Bonjour, j’ai besoin de votre aide pour me décider sur un modèle à acheter
J’ai 500€ avec mon boulot de mobilité douce pour acheter un moyen de transport écologique, l’an dernier j’ai acheté des rollers ça a fait jaser toute l’entreprise et maintenant ils ont marqué spécifiquement interdiction d’acheter des rollers avec cette aide. Du coup je vais faire pire et prendre un monocycle cette annee
Je suis jongleur, j’ai appris a en faire sur des normaux plus jeune, mais j’ai cru comprendre que plus la roue est grande mieux c’est pour la ville et la distance / balade? Le but c’est d’aller au boulot avec (4 km), des petits trajets en ville aussi, MAIS s’il y a possibilité d’utiliser le mono pour un petit voyage c’est vraiment chouette, du coup je me dirige vers ce qu’il y a de plus grand le 36, vous avez des recommandations autour de 500 sans trop exploser le budget? J’imagine que certains font des voyages sur mono mais c’est avec des modèles spéciaux pour ça? Ou tout modèle de 36 pouce customisé pour supporter les bagages ça marche (je suis un gros voyageur à vélo déjà).
Merci pour vos réponses! Je suis de Grenoble, j’ai vu qu’à Lyon la boutique cdk vend 2 modèles à 36 pouces mais aux environs de 1000 euros, alors que les modèles 29 qu’ils vendent rentrent dans mon prix. Ces modèles font bien l’affaire?
Alors tout d’abord très beau projet, j’aime l’idée
Je dirais oui dans la limite du raisonnable. Jusqu’à 29 pouces je suis d’accord mais au delà (32", 36") c’est surtout balade et beaucoup moins ville. Un 36" n’est pas très maniable s’il n’est pas léger donc en ville c’est pas idéal si l’on est pas très habitué)
Si tu comptes faire du voyage et de longues sorties le 36" est le bon choix. En revanche si tu n’as pas beaucoup d’expérience avec les grandes roues (ça semble être ton cas en lisant ton message) je te conseille à minima d’essayer un 36" avant de te décider sur la taille de roue. À Grenoble tu trouveras bien quelqu’un pour te faire essayer
Entre monter sur un 20 pouces et monter sur un 36 pouces il y a une immense différence.
L’avantage des deux premiers monos que tu indiques c’est la possibilité d’installer par la suite un frein (axe adapté et pattes de freins sur le cadre) et donc ça fait un monocycle à prix réduit.
En revanche le cadre est en acier et donc pas spécialement léger. La selle n’est pas idéale si tu veux faire des voyages. De plus si tu veux ajouter un frein par la suite tu en auras pour une centaine d’euros minimum donc l’écart de prix avec le rgb est en réalité de 100€ et non plus de 200€. Donc si ton objectif est vraiment de faire de la distance je te conseillerais (permis les 3 que tu présentes) de partir sur le rgb car pour 100€ de plus tu as légèreté, confort et fiabilité.
Comme Louis l’a si bien dit, avant tout achat, je t’invite à aller tester une 29" et une 36" au club local : MonO’gre (@SebGO ou @yoyolichalu pourront te renseigner sur les horaires d’entraînement ).
Perso, j’adore rouler en 36", mais il faut bien reconnaître que ça peut être compliqué à manier, voire à simplement emmener avec les jambes quand on commence à fatiguer.
Concernant les bagages, tu seras plus limité qu’avec un bivalve. Certains cadres spéciaux, faits sur mesures, permettent de bien charger, mais ils coûtent assez chers (> 1000€ juste pour le cadre). Avec un cadre classique, tu peux prendre un guidon long type T-bar de chez KH, ainsi qu’une grosse sacoche de selle mais c’est à peu près tout. Si tu veux des photos pour avoir des idées de montage, hésite pas à demander.
Pour aller au travail (4km) et prévoir de rouler un peu plus pour loisir/vacances, 29” semble être un bon compromis. Pas trop difficile à maîtriser et des sensations faciles.
Si tu veux aller au bout du délire “pire que les rollers”, une 36” est fortement recommandée .
Le 29 est vraiment super polyvalent et largement suffisant pour faire 4km surtout si tu n’as pas roulé depuis très longtemps
Le QU-AX DUNI avec son pneu de route me semble le plus approprié pour ton besoin actuel et en plus il a des manivelles à 2 trous en 110 et 136mm (commence en 136 pour te réhabituer car 110 ça commence à faire court et faut maitriser un minimum)
J’avais jamais noté le terme non plus mais ça doit être ça, en cherchant “duni unicycle”, on tombe sur la page du CDK du 36 #RGB, qui s’appelle maintenant “Duni 36 #RGB” avec le commentaire “Le monocycle Duni 36 #RGB est le monocycle de Distance haut de gamme de Qu-ax.”
Perso pour les déplacements court je prend mon 29’, pour la montagne aussi en passant sur des manivelles plus grandes.
Pour le voyage j’ai aussi utilisé le 29’ car même si il va moins vite que le 36’, je me sens moins contracté par la hauteur (je fatigue donc moins vite) et je le trouve plus maniable en milieu urbain.
J’ai commencé par acheter un qu’ax muni avec un pneu route . Je récupérele frein patin de mon cross si besoin. J’envisage maintenant d’allégé la bête en changeant de cadre mais j’ai pas le budget pour le moment.
Le qu’ax duni me semble le mono le plus approprié de ceux que tu proposes car il est suffisamment polyvalent pour évoluer en fonction de tes besoins et de ta progression
Si tu n’as pas d’expérience en 36 pouces, je pense qu’une 29 te conviendra déjà suffisamment… et que tu pourras t’en servir plus « facilement » (tu seras à l’aise plus vite et dans plus de circonstances).
Concernant le Duni : les manivelles de 136 sont un peu trop longues à mon goût, j’adore (j’adorais) la combinaison 29/125 en ville pour slalomer sur les trottoirs ultra larges dans Paris, ou sauter sur une piste cyclable. Moins c’est bien aussi une fois l’aisance acquise, et pour aller plus vite. La bonne nouvelle c’est qu’il y a un deuxième trou pour rendre les manivelles plus courtes.
Note aux copains : l’occasion est certainement exclue puisque @Coucou04 achète son mono avec son forfait mobilité durable. Une facture sera certainement nécessaire. Tu confirmes ?
Dernier détail : la plupart des shops ont des réductions (faibles, max 10% et moins sur certains produits) au CDK en passant commande par un club… l’occasion pour toi de rejoindre une asso