Montée de col à l'Unicon et catégorie illimitée

Question posée à notre grand manitou (@Gingo) :wink:

Mmmmh, c’est une bonne question. Le rulebook est assez vague là dessus, j’ai posé la question au directeur. Dans tous les cas, ça n’est pas notre décision, mais bien celle du directeur de course, si le rulebook lui laisse le choix.

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C’est Ken ?

Oui c’est Ken.

Dans le rulebook, il n’y a rien qui oblige à créer une catégorie 29". Les catégories imposées ne concernent que les 10k, marathon et 100k :

3B.2

For Unicon, if a 10 km race is organized, it must have two categories: 24 Class (including
20 Class for riders under 11 years old) and Unlimited Class. For conventions other than
Unicon, this is recommended.

For Unicon, if a 42.195 km race and/or a 100 km race is organized, it must have two
categories: 29 Class and Unlimited Class. For other conventions than Unicon, this is
recommended.

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Mais pourquoi pas une catégorie guidon, une autre largeur du pneu, poids du mono, STOP ! Nous sommes déjà un sport confidentiel et avons du mal à concourir entre nous du fait des différences de matériel alors essayons d’uniformiser les catégories !

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Mouaih ; avec l’argument que les participants qui viennent de loin ne vont pas prendre un 29" uniquement pour la course de côte mais bof car ceux-là ont probablement prévu une roue plus grande pour le marathon qu’ils pourront utiliser pour la course de côte.

Tout dépend si l’objectif est de distribuer des médailles ou de montrer notre sport au monde entier.
Le champion du monde de sa catégorie qui arrive 10ème au scratch, c’est clair que c’est pas super lisible.

Du coup, si les gens prennent un 29" pour le marathon, c’est peut être bien de laisser la catégorie 29" ? :sweat_smile:

En vrai, je suis d’accord avec toi. Pour moi, le gagnant est le 1er en haut.

Après si les 3 premiers sont en 36" ou en 29S ou 27,5S, on va nous reprocher de ne pas avoir mis une catégorie 29"…

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Pour la course de côte, je vois pas tellement l’intérêt d’avoir N catégories c’est sûr.
Après, sur le plat, heureusement que ça existe.

Et dans l’absolu, il ne faut pas oublier la dualité entre convention et compétition (complémentaire aux objectifs médailles / démonstration dont tu parles Simon).
Que certain-e-s n’aient pas le matos parfaitement adapté = normal dans le cadre d’une convention où on participe à N épreuves pour le plaisir… et surtout pas grave du tout car on se fiche un peu d’être sur le podium, même si ça fait plaisir.
Et si on veut être compétitif, à un moment il faut aussi accepter de se spécialiser et donc d’avoir le matos adapté et au top.

Aux JO rares ceux sont qui participent à plus de 2 épreuves (en général c’est 2 distances similaires en athlé, ou alors l’épreuve en équipe en plus de l’individuelle)… c’est normal de ne pas être compétitif sur plusieurs disciplines, et c’est pas qu’une question de matériel :wink:

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La réponse de Ken :

Traduction :

Le standard et l’illimité testent différentes compétences et capacités. Les fusionner sous prétexte que le standard sera peut-être plus rapide, signifie que tu considère le standard comme une catégorie inférieure.

Je pense qu’on devrait les garder séparées. Si quelqu’un en illimité choisi de rouler en 29", il ne sera pas classé en standard. Si le rider le plus rapide en standard est plus rapide que le meilleur illimité, ils n’auront pas de médaille en illimité non plus.

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La même discussion vient d’être lancée sur unicyclist.com

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Bonjour, j’ai essayé de tester la montée de côtes équivalentes en pente (environ 6.7% si je ne me trompe pas dans le calcul ) avec un 36 pouces/manivelles de 145mm et avec un 29 en 145 également. Eh beh c’est vachement dur !! Avec le 36 je n’arrive pas en haut des 2.5 km sans poser le pied par terre, j’y arrive avec le 29 mais je suis épuisé à l’arrivée(le cardio/ventilatoire ne suis pas). Les 15 km de côte prévus à l’Unicon me semblent inaccessibles…
Avez-vous testé pour votre part ? Avec quel(s) mono(s) ?

