niveaux

A nantes, certains ont demandé à passer les niveaux et on a commencé début février. Ca a l’air d’en motiver quelques uns.
On suit scrupuleusement les consignes de l’IUF, tout en disant que rien n’est officiel.
Je pense que ça peut être un outil intéressant pour la fédé (notamment pour définir le niveau requis pour les stages qu’elle organise).
On pourra peut-être profiter de l’expérience de Julien Monney pour nous préciser certains points au stage de Lyon.

Quelqu’un peut-il me dire si des niveaux de roue ultime existent.

Est ce qu’il existe des statistiques sur le niveau moyen des monocyclistes français et autres ?
Est ce qu’il existe d’autres niveaux que les niveaux IUF, qui comprendrait un peu plus de trial, par exemple ? j’ai vu ceux des casses rayons que je trouve encore moins clairs que les autres :confused:

ps : loic, je n’en sais rien mais ça m’étonnerait qu’il y ait des niveaux de roue ultime…mais étant donné du niveau nantais en roue ultime, je crois que vous devriez en créer !

Le but des niveaux n’est pas de couvrir tout le monocycle, sinon, ils ne se seraient pas arrêtés au niveau 10.

Il n’existe pas de niveau de roue ultime mais je ne suis pas convaincue qu’il faille en créer.

Il y a eu un thread la dessus sur rec.sport.unicycling récemment.
Plusieurs tentatives pour établir ce qui serait des niveaux techniques en trial et autre. Je trouve ce post de Kris Holm assez intéressant :

unicyclist.com/forums/showth … genumber=3

Il explique en gros que c’est pas vraiment possible de faire des niveaux techniques exacts pour le Muni (MTT) parce ce que la difficulté d’une figure dépend énormement du terrain. Il existe cependant un système (U-system) sur le même principe que pour l’escalade - pour ce qui connaissent pas, les parois ont une difficulté de 1 à 10 estimée par ceux qui on l’habitude selon l’inclinaison, la taille et l’éloignement des prises, bref selon la difficulté -

Manu

On avait déjà eu une discussion sur le forum (en français) en ce qui concerne le tout-terrain (dans ce cadre je préfère parler de techniques plutôt que de figures).
Effectivement je trouve qu’il est intéressant de se rappocher de ce qui se fait dans les disciplines de montagne.

Pour exemple :
http://www.ffme.fr/ski-montagne/cotation/index.htm
Ca donne un aperçu des enjeux et difficultés d’une cotation pour une discipline particulière (ici le ski de rando).

Une piste pour différencier les termes « cotation » et « niveau », je cite :
" La cotation est une indication relative du niveau d’une course réalisée dans des conditions « standard ». "

Pierre

La roue ultime etant une pratique assez restreinte et comptant tres peu d’adepte je pense pas que la ffm compte prevoir des niveaux comme le monocycle. De plus je ne vois pas quel serait le contenu des niveaux parce que les figures a faire en roue ultime sont tres peu nombreuse

bien sur qu’il y a pleins de figures !
wheel walk, rouler à un pied … :laughing: