Monster Truck: du mono bien bien gros

Les trois monstres presentes ici sont des 26 pouces. C’est vrai que ca roule vraiment bien en 165mm mais vu le diametre de la roue avec un pneu en 4.8, je ne voulais pas me sentir limite en montant ou descendant ! :smiley:

J’ai apercu des photos de la creature de M.O.U., mais je n’ai jamais vu les specifications techniques et encore moins de commentaires sur comment ca se comporte (d’autant plus interessant qu’il utilise un pneu 45NRTH Husker Du pour lequel il n’y a pas eu de test publie sur un mono).

Les deux premieres configurations etaient un peu lourdes (du moins pour mes 60kg) mais ca se sentais surtout en montee.

La troisieme est plutot dans la moyenne des monos actuels tout en ayant un pneu et une jante bien plus grande. C’est super agreable a utiliser et grace aux manivelles de 165, a aucun moment je ne peine (ascension ou descente). Avec un budget enorme, je suis certain qu’il est possible de passer sous la barre des 6kg… :stuck_out_tongue:

Salut!

Faible contribution de ma part :
En 2008, mon premier mono de tout terrain, sur un qu-ax muni 24", d’origine avec des manivelles en 170mm. Le pneu était un Duro Wildlife léopard.
Puis, au fur et a mesure, j’ai changé de mono :
Cadre Impact 24"
Selle KH freeride
Roue KH
Pneu Duro wildlife.
J’ai ensuite changé ce pneu pour un Schwalbe Big betty, en 2,5". Beaucoup plus léger, plus maniable j’avais l’impression d’avoir changé de mono! Pour un grip presque équivalent. Surtout pour moi qui adore faire des sauts.

Hors sujet : Depuis je suis passé en 26" :

  • cadre Kh 26"
  • Selle K1 street
  • jante spank spike evo 35 en 32 trous
  • Pneu Schwalbe magic mary
  • Axe isis Nimbus crmo
  • Manivelle KH dual spirit 110/137

Du coup complètement différent de ce que j’avais avant mais que du bonheur! Je me suis esquinté le genou avant de pouvoir faire de gros sauts (a partir de 80-100cm) mais sinon ça roule super bien et malgré mon frein défaillant parfois j’arrive quand même à l’arrêter quand c’est pas trop raide. Quand c’est trop raide et sans frein…ben ça pique!

cadre triton, jante Surly, axe mad4one, manivelles 160 (javais des 140 mais c’était dur dans des descentes tres techniques) , pneu Hüsker Dü … très léger
en hiver (boue , neige…) c’est le mono que je contrôle le mieux (le pneu est largement meilleur que le Surly que j’avais avant)

Moi c’est mon mono de ballades citadines qui a un pneu énorme :
Selle maison montée sur base Brooks à ressorts
cadre K1 trackMonster 24
jante 24"x80mm
pneu Felt thick Brick 24x3
Manivelles KH spirit 125

ça pèse un âne mort certes, mais que c’est confortable !

@M.O.U: très sympa comme engin. Je suis sûr qu’il doit avoir un poids similaire au mien sinon plus léger. La grande question que je me pose: le Husker Du vaut-il vraiment les euros supplémentaires par rapport aux autres pneus ?


@Lucypher: c’est énorme de voir la marge de manoeuvre des cadres Koxx sans modifications ! Et en plus, il est vraiment beau en blanc et or. Côté poids, il doit aller chercher dans les 7.5kg mais vachement plus généreux à l’usage que les monos de même poids il y a 10 ans :smiley:. De toutes manières, un Surly 24 n’est guère plus léger (ou un KH 24 avec Duro il y a quelques années).


Juste pour le plaisir des yeux, je met les photos de vos monos également (pour les mordu de photos comme moi :wink: ). Plus d’infos sur le mono de M.O.U et celui de Lucypher.

je n’ai pas de point de comparaison au niveau du prix: j’ai acheté le pneu aux US (CA) et il a du me couter dans les 110/120$
après je n’ai pas essayé tous les pneus de la création (juste le Surly Larry que j’avais avant).

Bien joué Sid, je savais plus que j’avais posté des photos ! Depuis il a subi un changement de base de selle et de pédales. Mais bon,par principe je ne l’ai pas pesé. A porté de bras, je dirais un âne mort à quelques enclumes prèt…

J’étais à la recherche d’un pneu en 26x4.0 pour un ami afin de remplacer son Surly Larry.
Après des semaines de recherches infructueuses de Surly Nate et des échecs sur eBay pour des HuskerDü, j’ai enfin eu un peu de chance et ai gagné un Maxxis Mammoth 26x4.0 (oui, j’ai du chercher sur le site officiel en le trouvant vu que je n’en avait jamais entendu parlé :mrgreen: ).


