Nouveau cherche conseil montage FLAT/FREE/ARTISTIQUE

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum. Je viens du milieu du vtt/bmx et j’ai été amené à me former en cirque pour le boulot… je suis enseignant d’EPS et j’anime l’AS cirque de mon établissement depuis près de 8ans.
Voilà pour les présentations.

J’ai naturellement une attirance pour tout ce qui roule, et suis donc très attiré par la pratique du mono…pour l’instant je suis encore débutant :
je sais aller où je veux en roulant, je m’arrête et repars sans poser pied à terre, je ramasse des objets, je jongle, je saute un peu (180) montée et descentes de marches, un peu de marche arrière…mais pas plus…aucune figure sérieuse. JE pratique depuis le début avec un monocycle d’initiation à 99 euros.

J’aimerais m’y mettre plus sérieusement et donc investir un peu dans un bon monocycle (budget 300-350 euros). Comme j’aime faire les choses moi même, j’aimerai faire un montage pièce à pièce pour faire de l’artistique, du freestyle, du flat…j’ai pas bien saisi les différences majeures entre ces trois pratiques si ce n’est que le flat se pratique dehors! J’ai l’impression que les caractéristiques des mono sont proches pour ces pratiques.

J’ai beaucoup cherché sur CDK et monocycle.fr et je pars sur cette base :

Cadre/fourche : Qx longneck blanc 400mm…j’aurais préféré un nimbus eclipse mais l’entraxe de 92mm me rebute. et la couleur du equinoxe (noir) ne me plait pas. Un cadre/fourche alu est plus léger mais est-ce nécessaire pour ce que je vais faire?..j’ai trouvé un ajata freestyle sinon en acier et bien moins cher (mais lourd)…ou même un profi 20 longneck?

Manivelles : Nimbus venture alu ou Qu-ax zeroQ en 125mm. Apparemment il faut plus court en manivelles mais des 125 conviendrait-elles au début?