Ce matin, en arrivant au bureau, j’ai ENCORE cassé un rayon sur mon schlumpf (comme toujours au niveau du coude). Je commence à en avoir franchement marre que ça arrive aussi régulièrement. D’où ma question: Pensez-vous que des rayons « straight pull » permettraient d’améliorer ça ?
Et la question qui va avec : Est ce que des personnes seraient intéressées par un « brakefast V2.1 » en straight pull ?
Au passage, @jaco_flans penses-tu que ça serait faisable par ton usineur ? Et si oui, as tu une idée des coûts ?
Envoie une photo des 2 cotés de ton moyeu que je vois s’il est bien rayonné
Je suis assez certain que ton moyeu est mal rayonné car Schlumpf (assez incompréhensiblement et depuis plus de 15 ans) ne chanfreine les trous des rayons sur son moyeu qu’un trou sur 2 de manière alternative, du coup le coude du rayon appuie sur un angle vif du moyeu et finit par casser …
J’ai récemment réparé le Schlumpf d’un copain et vu les traces de matage constatées sur le corps du moyeu il était mal rayonné
Sachant qu’il y a un BrakeFast, il se peut que la casse arrive sur celui-ci plutôt que sur la flasque du Schlumpf en lui-même.
En tout cas, c’est un problème connu avec les BrakeFast. J’ai cassé pas mal de rayons sur ma 36S lorsque j’avais un BrakeFast (mais aucun sur la 29S
). Depuis que je suis passé à un moyeu nouvelle génération, je n’ai eu qu’un seul problème de casse de rayons en novembre dernier.
Comme le dit Maxence, je roule avec un brakefast, je doute que le problème vienne de l’interface avec la flasque du moyeu sclumpf.
Est-ce que la qualité des BrakeFast v1 n’est pas suffisante et le bord des trous de rayons n’est pas aussi lisse que nécessaire, ce qui crée des frictions qui finissent par couper les rayons ?
J’ai eu des rayons qui ont cassé avec le prototype du brakefast, mais je n’ai de casse de rayon ni avec les brakefast, ni avec le nouveau schlumpf.
Ta jante a un perçage asymétrique ? Quand tu as rayonné ta roue tu avais quelles tensions à gauche et à droite ?
Non, c’est pas ça, le coude ne touche pas le corps du brakefast.
Oui, et montée dans le bon sens.
C’est possible que le problème vienne de là… Je n’ai jamais mesuré.
Pour avoir déjà travaillé avec des rayons “Straight Pull”, il n’y aura pas de Brakefast offert en Straightpull (pas de moi certainement) ![]()
Parcontre, on m’as aussi demandé une version pour les rayons Berd, celle la sera offerte ![]()
Je suis curieux de pourquoi, quels sont les défauts de cette techno selon toi ?
Nice !!! Bon il faudrait encore réussir à sourcer des rayons adaptés à la 36 (et essayer auprès de Florian Schlumpf d’avoir des moyeux dernières générations qui prennent des rayons berd également).