Monojito: le retour !

Vous faites quoi le soir du samedi 20 septembre 2025 ? Certains seront probablement en train de fêter leurs victoires (ou d’oublier leurs défaites) à Rennes. Pour ma part, je me baladerai de pont en pont à Lyon tout en dégustant les meilleurs mojitos de la région ! Qu’ils soient avec ou sans alcool, je suis certain que je me régalerai :drooling_face:

Si vous vous sentez d’humeur fêtarde, rendez-vous à 18h45 à la place des Terreaux de Lyon, devant l’hôtel de ville. Ramenez votre meilleur mojito, un gobelet et votre bonne humeur pour passer une excellente soirée :partying_face:

Au programme : tour des ponts de Lyon, dégustation des mojitos maison à chaque pont et élection du meilleur à l’arrivée ! Attention, seules les personnes encore présentes à la fin pourront voter !

11 « J'aime »

Quitte à passer pour le rabat-joie ou l’abstème ou le SAM :sweat_smile: de service je me décide à poster mon ressenti.
J’étais déjà un peu mal à l’aise depuis un moment avec les POMPON PONTS PUNCH.
Même si on va me répondre qu’il ne s’agit pas du tout de ça bien sûr, il ne faudrait pas inciter outre mesure à la consommation d’alcool.
Je ne sais pas si je suis le seul à être gêné aux entournures ? Loin de moi l’idée de vous empêcher de le faire mais bien de mettre en garde contre une éventuelle dérive (traumatisé par une CFM ou des excès avaient mené à des dégradations du lieu ? (les anciens se rappelleront peut-être (j’ai oublié l’endroit), surtout ceux qui faisaient partie de la CNM, bref @gingo))… Surtout si le concept se répand sans contrôle dans toutes les villes traversées par des cours d’eau où il y a des monocyclistes.

Quitte à passer pour le rabat-joie de service

Bon bah voilà c’est fait :fearful:

5 « J'aime »

Je suis plutôt d’accord avec toi, le concept est sympa, probablement très rigolo, mais ça reste dangereux (monocycle et perte d’équilibre ne font pas bon ménages, surtout si mélangés à une désinhibition qui peuvent vous inciter à tenter des choses plus engagées). Et l’incitation à la consommation d’alcool est un véritable fléau dans notre société (et je dis ça en tant qu’ancien étudiant en école d’ingénieur et amateur de boissons alcoolisées), ça reste un psychotrope très puissant et avec de graves conséquences potentielles.

Comme ça on est deux.

3 « J'aime »

Arguments tout à fait entendables, et que je rejoins. Je bois personnellement très peu (1 verre d’alcool par mois environ). J’ai également été traumatisé par un accident dû à l’alcool lors de ma première convention, en 2015 : un gars, complètement torché, a foncé pleine balle en 36" et a tenté de s’accrocher à un panier de basket. Le mono est parti sans lui et il est retombé sur le dos, sans bouger. À ce moment, j’ai pensé avoir vu mon premier mort. Heureusement pour lui, il a repris conscience quelques temps après, mais j’en garde de mauvais souvenirs.

Cela étant dit, l’objectif ici n’est pas de se mettre minable. De mémoire, il n’y a jamais eu d’accident dans nos Monojitos. Nous faisons vraiment attention à ce que tout se passe bien, et l’événement se déroule sur une durée assez longue pour que ça ne soit pas juste une beuverie en plein air.

Dans tous les cas, vous êtes les bienvenus même si vous ne souhaitez pas boire d’alcool. Vous ne serez pas les premiers, et je veillerai personnellement à ce qu’il n’y ait pas d’incitation ni de débordement. L’objectif premier est vraiment de passer un bon moment, et je sais que l’idée de déguster des verres sur des ponts séduit de nombreuses personnes (combien de fois m’a-t-on demandé quand était le prochain Monojito ?).

3 « J'aime »

Tant mieux, je suis très content que ça soit l’étât d’esprit. Par contre, l’argument de il ne s’est jamais rien passé est un faux argument, combien de personnes te diront « Je conduis très bien bourré, la preuve je n’ai jamais eu d’accident » ?

C’est très gentil de m’inviter, mais je ne suis pas en mesure de descendre sur Lyon pour une soirée, surtout à cette période (prépa CFM, une semaine avant mon prochain gravelman, potentiellement pas loin d’une tentative de record des 100 miles).

2 « J'aime »

D’un point de vue statistique, combien y a-t-il eu d’accidents sur des Ponts Punchs ou Monojitos ? En parallèle, quel pourcentage de gens bourrés ont des accidents ? Je ne pense pas que ce soit un faux argument, parce que l’on sait (à peu près) ce que l’on fait et que notre pratique est déjà dangereuse par nature. On redouble donc de vigilance dans le cadre de ces événements, contrairement à la majorité des personnes qui conduisent bourrées.

