NiveauxProfil (indice)TechniqueExposition
15Plat goudron__________Gazon
210+ petit trous
315+ branches racines cailloux
420+trous moyen
530_______Chemin irrégulier+ empierre
640+ tout plus gros
755+ gros trous
875___________+ rochers
9100Glissant hauts obstacles+ tres grands trous
Salut tout le monde
Dans le Girafon N 2 il a un début de notation pour les parcours MTT, je lui reprocherait de pas etre assez precis, sinon les notions d exposition et d obstacles obligatoires sont geniales.
Pour plus de precisions je propose ce systeme : un nombre de trois chiffres (de 111 à 999) exprime la difficulte du parcours. C est tres facile a dire et ça donne une bonne idee de la difficulte. Comme ca c est simple mais apres ça se complique, ca va etre tres dur de trouver une echelle, le seul truc dont je suis sur c est qu il faudrait que 1 un débutant le fasse et que 9 Kris Holm passe tout juste.
-Le premier chiffre c est le Profil, j avais d abord pense a mettre niveau Physique mais c est plus fatiguant de rouler sur du plat au bord d un precipice que de rouler a cote d une barriere (essayez pour ceux qui n ont pas encore fait l experience) je pense qu il vaut mieux que le Profil soit juste calcule a partir de la longueur, du denivele positif et negatif sans tenir compte ni de la Technique ni des nerfs, c est un simple calcul.
Donc Profil=(Longueur x 1.5)+((denivele positif +(denivele negatif x 0.5))/30)
Le probleme est de trouver les bons coefficients, le x1.5, le x0.5 et le /30, qui permette d attribuer plus ou moins d importance a chaque elements, pour l instant le niveau 9 correspond a 67 Km sur du plat, soit plus que font chaque monocyclistes au 24H de l INSA, mais c est pas trop au point alors tout ceux à qui ça dit de chercher, je peux leur passer un petit calculateur que je me suis fait avec Excel.
-Le deuxieme chiffre c est le niveau Technique, alors la, j ai juste mis ce qui me paraissait le plus simple, le a peu pres moyen et le plus dur, mais je n ai pas l experience pour jugez…
-Le dernier c est l Exposition, c est a dire le danger qu il y a en cas de chute. Au niveau 9 j ai mis tres gros trous, c etait pour pas ecrire : si tu tombes t es mort.
Bon ben voila qu est ce que vous en pensez ?
Robin
Je pense qu il faudrait faire comme en escalade, une note moyenne pour le parcours et si neccessaire une note pour les
Je connais pas la cote en question mais du Profil