Je tiens tout d’abord à m’excuser, de vous poser cette ultime question : « slt, jve un mono mé je c pa lekel choizir, diteu moi ? »
Mais voilà, que l’achat soit un acte difficile, terroriste, stressant, heureux, regrettable, surprenant ou triste, cela reste un acte important !
Alors je me vois dans l’obligation de vous demander votre aide…
Prénom : Thomas Sexe : M Né le : 26.01.1989 Taille : 1m70 Poids : 60 kg
Mono’Pratique : Depuis trois semaines maintenant. 'Fin deux, car plus de mono désormais :/. J’ai apprit sur un mono banal de débutant d’un pote à moi et je m’en sort plutôt pas mal. Enfin assez pour être déjà accro à cette pratique en tout cas : p. Seulement voilà : Mono cassé ! J’me suis donc mit dans la tête qu’une fois mon Bac obtenu (verdict le 7!), je m’offrirai bien un ptit mono…
Mono’Objectif : Le domaine qui m’attire le plus dans le mono est le TT. Seulement je ne compte pas en acheter 50 pour le moment, et il me faudrait un mono qui me permettrai aussi de rouler en ville (plus pratique que ma 306) et de triper un minimum en freestyle ou trial, histoire de ne pas être frustré si ces disciplines m’attirent.
Mono’Budget : Entre 200 et 300 €.
Mono’Info : J’ai bien entendu longuement parcouru les sites et ce forum pour me renseigner mais j’nai pas tout trouvé. Je pens’ néanmoins que d’après ce que j’ai lu, un mono en 24’’ me conviendrai (dîtes moi si vous n’êtes pas d’accord, je ne connait rien !). J’ai de plus bien comprit que le Kh24 présentait des arguments de taille, mais il reste malheureusement beaucoup trop cher pour moi.
Mono’Selection : Dans tout ce merdier, j’ai sélectionné quelques monos qui me paraissent intéressant… Si vous pensez avoir trouvé le mono qui me conviendrai, je suis tout ouïe !
Devil Trial Silver 125 (Je crois que ce n’est pas un 24’’ et qu’il m’a semblé lire qq part sur ce forum qu’il ne valait pas les autres Koxx one ?)
[http://www.kahero.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=14&ref=MDKOS125&code_lg=lg_fr&pag=1&num=1]
Si vous en avez d’autres à proposer… Allez y !
Et après je ne suis bien sur pas fermé à l’occasion, bien au contraire, mais il faut tomber sur la bonne affaire…
Voilà ! Désolé pour ce long monologue, mais je tenais à bien expliquer tout ceci… Merci d’avance pour votre aide et vos conseils !
le 1er est le moins bien de tous (j’ai l’impression)
le 2 et 3 je ne sais pas trop
le 4 c’est un 20" donc pas génial pour du muni (tt), mais plus polyvalent car il est largement possible de faire du trial, street et flat et même un peu de freestyle (artistique), enfin disons les bases du freestyle, par contre toutes ces disciplines autre que le tt, avec un 24" c’est vraiment pas terrible…
bon, je ne fais pas de tt donc je vais laisser parler les « pro »
Pour se deplacer en ville le top c’est le 24" quand meme, si tu veux etre un minimum polyvalent, mais le 20" est bien aussi si tu as la motivation pour pedaler…
Apres le trial/flat/free en 24" C’est pas forcement le top du mieux mais on peux pas tout avoir hein
Pour faire bref j’ai du faire le même choix que toi, avoir un mono polyvalent à pas chère.
On m’a tout de suite dirigé vers le Qu-Ax Cross
J’pense qu’une roue de 20" te conviendrais mieux si tu veux qu’il soit polyvalent, mais si après tu désires faire principalement du MTT il te faut une roue plus grande
Enfin là c’est juste pour de la balade hein
Bref si tu veut un mono polyvalent pour pas trop rouler faut prendre un 20"
Bon moi déjà, quand je parle de freestyle et de trial, c’est histoire de pouvoir essayer un minimum… Je ne touche pas encore à ce genre de choses… Après si je vois que ça peut m’attirer, j’me démerdré à investir ! Hé hé…
J’ai précisé ça, pour pas que l’on me conseille un mono trop trop spécialisé non plus et que je puisse avoir un aperçu du reste…
Mais je désire quand même principalement m’orienté vers du TT, enfin de la bonne ballade sentier au début en essayant d’évoluer dans ce sens là, et me déplacer en ville régulièrement sans trop galérer non plus…
Et c’est pour cela que d’après ce que j’ai comprit les 24’’ serait plus adaptés. Mais ces monos sont ils vraiment difficile à utiliser pour du trip ne serait ce que basique dans d’autres disciplines ? Parce que les 20’’ me paraissent trop limités en TT et peu pratique en ville…
Pour les montages CDK, j’ai déjà vu ce qui avait été réalisé, mais il n’y a pas d’indications au niveau des tarifs… Cette formule est-elle possible même pour des « petits » budgets ?
Et puis Bruno et Zalitz n’ont pas l’air d’accord sur le Qu-ax Cross… ^^
Et perso, j’avais entendu du bien sur les Munis… Mais je ne sais pas trop en fait…
J’vais attendre de voir si il y a d’autres avis…
Merci encore !
si tu veux te faire un montage faut que tu les contact par mail ou tele^phone tu donne ton budget ton utilisation puis il peuvent te faire un montage ou alors tu t’achete les pieces a part puis tu leur demande de te le monter
pour ma part j’ai comence le mono avec un 24" et je faisait tu trés petit trial genre 50cm au max puis apré du 1pied des truc comme ça.
je pense que le 24pouce serait un mono cool pour toi
moi je verais bien ton montage perso comme ça, c’est mon avis
jante percé koxx 24"=60€
axe koxx+manivelle 110 ou KH avec manivelle 123= 135€ ou 125€
cadre KH 24" 135€ ou white russian 24"=59€
et selle velo bien epaisse = 32€ avec tube KH 15€
pédale black label = 25€
20€ de rayons
serrage + chambre a air+ pneu cramponné (leopard 24") =45€
Je n’ai pas d’expérience, mais c’est vrai que je suis plus d’accord avec TwoFour.
J’ai just’ment attendu de pouvoir essayer un mono avant d’en acheter un. Et maintenant que je sais ce que c’est, je pense que je préfère investir un minimum tout de suite plutôt que de prendre de l’entrée de gamme qui ne tiendra pas lgts ou que j’aurai envie de changer dans peu de temps…
Après, il est vrai que le Qu-ax Cross’ parait très avantageux niveau prix pour moi qui ne possède pas non plus un budget phénoménal. Mais j’hésite entre celui ci ou un Muni, peu être plus cher mais de meilleure qualité… En fait je suis un peu dans le fou…
Sans oublier que les montages CDK paraissent eux aussi très intéressant… Je vais essayer de les appeler pour voir ce qu’il est possible de faire…
En attendant, si il y a d’autres avis, cela m’intéresse grandement !
j’etait un peu dans le même cas que toi quand j’ai débuter ! j’ai pris un qu-ax muni et j’en suis bien content, j’ai débuter le trial avec apris le sur place la marche arriére le un pied, puis j’ai acheter un devil 20’’ d’ocas par la suite
ce serait a refaire aujourd’hui je ferais surement pareil, ou peut etre je prendrais un qu-ax cross (qui sont maintenant plus costaud qu’a l’époque(axe isis) mais je pense que je changerais le pneu ! aprés a toi de voir.
a l’époque la plupart me disait de prendre un 20’’ mais au final bien content.
Le qu-ax cross est quand même un bon monomaintenant, à toi de voir si tu risques d’évoluer vers du TT « bourrin » ou pas. Mais il tiendra largement la route pour du chemin cahotique. Après la question est aussi si tu souhaites un frein ou pas. Le frein te permet de soulager les cuisses dans les descentes, et n’est vraiment utile que si tu comptes faire intensivement de la descente… Le Qu-ax cross n’accepte pas les freins…
Attention, tu vas réveiller des vieux débats ancestraux sur les pro-cross et les pro-muni de QU-AX !!! LOL
Pour ma part, j’ai commencé avec le 24" cross en 2005 et il est toujours en vie et d’origine. Ne pas croire que c’est un mono d’entrée de gamme !!! Pour ce qui est de sa qualité, je pense qu’il te faudra du plomb dans les poches en + de tes 60 kilos … et joli un mur pour espérer le péter en 2 !!!
Pour confirmer ce que tu penses (car tu es quand même bien renseigné) Il faut minimum un 24" pour faire de la balade rando (j’ai même, par la suite, acheté un KH 29")
Mais attiré par le trial et le street. J’ai acheté un QU-AX trial (l’axe jaune) Car il est plus solide pour faire des gros drops et bourriner comme un sal**d !!!
Pour conclure !!!
Il n’existe pas de mono qui peux tout faire. C’est à toi de définir la pratique que tu plébiscites, et d’acheter le mono correspondant.
L’autre solution c’est d’avoir des sous et d’acheter un mono pour chaque pratique.
Je suis un tantinet catégorique. Mais c’est un peu la réalité.
PS : Ca faisait un bail que je n’avais pas écrit sur le forum, même si je le consulte régulièrement, je trouve que les discussions ont un peu perdu en intérêt… Alors ca fait plaisir de réagir sur ce message bien écrit de TomSka.
Eh bien c’est fait ! Enfin, je viens de recevoir mon monocycle !
J’ai finalement opté pour le Qu-ax Cross 24’’ et je peux dire que j’en suis très content… Je n’imaginais pas la roue si grosse, mais finalement c’est impeccable !
Quelqu’un aurait-il des suggestions pour l’améliorer à l’avenir ? Davlo parle par exemple des manivelles, dans quel intérêt ? Merci pour vos conseils, moi je retourne en selle !
Oulalalala!!!
Moi le 24" ça me réussi vraiment pas.
Je me lance dans le muni et le devil est génial!!
A coté de chez moi j’ai surtout des grosses descentes rapides, du genre « vous inquiétez pas ça vite être terminé, vous ne sentirez presque rien ».
Voila,c’était juste pour réaffirmer le poyuvoir du 19" et 20"!!!