plusieurs jours/semaines, je pensais que je ne pourrais pas battre le record de Jana, notamment à cause du circuit exposé au vent et du revêtement pas génial… Pendant mes entraînements sur place je n’avais pas fait mieux qu’un tour a 33,2 km/h…

Finalement, je suis parti vraiment vite (17’45" sur le premier 10 km), il fallait tenir tour après tour… A l’arrivée sur mon compteur, j’avais 40,9 km à 33,4 km/h de moyenne.

Encore merci a @Sam qui est le meilleur président de club de monocycle du monde ! :wink:

8 « J'aime »

Bravo, très jolie performance :clap::clap::clap:

1 « J'aime »

Au fait, c’était quoi ce « pshiit » ? Juste une crevaison normale ? Rien de spécial ?

PS : la photo résume bien le temps breton :innocent:

En tout cas, le pneu est resté en place, c’est purement un problème de chambre à air. Je verrais ça plus tard :slight_smile:

2 « J'aime »

Cher zimouneyanne, tu es un monstre !
Surtout dans ces conditions moins idéales qu’un circuit auto bien lisse.

Et ce score bourré de 3, je n’y avais pas pensé avant mais ça sublime la performance :slight_smile:

Vivement un récap détaillé, autour d’un verre (d’eau bien sûr, tout le monde n’est pas alcoolique voyons !) ou … dans le prochain Girafon ? :wink:

2 « J'aime »

PS : vous avez deux semaines, top chrono ! :smirk:

C’est énorme Simon ! Félicitations !!

(pour le Girafon, ce sera pas à Tous 1 mono malheureusement… on est trop à la bourre, on a renoncé.

2 « J'aime »

Enorme ce record ! Et avec une visibilité à 3 mètres en plus ? Bravo.

2 « J'aime »

En vrai, il y avait plutôt une visibilité à 33,3653 m :joy:

D’ailleurs pour l’article sur le 36", il y aura sûrement un ajout à faire. Le girafon, vous comptez le sortir quand du coup ? @chouch en MP si tu veux.

3 « J'aime »

Oui on en recause :slight_smile:

Car pour le moment on ne sait pas quand ni comment on sortira le Girafon (avant l’été mais il faudrait l’envoyer, ou à l’Unicon mais ça fait loin).

Bravo Simon pour cette belle performance :tada: :sparkler: :1st_place_medal:

Très content d’avoir assisté à ce moment.

4 « J'aime »

Au fait, si tu avais poussé encore un peu, est-ce que tu aurais pu battre le record du marathon par la même occasion ? Ou trop compliqué à valider à cause des mesures incertaines ?

Le record du marathon est un record en course et non un record contre la montre. Ce qui change pas mal de choses. En théorie, c’est plus facile de faire une bonne perf en course avec l’effet d’aspiration quand on roule à plusieurs, mais les courses n’ont pas toujours lieu dans des conditions aussi favorables.

Les records en course : 10 km et marathon (illimité et standard)
Les records contre la montre : 1 h, 24 h, 10 km (en pratique, il n’existe pas, sinon je pourrais y prétendre), 100 km et 100 miles (tous en illimité… ça fait déjà beaucoup)

En tout cas, je sais maintenant que dans de telles conditions je peux boucler un marathon en moins d’1h16min :crazy_face:

On pourrait organiser un marathon dans le coin, ça te tenterait ? :wink:

3 « J'aime »

Si j’ai le temps de m’entraîner d’ici là, pourquoi pas ! Mais pas comme en 2019 où j’ai dû abandonner à cause de ma blessure. Faire 10h de train pour rouler 45 minutes, c’était pas fou :laughing:
D’ailleurs, le projet de marathon à Monza a été totalement abandonné ?

En rapport à Monza, le circuit du Castellet organise tous les ans 2 épreuves d’endurance de 6h et 24h pour les vélos.
Je voulais m’inscrire pour les 6h mais les monos ne sont pas autorisés :sob:
C’est dommage, j’aurais bien tenté l’expérience en 29 et en plus, j’aurais bien aimé rouler sur ce circuit mythique :smiley:
Je le ferai peut-être en VTT mais ça sera pas pareil… :roll_eyes:

1 « J'aime »

Est-ce que tu sais pourquoi les monos ne sont pas autorisés ? On peut éventuellement prendre contact avec les organisateurs pour leur donner des garanties sur le sport qu’est le mono si c’est ce qui leur manque.

1 « J'aime »

C’est pareil pour les 24 heures vélo au Mans. Ils roulent tellement plus vite que ce serait très dangereux

1 « J'aime »