Bonjour
J’essaie de monter un frein sur mon mono mais je ne vois pas quel modèle peut convenir, les fixations ne correspondant pas à ce que l’on trouve sur un vtt : 2 écrous m4.5 environ, séparés de 4,5cm, de chaque côté de la roue.
J’ai vu quelques photos sur le net avec, me semble-t-il, des fixations similaires avec des freins magura hs11, mais sans certitude car les infos constructeur indiquent des fixations standards pour ce modèle.
Si cela vous parle..
Bonjour !
Il me semble effectivement que les HS11 ont pu être montés un jour. Désormais, on utilise plutôt des Magura HS33 
Magura HS11 ou 22 ou 33 avec le kit de fixation qui va bien et que l’on trouve chez tout bon magasin de monocycle
D’ailleurs, je crois que j’ai un HS33 complet à vendre, très peu utilisé. On peut s’arranger si tu veux ! Il faut juste que je vérifie que je n’ai pas perdu de pièces durant mes déménagements, mais normalement c’est bon 
Pourquoi pas oui, un hs33 c’est plutôt pas mal 
Je suis intéressé
Salut ! J’ai acheté des HS11 pour un mono avec les mêmes fixations que celle du sujet ( mais avec 5mm pour le pas de vis). Le vélo duquel j’ai retiré le frein avait des vis torx. La selle est un KOX, donc je suppose qu’il en est de même pour la fourche (?)
Problème :
- Où trouver des vis torx adaptées, aka à la bonne longueur ? Je suis allé chez un vélociste VTT et il m’a dit qu’il ne pouvait pas m’aider, que cela ne se fabriquait plus.
- Dois-je souder des “plots de freins” (photo) pour pouvoir bloquer mon HS11 sur la fourche ? C’est en tout cas ce que m’a suggéré un pro du vélo
- Sinon, peut-être qu’il existe un/des adaptateurs vendus par les monocystes genre au CDK ?
Je peux corriger si mon problème n’est pas clair.
Il y a le même problème avec les HS33. Déjà, le pas de vis n’est pas le même en haut (5) et en bas (6). Sur les VTT classique, il n’y a que deux points de fixation pour ce type de freins, nécessitant la sorte de fer à cheval. On fixe alors les deux vis du bas sur les “plots de frein” de chaque côté d’une fourche vélo classique.
Mais sur mono, c’est différent. On dégage le “fer à cheval”, inutile surtout si de taille de la fourche diffère. Et s’en suit tout un montage horrible en sachant que si on garde les vis de départ, celles-ci ne sont juste pas adaptées au cadre. Ainsi, je voulais savoir comment ceux qui ont pu installer un frein magura HS11 ou HS33 s’y sont pris ici, car c’est juste pas adapté en l’état au mono.
Hello, tu aurais une photo de ton cadre ? Ce sera plus simple pour t’aider.
En général, les cadres prévus pour HS11/33 ont déjà de quoi fixer le frein correctement.
Il existe un kit de fixations pour mono, regarde sur le site du CDK
ça règle en effet le problème en effet. Merci @bouin-bouin !
Mais 20 euros pour 4 vis, sans compter le support pour frein, ça coûte cher le mono ![]()
Normalement le kit de montage Magura c’est 4 vis et deux paires de fixations afin de monter le frein. Les fixations vélo ne sont pas du tout utilisée même si elle sont proche.
Est-ce que qq1 a de l’expérience en frein patin ? Parce que je crois que freiner sur une jante peinte n’est vraiment pas idéal. J’ai vu plusieurs fois des mecs en vtt trial qui avaient attaqué la jante à la disqueuese pour avoir une meilleure puissance de freinage. Certaines jantes KH ont déjà cette bande de freinage sans peinture mais c’est pas le cas ici, est-ce que cette jante est adapté/ adaptable à un frein patin ?
Alors ce n’est pas de la peinture mais de l’anodisation et il existe des couleurs de patins en fonction de son utilisation, donc des gris ou des rouges, voire des verts
Ensuite pour le trial , les coups de disqueuses sont plutôt pour avoir un point de blocage bien ferme de la roue et d’ailleurs j’en connaissais qui utilisaient de l’eau à la place de l’huile Magura pour avoir une meilleure réponse (l’eau est incompressible) et sensation à la poignée
Je ne suis pas grand expert, mais on m’avait dit que ça dépendait de la jante. Par exemple, la jante Dominator 2 en 36", bien que peinte, peut être utilisé avec des freins à patins. C’est pas idéal, comme tu dis, mais ça fonctionne.
À ne pas reproduire pour quelqu’un qui va faire chauffer les freins ![]()