Je dirais même plus : l’œil, le cerveau et le monocycle… ! 
Sérieusement, quelque soient nos perceptions, on est tous susceptible d’être trompé par notre cerveau (qui bugue parfois en interprétant les informations perçues, en essayant de les corréler, voire de les compléter pour chercher absolument à leur donner du sens).
Comme @adrien2rennes, je n’ai j’aimais eu l’impression que les nuages s’enfuiyaient devant moi lorsque je suis à mono. Mon cerveau n’est sans doute pas assez rationnel pour y avoir accordé de l’importance et je le regrette, car ça doit être bien tripant ! 
Vivement que je trouve un Schlumpf : en augmentant ma vitesse, j’aurai peut-être l’impression d’ouvrir le ciel et qu’il m’invite à m’envoler… 
Je trouve l’image très belle ! 
J’ai d’ailleurs toujours considéré qu’il y a un rapport étroit entre le fait de savoir rouler à monocycle et celui de savoir voler : échapper à la « gravité », c’est un rêve que l’homme a toujours poursuivi ; lorsqu’il y parvient, il en ressort un sentiment de légèreté, de paix et de liberté ; pas tant pour lui, mais aussi pour tous ceux qui le regardent ! 
Lorsque je n’étais encore qu’un enfant, je faisais ce rêve récurrent, celui de me léviter par la simple force de ma pensée ; je n’avais qu’à courir doucement, fermer les yeux et me concentrer ; je n’avais alors qu’à pousser légèrement sur mes jambes et tout à coup, je sentais le sol se dérobait progressivement sous mes pieds ; je flottais doucement dans les airs, pas très haut, ni très vite, mais sans le moindre effort, ni la moindre résistance ; puis toujours par la pensée, je pouvais alors, me déplacer, lentement ou alors à toute allure, et je pouvais me rendre n’importe où en l’espace d’un instant, même à un endroit précis à l’autre bout de la terre, sans effort, ni contrainte, c’était une sensation absolument merveilleuse, sans doute la plus douce et la plus agréable que j’ai jamais éprouvée. Le plus étrange, c’est que durant des années, j’étais bien incapable de savoir si je l’avais rêvé ou si je l’avais réellement vécue ! Je pense que certains appellent ça un voyage astral.
Je ne l’ai malheureusement plus vécu depuis très longtemps. Toutefois, il y a des similitudes selon moi entre les sensations que l’on éprouve par moment lorsque l’on roule à monocycle et la légèreté que l’on ressent dans les états de conscience que je viens de décrire…
Je ne suis pas certain que tout ça soit bien en rapport avec le sujet de ce poste, et ça vaudra peut-être la peine d’ouvrir un sujet spécifique, enfin, si certains ont vécu des expériences similaires, se sentent intéressés ou concernés…