Mouvement après effet ou illusion de la chute d'eau

Bonjour les monocyclistes,

Avez-vous déjà eu l’impression que les nuages semblait s’enfuir devant vous lorsque vous levez la tête lors d’une sortie à mono?

Cela fait maintenant quelque temps que je fais des randos en Muni 29’ et j’avais remarqué cet effet étrange plusieurs fois. Surtout à la sortie de sentiers étroits qui demandent beaucoup d’attention du regard au devant de la roue.
J’ai fait quelques recherches sur le web et j’ai trouvé cet article avec une animation qui illustre bien le principe de cette illusion.
Article mouvement après effet

Cela doit aussi se produire en bicycle ou dans d’autres situations mais je ne me souviens pas l’avoir remarqué ailleurs.
Et vous ?

3 « J'aime »

C’est intéressant ! J’avoue que je n’y ai jamais fait attention. Mais ça ne me semble pas absurde de ne le rencontrer qu’en mono. On se focalise énormément sur ce qu’il y a juste devant notre roue ; je suppose que notre cerveau n’aime pas trop ça !

Oui, ça m’est arrivé en mono et dans plein d’autres contextes où on on avance et on s’arrête soudain (y compris dans des jeux vidéo) :slight_smile:


J’ai aussi été confronté à une autre illusion d’optique l’année dernière qui n’a abolument aucun rapport avec le mono, mais qui est plutôt marrante.

J’ai chez moi deux écrans d’ordi de même taille. L’un est un écran incurvé :


C’est mon écran principal, celui que je regarde le plus. Mon autre écran est à côté et est droit.

À force de regarder l’écran incurvé (concave), je me suis aperçu que quand je regardais mon écran droit, il m’apparaissait convexe !

C’était super bizarre quand ça arrive, mais c’est le même genre de phénomène. Et là où ça devient encore plus fun, c’est qu’un pote a exactement les mêmes écrans que moi. Un jour, peu après avoir acquis son écran incurvé, il m’a dit, je cite :

Bon, j’ai rebranché mon 2ième écran, par contre trop chelou, je le vois légèrement bombé de l’avant. P-e qu’à force de manipuler l’écran, je l’ai tordu ; ou p-e une illusion du fait que mon autre écran est creusé ? T’as pas ça ?

Il a été victime du même phénomène :laughing:

1 « J'aime »

C’est une question très intéressante et une bonne remarque, quand j’étais jeune adulte j’avais travaillé dans une usine, le principe était tout simple, placer des saucisses par plusieurs dizaines dans des boites. Les saucisses défilaient, les boites aussi, à la fin de la première partie de journée, on arrête le tapis à saucisses et les boites, et la, stupeur ! Je regardai le tapis qui donnait follement l’impression de bouger encore, de plus je crois me rappeler qu’il donnait l’impression d’aller dans le sens inverse. C’était sûrement le même effet ? Roulant beaucoup à mono je n’ai en revanche jamais ressenti cela ou peu et pas très longtemps. Je ne roule pas sur des chemins assez étroits peut être ?

2 « J'aime »

Merci pour vos témoignages ! Ça me rassure que cela n’arrive pas qu’à moi! L’oeil et le cerveau sont des instruments bien étranges!

Oui, c’est cela, le mouvement est alors inversé!

1 « J'aime »

Je dirais même plus : l’œil, le cerveau et le monocycle… ! :rofl:

Sérieusement, quelque soient nos perceptions, on est tous susceptible d’être trompé par notre cerveau (qui bugue parfois en interprétant les informations perçues, en essayant de les corréler, voire de les compléter pour chercher absolument à leur donner du sens).

Comme @adrien2rennes, je n’ai j’aimais eu l’impression que les nuages s’enfuiyaient devant moi lorsque je suis à mono. Mon cerveau n’est sans doute pas assez rationnel pour y avoir accordé de l’importance et je le regrette, car ça doit être bien tripant ! :disappointed_relieved:

Vivement que je trouve un Schlumpf : en augmentant ma vitesse, j’aurai peut-être l’impression d’ouvrir le ciel et qu’il m’invite à m’envoler… :grinning:

Je trouve l’image très belle ! :dove:

J’ai d’ailleurs toujours considéré qu’il y a un rapport étroit entre le fait de savoir rouler à monocycle et celui de savoir voler : échapper à la « gravité », c’est un rêve que l’homme a toujours poursuivi ; lorsqu’il y parvient, il en ressort un sentiment de légèreté, de paix et de liberté ; pas tant pour lui, mais aussi pour tous ceux qui le regardent ! :heart:

