Nettoyage de filetage

Bonjour à tous,

Je pensais qu’il y avait un sujet tiroir sur l’entretien mono et les références mais rien dans la liste raisonnablement récente de la section «matériel et entretien» :thinking:
J’ai une paire de manivelles qui a un peu souffert lors d’une extraction précédente et je me demandais quelle dimension fait cette zone des manivelles ? Et est-ce qu’il y a une chance qu’un atelier v*lo ait un nettoyeur de filetage de ce diamètre ?

(Au pire ce sera bouche-à-oreille ou annonces :laughing:)

Ce n’est pas très clair, je suppose que tu parles du filetage où l’on visse l’extracteur de manivelles ?

A part utiliser ce qui s’appelle un peigne je ne vois pas trop quoi faire

Le filetage est un pas fin, normalement ça doit être du pas de 100 (1mm par tour)

2 « J'aime »

Oui, c’est bien cet endroit.

J’avais une vague image de l’outil utilisé pour faire le filetage en pensant naïvement que je faire passer à nouveau aiderait à «déboucher».
Le peigne s’utilise d’une façon particulière ou bien c’est juste à passer délicatement pour enlever les débris et aligner les filets ?

Je n’ai pas de photo (j’essaierai d’en faire une cet aprem) mais un filetage endommagé par un extracteur (je ne sais pas si c’est un mauvais vissage ou autre chose) donne l’impression que le creux des filets a été comme bouché par les sommets déformés :thinking: Même si rien n’est magique et il n’est pas possible de restaurer des sommets, pouvoir nettoyer pour que le creux soit correct aiderait déjà beaucoup pour utiliser les autres zones intactes avant et surtout après.

L’outil montré par Bouinbouin c’est plutôt pour les mesurer que pour les nettoyer. Pour nettoyer un filetage un peu abimé tu peux passer un taraud à la même taille. Si les filets sont vraiment esquintés, ça ne recréera pas la matière qui manque par contre.

1 « J'aime »

Impossible car ici le filetage n’est pas débouchant. Moi j’utilise le peigne pour nettoyer des filetages abimés.

Ça c’est certain ! Mais pouvoir bien visser un extracteur au moins ça permet de bien utiliser le reste du filetage encore en bon état…

Voilà la photo tentée avec le téléphone (j’ai pas sorti l’appareil-photo):

Je pense que soit le peigne soit le taraud devraient au moins libérer le passage bloqué par l’écrasement.
Pour les tarauds, ça se mesure au diamètre intérieur du filetage (au fond du creux) ou extérieur (le sommet et donc le diamètre du cache-poussière de la vis) ?

1 « J'aime »

J’avais mal lu, je pensais que tu parlais du côté manivelle en fait. Côté axe, c’est sûr que c’est plus galère. Comme dit Didier, c’est pas traversant déjà. Et trouver un taraud de cette taille ça va pas être facile.
Donc oui, il reste l’option petite brosse en métal ou peigne. Une brosse en bronze ou laiton, comme on trouve au casto au format équivalent à une brosse à dents, sera moins agressive qu’une brosse acier.

3 « J'aime »

A défaut de réussir à réparer le taraudage, tu pourras utiliser un arrache moyeu à griffes. :wink:

Un arrache roulements à 2 ou 3 griffes? Je suppose que c’est le même soucis qu’avec les roulements, faut pas que ce soit un monstre… :thinking:

Plutôt 2 griffes pour arracher une manivelle ; pas de souci avec la taille, il faut juste que les griffes soient suffisamment longues et fines pour permettre de crocheter l’arrière de la manivelle, choisir un arrache-moyeu plutôt en acier qu’en aluminium et réglable si possible, c’est encore mieux. Pour illustrer, voilà le mien, qui est particulièrement lourd et encombrant, mais avec lequel j’ai toujours réussi à m’en sortir.

Pour « nettoyer »/ restaurer le taraudage, curer/reformer le fond du filet, si tu n’as pas de peigne au bon pas, tu peux essayer d’utiliser une pointe de compas (ou à la rigueur, un canif très fin et pointu)…