Quelques temps plus tard, je profite d’un samedi après-midi tranquille pour faire une séance de déballage avec mesures et montage (ainsi qu’un compte-rendu préliminaire). Pour les besoins immédiat, il sera monté et testé sur une jante de 82mm, le mono pour lequel il est destiné habitant trop loin :wink:

La sculpture a plat avoisine les 105mm (à la règle faute de posséder un pied à coulisse). Côté sculpture, on dirait un mélange entre la sculpture du HuskerDü et de l’Endomorph.


Pour ce qui est du poids, on a un joli 1256g qui le met 14g en dessous du poids annoncé par Maxxis et surtout dans la même catégorie que le HuskerDü Ultra-Léger.


Une fois monté sur la jante de 82mm, le profil est bien rond. La sculpture faire encore environ 95mm d’un bord à l’autre ce qui est dans les clous pour un pneu de cette taille.


Pour le plaisir, j’ai mis la photo du Lou dans les mêmes conditions (bien que ce soient deux catégories différentes :stuck_out_tongue: ).

A suivre pour le compte-rendu sur le terrain après quelques essais :wink:


Je suis aussi tes recherches et experimentations sur Unicyclist, et c’est impressionnant faut dire !
Toujours autant de neige par chez toi ? Tu vas le tester dans la poudreuse ?

J’ai pu tester dans la poudreuse il y a 2 semaines et c’était super sympa: on dirait qu’on vol. C’est comme rouler sur une couette géante.
Ces derniers temps, la poudreuse a commencé à s’accumuler beaucoup (jusqu’au genoux) et comme la couche supérieure n’a pas gelé, c’est praticable uniquement dans les endroits tassés ou nettoyés (photo ci-dessus prise dans un parc dans une portion vierge).

Mais la neige continue de venir donc il va y avoir de quoi expérimenter encore. Là, la neige tombe et elle semble bien plus lourde et humide. Ça va être bof aujourd’hui mais ça va durcir vite :wink:

Les parcs un peu en pente sont très amusant et j’ai hâte de pouvoir tester en station de ski (sur des pistes vertes).

Première séance de test rapide en allant faire une course (avec un crochet par la piste cyclable :wink: ):

Le pneu était gonflé à environ 0.7 bar / 10 psi (ma pompe à pieds n’est pas très précise). Première chose qui saute aux yeux: la rapidité et la fluidité sur la route (comparé au Surly Lou). Pour les passage de neige (la neige molle sur la route, la petite couche de poudreuse et la couche dure), le pneu se comportait bien, aucun problème de traction. Globalement, pas de rebondissement au pédalage et pas de comportement autovireur (la ressemblence avec l’Endomorph est donc uniquement visuelle pour le moment).

J’ai hâte de trouver une zone de poudreuse un peu plus profonde (genre 10cm ou +) et l’essayer dans des zones de terre pour voir un peu son comportement.

Premier essai: encourageant !

juste pour avoir confirmation d une idée , je pense que ça na pose pas de problème mais bon
l avi de pro m intéresse , il est possible de monter une grosse roue en 26 avec son pneu sur une fourche
nimbus ( oregon , impulse ) en 36 ? or mis la distance entre le pneu et le haut de la fourche qui sera
peut être pas trop esthétique ( mais ça , on s en fou ) .

sinon pour info , sur un autre site que notre mag préférer ( cdk ) . sur ( alltricks )
vous trouverez des pneu de bike fat un peu moins chère , en 4.0 ou 3.8 de marque bontrager hondag ou vee ou le mammouth ,
maintenant pour les crampons et si cela convient , je vous laisse voir .

Salut Brouf,

le principal defi avec une grosse roue en 26 est le fait qu’elle deborde laterallement en plus d’augmenter la hauteur de la roue. Ca peut etre un probleme avec des fourches droites comme la KH36 qui est juste une version plus longue de la KH26. D’un autre cote, les fourches comme l’Oregon sont plutot evasees, ce qui permet plus de fantaisie. La fourche de l’Oregon est actuellement la fourche la plus polyvalente et la plus economique du marche. Elle accepte sans broncher des montages en 26x4.8/jante 100mm et en 29x3.0/jante 50mm. Le seul inconvenient est l’axe de 125mm au lieu de 100mm mais c’est un imperatif a partir de 90mm de jante :mrgreen:

La fourche impulse doit faire l’affaire si c’est bien le meme format que l’Oregon (evasee avec deux series de bras). Le baillement entre le haut de la roue et la couronne sera plus important mais ca peut etre un avantage dans un cas de boue tres collante :wink:

Pour les pneus, c’est vrai qu’il commence a y avoir une profusion ses jours-ci apres la premiere vague de pneus dedies (Surly, 45Nrth) et la vague suivante de pneus chinois (Vee) economiques mais lourds.
Je n’ai pas passe en revue tout les pneus qui sont sortis et je n’ai pas du tout les finances de tous les acheter pour les tester (il faudrait la collaboration d’une boutique pour avoir des exemplaires de pret). Mais, quand c’est possible, je documente les quelques modeles que j’ai pu tester.

C’est neanmoins une bonne idee de cataloguer les modeles qui sortent, rassembler les tests mono existants et emettre des suppositions pour les autres (basees sur la forme de la sculpture et les divers essais VTT).

Comme je dis toujours: vivement les photos si un nouveau projet est en cours… :smiley:

ça rend vraiment bien , cette grosse roue , quelle gueule !!! mais dans un but de confort pour notre petit dos .
en voyant ces engins , je me dis qu a m a prochaine sortie avec MOU , il faudra que je lui empreinte pour tester son gros pneu .
l idée qui m est venu , vu le budget pour s en monté un , qui laisse quand même a réfléchir , est de faire un deux en un avec mon nimbus en 36 pour rouler et
pouvoir le transformer en gros 26 pour la foret , cela « ne me couterais qu une roue » …a montée .
l axe est bien en 125 , donc bah voila , y a plus qu a … façon de parler …
je garde ça dans un coin de ma tête , un jour peu être .

et merci pour ta réponse

Pour référence, je poste ici deux liens fort utile pour ceux qui pensent avoir (ou ont) un MGP (Mono à Gros Pneu):

=> La liste des poids mesuré pour les gros pneus en vente (actuellement ou par le passé). Peut aussi servir de liste des pneus existant :wink:

=> La liste des pneus Surly avec leurs dimensions sur différentes tailles de jantes (utile pour savoir si ça passe dans une fourche :mrgreen: )

vraiment super , car tout ce que j ai récolté comme info sont gribouiller sur des feuilles …
c est le bazar !!!
la c est nickel

je suis un peu estomaqué par le poids du Kenda Juggernaut …
je demande à voir
sur les gros pneus quels sont les problèmes?

  • le profil (quand on est en travers d’une pente certains pneus sont désagréables: - en 24 x3 c’est le grand avantage des Gazzaloddis - )
  • le poids (qui nous entraine dans les descentes)
  • le crantage (selon utilisation)
  • pour les monos la résistance des flancs (et la capacité à virer sec en basse pression … ce qui est paradoxal)

je préfére mon Hüsker Dü au Surly Larry … mais l’inertie du pneu me gène encore dans les descentes et j’ai du mal a être précis dans mes trajectoires.

Le gros problème avec le poids d’un pneu c’est que le maintien du pneus part avec. Il faut donc compenser avec de la pression ou des compétences (souvent un peu des deux).

C’est vrai que le point majeur se joue sur le profil et le crantage:

  • profil carré = difficile a tourner (comme de rouler dans une tranchée)
  • le crantage avec une crête centrale (semble-t-il) ou avec une forme conçue pour favoriser la ligne droite ne sont pas des choses agréable en mono

Après, le gain de poids se fait souvent en passant à un pneu pliable puis a des pneus qui utilisent de la gomme plus légère (souvent plus flexible).

Tout poids mis à part, j’ai remarqué que les problèmes de comportement autovireur arrivent quand la pression est vraiment trop basse et que le pneu se comporte comme une chenille de grue. Après, les pneus pliables n’ayant pas la résistance légendaire des flancs en nylon du Duro, le seuil de pression avant transformation en chenille de grue est plus élevé. Néanmoins, j’ai l’impression que les pneus pliables s’accomodent mieux d’une pression plus élevé de par la flexibilité générale assez homogène.

Pour finir, c’est vrai que le Kenda Juggernaut (~ 800g) et le Schwalbe Jumbo Kim (~ 1000g) sont vraiment très attirant pour avoir un mono avec moins d’inertie en roulant pour un volume égal. Après, le compromis en poids est tel qu’il faut oublier complètement la très basse pression dont le Duro se targue. Mais s’ils sont comme le Surly Knard en 3.0, même avec 1 bar ils peuvent être super (sauf problème rédhibitoire de forme du crantage).

A quelle pression es-tu sur le Hüsker Dü en général ?