Lorsque je n’étais encore qu’un enfant, je faisais ce rêve récurrent, celui de me léviter par la simple force de ma pensée ; je n’avais qu’à courir doucement, fermer les yeux et me concentrer ; je n’avais alors qu’à pousser légèrement sur mes jambes et tout à coup, je sentais le sol se dérobait progressivement sous mes pieds ; je flottais doucement dans les airs, pas très haut, ni très vite, mais sans le moindre effort, ni la moindre résistance ; puis toujours par la pensée, je pouvais alors, me déplacer, lentement ou alors à toute allure, et je pouvais me rendre n’importe où en l’espace d’un instant, même à un endroit précis à l’autre bout de la terre, sans effort, ni contrainte, c’était une sensation absolument merveilleuse, sans doute la plus douce et la plus agréable que j’ai jamais éprouvée. Le plus étrange, c’est que durant des années, j’étais bien incapable de savoir si je l’avais rêvé ou si je l’avais réellement vécue ! Je pense que certains appellent ça un voyage astral.

Je ne l’ai malheureusement plus vécu depuis très longtemps. Toutefois, il y a des similitudes selon moi entre les sensations que l’on éprouve par moment lorsque l’on roule à monocycle et la légèreté que l’on ressent dans les états de conscience que je viens de décrire…

Je ne suis pas certain que tout ça soit bien en rapport avec le sujet de ce poste, et ça vaudra peut-être la peine d’ouvrir un sujet spécifique, enfin, si certains ont vécu des expériences similaires, se sentent intéressés ou concernés… :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, oui, c’est cela …
Lorsque je suis sur mon mono, j’ai l’impression de voler sur un tapis volant.
J’en ai jamais parlé à personne sauf à mon épouse.
Ce jour-là, elle m’a regardé d’un drôle d’air. Je pense qu’elle me soupçonne d’aller fumer des lianes dans la forêt.
Dans ma tête, je me prends, sur mon mono, pour le Aladdin de la forêt de Bondy.

PS : Certains travaux scientifiques ont au travers de modélisations étudié la faisabilité d’un tapis volant, se basant sur le mode de déplacement de la raie manta. Il en ressort qu’hors milieux aqueux, la demande énergétique serait trop importante2,3.

1 « J'aime »

Ah c’est génial ce que tu racontes là @nico33 , des rêves similaires j’en est eu aussi, notamment et fréquemment quand j’étais très jeune, dans un escalier d’une maison de famille qui était assez haut, le plafond au-dessus de l’escalier était très très haut c’était des vieilles constructions solides mais pas forcément bien pensées à l’époque. Combien de fois j’ai rêvé et cru avoir vécu descendre cet escalier en planant en ayant l’impression d’avoir le contrôle jusqu’à parfois même me réveiller en sursaut croyant tomber depuis la hauteur de se plafond, plafond que je n’ai finalement jamais touché de ma vie. Il m’ai aussi arrivé dans la même maison et assez souvent d’avoir été totalement réveillé mais au lit, de fixer le plafond de la chambre et d’avoir la net impression que le plafond s’éloignait clairement. Tout comme toi en ayant pris de l’âge je n’ai jamais eu l’occasion de revivre ça. C’était fou et incroyable. Ce genre de chose n’arrivait que dans cette maison de famille et de vacances-week-ends… Nous vivions en appartement habituellement et ça n’arrivait jamais. Plafond plus bas et pas d’escalier ? Je n’ai pas de réponses hélas.

1 « J'aime »

Si ça peut rassurer ton épouse, dis-lui que tu n’es pas le seul. :wink:

Merci @adrien2rennes ! :grinning:

Je faisais également ces rêves dans la maison de famille où nous allions retrouver mes grands-parents à l’occasion des vacances et des weekends ; mes expériences, par contre, se déroulaient à l’extérieur, le long d’une petite route de campagne qu’on avait l’habitude d’emprunter à vélo, toujours la même… :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai moi aussi fait des rêves de vol quand j’étais enfant! Mais qui n’en a pas fait? Est-ce qu’en grandissant, le côté rationnel prend le dessus?
Il doit probablement y avoir des études sur le sujet!

Je devrais peut-être renommer le post ou en créer un nouveau intitulé « les sensations à monocycle » ou "le monocycle, rêve ou réalité":smiley: