Ça dépend de ce que tu vises exactement et de tes moyens financiers
D’un point de vue matériel, il y a selon moi 4 facteurs qui vont jouer :
1. La masse globale du mono
De ce côté-là, c’est assez simple à comprendre : plus un mono est lourd, plus il va être difficile à emmener vers le haut. Du coup, une 36" n’est généralement pas une taille adaptée pour monter un col (à moins de vouloir transpirer fortement ). Les jantes carbones qui commencent à apparaître sur le marché permettent toutefois d’avoir une 36" assez légère (~ 6 kg), ce qui les rend un peu plus compétitives lorsqu’il s’agit de grimper.
2. Le rapport longueur de manivelles / taille de la roue
Ici encore, je pense qu’il est assez simple de comprendre de quoi il retourne quand on s’est déjà amusé à changer de longueur de manivelles et/ou de taille de roue : plus le rapport longueur de manivelles / taille de roue est grand, plus on peut forcer sur les pédales, donc plus on peut grimper de fortes pentes.
À ce niveau, j’aime bien le rapport manivelles de 150 / 29" lorsqu’il s’agit de monter ou 137 / 29, selon la pente. En descente, par contre, c’est vite la galère car on mouline trop
Pour de la 36", je pense aussi que le 150 est bien, mais c’est surtout parce que je n’aime pas les manivelles plus longues. Il me semble notamment que @toutestbon, par exemple, conseillerait de prendre plus long pour une 36".
3. La rigidité du mono
Ici, il s’agit de retransmettre fidèlement dans la roue les efforts que l’on met pour grimper, afin de perdre le moins d’énergie possible. Ces efforts peuvent se perdre à plusieurs moments :
- dans le pneu s’il n’est pas assez gonflé ;
- dans la selle/le guidon lorsque l’on appuie dessus (très important en montée) si ceux-ci n’ont pas été rigidifiés (= plaque de renfort pour la selle et solution maison pour le guidon) ;
- éventuellement dans la jante, mais ça se voit peu à mon avis (si on veut optimiser, on peut encore une fois prendre une jante carbone) ;
- dans une moindre mesure, dans le cadre.
4. L’accroche du pneu
Un pneu bien roulant est plus agréable à emmener vers le haut. Donc exit les gros pneus de 3" à crampons ! Sur la 36", on a généralement des pneus King George ou NightRider qui roulent bien. Mais sur les autres tailles de roue, il faut faire attention au choix du pneu.
Donc, pour en revenir à la question :
- avec de gros moyen financiers, je préconise une 36" avec jante carbone, des manivelles de 150 mm, un pneu King George Ultimate ou NightRider Lite ainsi qu’une chambre à air de 29" ;
- avec des moyens plus restreints, un 29" avec pneu assez fin (~2"2) bien gonflé et des manivelles de 137 à 150 mm, selon les pentes visées.
Et un dernier point, parce que c’est selon moi le plus intéressant mais également le plus dangereux en termes d’optimisation, l’utilisation de pédales automatiques. Elles permettent de décupler la force transmise à la roue tout en se fatigant un peu moins. Mais je le répète, c’est dangereux et à utiliser avec grande précaution.