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27"5/145, 29/150, 36S/150 et plus récemment 27"5 roue libre/125 :slight_smile:
Ça demande un peu d’entraînement mais c’est loin d’être impossible. Il faut trouver son rythme et éventuellement faire des pauses de temps en temps.

Idem j’ai testé avec un 29/150 sur les 3km autour de chez moi , et j’ai du poser 3 fois le pied au sol pour ventilé. Il faisait chaud et j’étais en super forme (je sortais de 4 jours de boulot intensif).
Dimanche je suis allé repérer le cross des unicon et si j’ai bien vue c’est le début du col. Je ne sais pas si c’est dans mes cordes sachant que nous avons fait que 3 ou 4 km pour arrivé au cross.
Il me reste 1 mois pour y arriver et surement perdre encore 5 ou 6 kg en trop pour ce genre d’épreuve.
Apres j’ai pas trop le choix en terme de mono. mon 36 je ne suis pas à l’aise. Mon 29 je suis bien mais il est lourd pour la monter. Reste mon 26 j’ai pas encore tester avec des montées

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petite erreur , j’etais pas en super forme

Pour ma part, j’ai fait la montée de l’UNICON à 3 reprises : une fois en 36"/137mm et 2 fois en 36"/159mm. C’est clair qu’il faut donner de sa personne pour arriver en haut. Je pense que les premiers devraient rouler entre 15 et 16km/h de moyenne (au delà, je n’y crois pas mais sait-on jamais). Ça veut dire qu’il leur faudra moins d’1h pour arriver en haut.

Il y a une discussion animée sur le forum international sur les catégories. Pour le moment, il y a environ 120 participants en standard et 80 en illimité.

Je vais tenter de faire la montée en 36" et on verra bien :slight_smile:

Mais je pense que pour quelqu’un qui n’est pas très entrainé, il vaut mieux rester sur du 29".

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Comme d’habitude après toutestbon et Maxence je tempérerais leurs ardeurs ;

en disant que pour quelqu’un qui n’est pas entrainé, on peut conseiller 24/150 pour monter « tranquille », voire de rester en bas.

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Un 29" en 150 mm, même pour quelqu’un qui n’a pas beaucoup de puissance, je pense que ça devrait le faire… (mais peut être que Sam a raison…). Harrison hsueh a fait un tableau intéressant pour aider à choisir son monocycle selon sa forme. C’est approximatif, mais ça me parait proche de la réalité (Harrison fait du mono depuis 3 ans je crois, il fait du vélo à 2 roues, il n’a pas un gros niveau technique en mono… je crois qu’il ne maitrise pas le surplace et pourtant il est dans mes favoris pour cette course !).

Je pense que le plus limitant pour quelqu’un qui manque d’entrainement c’est le cardio. Comme le disait @berubu ça passe avec le 29/145mm mais avec beaucoup d’essoufflement. Ça veut dire qu’il faut faire des pauses. Je n’ai pas certitude qu’un 24" permette d’être moins essoufflé… :thinking:

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D’ailleurs, je veux ajouter que Harrison fait des tests de puissance pour comparer l’efficacité du pédalage sur le mono par rapport au vélo.

D’après ces expériences, et malgré son faible niveau technique à mono, il considère qu’à mono sur une montée régulière avec la bonne pente, il peut être à 95 % de ses performances réalisées sur 2 roues.

Certes, il faut mesurer le « faible niveau technique ». Même s’il ne sait pas faire de 1 pied ou de surplace, il sait rester sur le mono en poussant sur les pédales et c’est plus technique qu’on pourrait le croire.

J ai un col similaire chez moi et je le fais en 29/130, mais avec des pédales auto :wink:

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J’ai quelques doutes sur ce qu’avance @toutestbon. J’ai l’impression que 29/150, ça peut être compliqué pour quelqu’un avec peu d’entraînement. Mais j’avoue que j’ai été gentil en disant ça : « Ça demande un peu d’entraînement mais c’est loin d’être impossible. ». Ça demande un bon entraînement pour arriver en haut en un seul morceau :laughing:
Pour la vitesse maximum, 15/16 km/h ça me paraît élevé. J’aurais parié sur 1 à 2 km/h de moins. Mais on verra sur place, l’allure de course peut facilement bouleverser les habitudes d’entraînement :stuck_out_tongue:

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