Zéro j’imagine, et 0,3 à 0,5% selon chatGPT.
Dans l’idée, effectivement ça n’est pas un argument si faux que ça, mais en l’isolant oui. Enfin, je chipotte, je voulais surtout relever les dangers potentiels de la promotion de ce type d’événement, pas leur dangerosité en elle-même.

1 « J'aime »

C’est beaucoup plus dangereux à Paris, y’a beaucoup plus de ponts !:blush:

En vrai, y’a toujours eu des gens aux jus d’orange, et ça n’a jamais posé problème à personne. À Paris, mine de rien, c’est une promenade de 25km faites à petit rythme avec une ambiance très conviviale. Je ne crois pas que l’alcool soit le centre de la chose, plutôt la camaraderie, la connerie et le partage.

3 « J'aime »

Rythme tranquille pour faire 25 km ? L’avant-dernier Monojito auquel j’ai participé, on a fini à 3h du mat’ après… 8 km ? Soit une moyenne d’environ 1,2 km/h. Vous y passez 22h sur vos Ponts Punch ? :stuck_out_tongue:

:100:

1 « J'aime »

Je ne suis pas le dernier pour ce qui est de boire un coup, et j’adhère totalement à ces fichus évènements pour lesquels je ne suis jamais dispo… mais est-ce qu’une présentation un peu moins alcoolifère ne serait pas adaptée ?
Genre en indiquant dans le premier message que “des Mojitos de toute composition sont souhaités, alcoolisés (avec modération, qui sera présent pour l’occasion), désalcoolisés, mais en aucun cas en mono-ingrédient sinon ça serait plus des mojitos.” ?

1 « J'aime »

Et moi aussi je vais faire mon rabat-joie : mais pourquoi vous faites ça en même temps que le tournoi de monobasket de Rennes :sob: ?

Je crois que la planification des événements est une vraie difficulté malheureusement (je ne parle pas d’expérience du tout évidemment…).

Je n’avais pas parlé une seule fois d’alcool dans ma présentation, mais voilà chose faite ! Il est désormais précisé que ces boissons peuvent être avec ou sans alcool. Merci pour le retour :slight_smile:

Comme dit Aurélien, c’est un peu compliqué. L’une des raisons est le fait que c’est (c’était) mon seul week-end de libre avant un bon moment. Une autre raison est le fait que je sais que je ne viendrai pas au tournoi, car on n’était pas assez nombreux à vouloir faire le déplacement (mais j’aurais pu faire une Chouch/Silo et me trouver une équipe Reste du Monde, c’est vrai :stuck_out_tongue: ). La dernière raison est le fait que, mine de rien, ce sont deux événements assez éloignés géographiquement et qui ne ciblent pas forcément les mêmes personnes. De mémoire, j’ai vu très très peu de mono-basketteurs aux derniers Monojitos. La collision ne m’a donc pas semblé trop gênante.

Mojito : Cocktail à base de rhum, d’eau gazeuse, de citron vert, de sucre et de feuilles de menthe.
Rhum : Eau-de-vie obtenue par fermentation et distillation du jus de canne à sucre, ou de mélasses.
Eau-de-vie : Liquide alcoolique provenant de la distillation du jus fermenté des fruits (eau-de-vie naturelle) ou de la distillation de céréales, tubercules.

Par définition et par défaut, le mojito c’est alcoolisé, donc tu as parlé d’alcool… Oui, je fais mon relou

2 « J'aime »

Pour répondre aux personnes comme toi, je viens tout juste de rajouter la réaction " :shushing_face: " à Discourse. Nous pouvons désormais vous indiquer notre envie que vous vous taisiez, sans pour autant polluer le fil de discussion. J’espère que cette nouvelle fonctionnalité va te plaire :innocent:

3 « J'aime »

Je n’ai qu’une chose à dire.

1 « J'aime »

Coucou. :face_with_peeking_eye:
Je n’aurais pas imaginé que remettre sur la table cette idée de ponts aurait fait autant polémique. Pour ma part, je trouve que c’est une chouette expérience que de se rassembler en mono autour d’un prétexte aussi débile (remarquez, faire du mono.. :laughing: ). Je ne pourrai pas de toute façon me porter présent cette fois-là. C’est néanmoins important de rappeler qu’il n’a jamais été question d’obligation de boire de l’alcool à chaque pont, mais de vigilance et modération. Merci pour le rappel :clap:

2 « J'aime »

image→ juré c’est pas fait exprès, je reste 100% d’accord avec les remarques visant à ne pas inciter à la consommation d’alcool comme énoncées précédemment ici :neutral_face:

Ça pourrait être intéressant de faire des stats (en douce pour pas biaiser) sur les consommations totales, si ça n’a pas déjà été fait :thinking:

3 « J'aime »

Le Monojito, c’est ce week-end ! N’hésitez pas à me prévenir si vous pensez en être. Ça me permettra de savoir qui vient, pour pouvoir attendre tout le monde avant de partir :slight_smile:

2 « J'aime »