Nouveau du nord

Salut !

Tu tiens le bon bout !

Si je peux apporter mon grain de sel, la montée « free mount » est la dernière montée que j’ai appris il y a quelques mois et je ne la maîtrise pas parfaitement. C’est en effet la plus efficace, mais il y a plein d’autres montées que j’ai trouvé plus facile pour commencer. (mon ordre d’apprentissage : manivelles à la verticale, puis horizontale en mettant le poids à l’arrière (il y a une ébauche de surplace avant de partir), puis le kick-up, la montée cow boy, la montée croisée et enfin la free mount). Je ne dis pas que j’ai suivi un schéma classique, après peut être que je trouverais cette montée moins dure si je la pratiquais depuis le début (et je ne dis pas non plus que je pratique toutes ces montées à la perfection, loin de là).

Pour ce qui est des cuisses en feu, c’est en effet classique. La selle basse m’avait aidé à passer le cap, je me forçais à m’asseoir sur la selle, de plus, je me forçais à continuer de rouler malgré le fait de n’avoir plus de force dans les cuisses, ça oblige à s’asseoir sur la selle si on veut continuer.

Il y a plein de chemins pour y arriver ! Bon courage !

Merci !
Tu peux m’en dire plus sur les autres techniques de démarrage ? Celle avec les pédales verticales tu dois faire un petit coup en arrière avant de pouvoir aller en avant c’est ça ? Et les autres ?
Celle que j’apprends c’est le free mount c’est ça ?

Free Mount ça veut dire monter sans aide d’un élément externe (poteau, palissade, épaule tierce…), donc c’est le nom de toutes les façons de monter sur le mono. :slight_smile:

La méthode décrite est plutôt appelée Static Mount parce que le mono ne bouge pas. Elle est pratique parce qu’elle permet de partir depuis l’arrêt complet. Mais je suis d’accord avec toutestbon, c’est pas forcément la plus facile à apprendre.
Comme lui, j’ai commencé par la méthode où tu mets la pédale sur laquelle tu vas monter presque en bas (position 5h), tu mets la selle en place entre tes jambes (c’est pratique ça permet de s’asseoir confortablement et de mettre en place certaines parties fragiles de notre anatomie), tu appuies alors sur la pédale et quand elle est presque à 6h (tout en bas donc), ton autre pied attrape l’autre pédale et la pousse vers l’arrière jusqu’à ce que les pédales se retrouvent à l’horizontale. Tu pars alors vers l’avant en roulant. Ca s’appelle Rollback Mount parce que la roue part d’abord vers l’arrière. Elle permet aussi de monter et de se mettre à faire du surplace directement - c’est la montée qu’on voit faire les jongleurs et autres gars du cirque. Mais c’est vrai qu’avec le mouvement vers l’arrière, on ne peut pas toujours la faire partout, elle est galère en montée ou en tout-terrain si c’est pas plat.

Pendant mes 5 premières années de mono, jusqu’a ce que je mette un guidon sur mon 26 qui m’empêche de le faire en fait, j’ai pris la super mauvaise habitude de monter en tenant la poignée de selle d’une main et en agrippant la roue de l’autre, comme ça celle si ne tournait pas pendant que je montais sur le mono.
C’est très efficace mais ça m’a empêché d’apprendre le static mount.
Quand je m’y suis mis donc, bonjour la galère.

Il ne m’était jamais venu a l’idée qu’on pouvait s’appuyer sur la première pédale sans mettre de poids dessus avant de voir les vidéos d’unigeezer.
Je ne fréquentais pas le forum non plus.

Depuis j’ai pris une autre mauvaise habitude à cause de mon 19" trial: quand je monte sur un de mes monos en static mount, une fois dessus je fais toujours quelques « hop » avant de démarrer, si bien que je n’arrive plus a faire de static mount d’une traite, sauf quand je fais du jump mount ou du rolling jump mount, mais ça faut que je le bosse encore, surtout pour le 36".

Bref, une mauvaise habitude en chasse une autre…

Donc en gros peu importe la méthode, faut que je me débrouille pour monter sur le mono sans support quoi ^^ autant continuer cette méthode la non ?

Normalement je reçois ma TDS demain ! :slight_smile:

Exactement !

Le mieux c’est quand même de commencer à s’exercer à monter sans mur/appui une fois que tu sais un peu rouler.
Avant, ça sert pas à grand chose… si c’est pour tomber de suite ! :mrgreen:

Ben j’arrive un peu à rouler donc je poursuit dans cette voie ^^ trop hâte de recevoir la tds ^^

Voilaaaa

La selle m’arrive pile à la ceinture la, c’est bon non ? Par contre c’est bien plus galère de montrer dessus du coup x)

Ça dépend de la longueur de tes jambes. :wink:
La bonne hauteur c’est quand ta jambe est complètement dépliée quand tu mets le talon de ton pied sur la pédale en bas. Évidemment tu ne vas pas rouler avec les talons - plutôt l’avant du pied - mais ainsi tu devrais avoir la bonne hauteur. C’est un peu plus haut que ce dont tu as l’habitude et c’est un peu flippant au début. Mais tout va bien se passer.

Oui c’est je l’ai réglé comme ça, comme pour le vélo

C’est vrai que c’était un peu flippant mais bien plus agréable pour pédaler et ça fait bien moins mal aux jambes ^^ car pour pour démarrer sans support j’en chie maintenant ^^

Et alors, tu en es ou ? :wink:

un peu comme une mauvaise blague : un jour je m’entrainais au monté de mono avec les deux pieds en même temps (avec aucun pieds sur le sol). Trop content de soi, j’y arrivais bien. Sauf que t’as un pied qui part trop vers l’avant ou tu loupe simplement la pédale, et … pour moi, chute au ralenti, simple coup dans le coccyx, et mal pendant 2 semaines dès que je tirai un peu le dos vers l’avant (ce qui arrive souvent en mono surtout quand tu dois mettre le pied à terre, ou en vélo…). Depuis je fais simplement avancer le mono, et je saute un pied après l’autre (je préfère garder cette technique pour éviter de perdre l’habitude pour un 29’’) ou un static mount. Mias bien pratique de faire avancer le mono quand y a de la pente.
Bref tout ça pour dire que l’important c’est de monter sans se péter la gueule, et tant pis pour la classe, tu repasseras plus tard ! :stuck_out_tongue:
Mais je suis hachement étonné de la monté que parle de unidreamer, je vois pas trop comment c’est plus facile -:S tu ne la conseil pas, mais tu l’as pratiqué …