Nouveau cherche conseil montage FLAT/FREE/ARTISTIQUE

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum. Je viens du milieu du vtt/bmx et j’ai été amené à me former en cirque pour le boulot… je suis enseignant d’EPS et j’anime l’AS cirque de mon établissement depuis près de 8ans.
Voilà pour les présentations.

J’ai naturellement une attirance pour tout ce qui roule, et suis donc très attiré par la pratique du mono…pour l’instant je suis encore débutant :
je sais aller où je veux en roulant, je m’arrête et repars sans poser pied à terre, je ramasse des objets, je jongle, je saute un peu (180) montée et descentes de marches, un peu de marche arrière…mais pas plus…aucune figure sérieuse. JE pratique depuis le début avec un monocycle d’initiation à 99 euros.

J’aimerais m’y mettre plus sérieusement et donc investir un peu dans un bon monocycle (budget 300-350 euros). Comme j’aime faire les choses moi même, j’aimerai faire un montage pièce à pièce pour faire de l’artistique, du freestyle, du flat…j’ai pas bien saisi les différences majeures entre ces trois pratiques si ce n’est que le flat se pratique dehors! J’ai l’impression que les caractéristiques des mono sont proches pour ces pratiques.

J’ai beaucoup cherché sur CDK et monocycle.fr et je pars sur cette base :

Cadre/fourche : Qx longneck blanc 400mm…j’aurais préféré un nimbus eclipse mais l’entraxe de 92mm me rebute. et la couleur du equinoxe (noir) ne me plait pas. Un cadre/fourche alu est plus léger mais est-ce nécessaire pour ce que je vais faire?..j’ai trouvé un ajata freestyle sinon en acier et bien moins cher (mais lourd)…ou même un profi 20 longneck?

Manivelles : Nimbus venture alu ou Qu-ax zeroQ en 125mm. Apparemment il faut plus court en manivelles mais des 125 conviendrait-elles au début?

Roue : ça se complique…très peu de choix de roue montée et encore moins de choix de jante au détail. Je pensais donc me monter une roue (je sais faire) à partir d’un axe nimbus Blanc 36 rayons et d’une jante de flat double paroie de bmx (alienation skylark blanche). Arrétez moi si c’est n’importe quoi!

Pneu gusset pimp rose fluo ou vert…ils m’inspirent par leurs couleurs et leur dessin mais je ne sais pas ce qu’ils valent! Ils ont l’air très lourds!

Pédales ECLAT surge que j’assortierai au pneu.

Tube de selle nimbus alu noire…economie sur ce poste :mrgreen:

Selle Fusion fine KH blanc noir.

Voilà, j’attends vos critiques, conseils, propositions.

Merci pour tout. Ren.

Tige de selle: Nimbus alu noir

le flat c’est des figures au sol, tendance « street » et bourrin. Unispins, flips et combos de rolls
freestyle c’est comme le patinage artistique. Spins, figures roulées,…

pour ton montage reste sur un cadre alu, l’acier c’est trop lourd pour peu d’économies
le QX longneck n’existe pas en 400mm, seulement en 32
pour les manivelles, 110 minimum

mais pour le montage, une seule solution, appelle Romain au magasin, il saura en direct te dire le montage idéal et les dispos

mais je serai à ta place, n’ayant jamais eu de « vrai » monocycle, je prendrai celui là cdk.fr/kh-20-flatland-3469.html , en changeant de cadre si la couleur te rebute

même si le CDK est adepte des montages funky, je persiste à croire qu’il ne faille que 2 couleurs sur un cycle, au delà c’est du mauvais gout (mais c’est mon avis)

Le cadre Qx est très bien, au niveau des manivelles je partirais pour les ZeroQ, si tu n’as qu’un mono débutant je pense que tu dosi rouler en 140 voir en 150 donc le changement en 110 risque d’être trop brusque à mon avis, surtout si tu ne veux pas faire QUE du freestyle.
Si tu parles de l’axe Crmo a 59 euros faut demander à Romain s’il passe bien sur le cadre, je suis plus sur.
Et pour un 20 pouce je pense que le mieux en effet c’est de commander une jante de BMX, peut-être même un pneu, puisqu’en plus tu t’y connais à ce niveau.
Niveau pédales les Eclat sont franchement bien aucun souci, après le tds on s’en fiche un peu tant que t’es pas un gros bourrin (donc au début c’est pas important t’as raison de faire des économies la-dessus)
Au niveau de la selle je préfère la Impact en ce qui me concerne, mais c’est mon avis seulement.

Je rejoins M.K au niveau des couleurs par contre, un mono arc en ciel c’est pas top :wink:

Merci pour vos réponses, je me tate encore sur le cadre acier ou alu. PAs certain que je ressente 300g de plus ou de moins à mon niveau??

Sinon pour les couleurs hors de question de faire de l’arc en ciel effectivement, je comptais faire une base en noir et blanc et mettre des accessoires (selle, pédales, pneu par exemple) de couleurs identiques sur une base de vert OU rose…à voir! Le rose me tente quand même bien.

Si tu es un peu court sur le budget prends un cadre alu moins cher comme le Profi, mais si c’est jsute une hésitation par rapport à la perte de poids, c’est toujours mieux d’avoir plus léger en flat/ freestyle :wink:

Je ne suis pas compétent dans ces disciplines mais beaucoup plus en montage. Ne serais-ce pas plus avantageux de légèrement un modèle de série ?
J’avoue m’être un peu lâché sur mon chopper, mais en le montant pièce par pièce, j’en suis arrivé à un prix complètement indécent (et j’ai encore du boulot…).

pour le pneu évite le gusset pimp, j’en ai un en rose, en intérieur c’est une savonette, aucune adhérence et à l’extérieur il s’use super vite!

Ok pour le gusset pimp. Super info!

Je suis super étonné du choix pléthorique dans les manivelles et a contrario de l absence totale de choix dans les roues completes en 20 pouces! :unamused: