Monocyclistes en 36"

On dirait qu’il y a un malentendu. Quand j’écris :

Je répondais à ta question :

Je ne t’ai pas dit que tu ne pouvais pas dire ça.

Je comprends évidemment ce que tu veux dire, mais je ne raisonne pas comme toi. Et du coup, même si je comprends parfaitement ce sur quoi tu fondes tes arguments, très rationnels, je n’en n’arrive pas du tout aux mêmes conclusions, désolé. :blush:

Si on veut être totalement objectif, le plus grand danger en ville, ce n’est pas une différence vélo/mono. Le danger vient principalement des automobilistes inattentifs. Donc si j’ai un moyen pour qu’ils fassent plus attention à moi, ça me paraît être un avantage.

1 « J'aime »

J’entends : le monocycle et en particulier en 36 c’est « un truc objectivement pas top ou nul », mais le fait d’aimer ça « ne fait pas de soi une personne nulle ».

Tu voudras bien nous expliquer ce qu’est « une personne nulle », stp, histoire de finir de nous rassurer ?..

« Objectivement », oui, et choisir le monocycle comme principal moyen de locomotion, ça ne simplifie pas la vie, c’est évident ; il ne faut pas aimer la facilité, mais plutôt les complications.
Personnellement, je trouve que ça a son charme et ça me plaît !

Et puis ça nous oblige à nous débrouiller avec peu, à nous rapprocher des gens, à envisager parfois de leur demander de l’aide, à s’en passer finalement ; et ça nous pousse aussi à nous remettre en question chaque jour, et puis surtout à faire preuve de créativité, d’inventivité ; je crois que c’est quelque chose que nous sommes nombreux à partager ici, et je trouve que c’est génial, fondamental, indispensable !

Pour le transport d’un tiers, je multiplie le nombre de monocycles, tout simplement.

Pour le transport des marchandises, je me débrouille ; je répartis la charge ; je réfléchis à une solution de petite charrette, et aussi à des barres de couplage (type biclown), qui permettrait de coupler les monocytes par 4, (façon Rosalie), ce qui permettraient de tendre entre eux un filet et de transporter plein de matos, mais c’est peut-être « nul » comme idée.

NB : Les jeunes viennent souvent se confier à moi et fréquemment, l’air accablé, me livrent : « Je suis nul ! » :scream: Je ne sais pas leur expliquer l’univers, et je le regrette, mais à ma manière, je leur dis que même le néant c’est de la matière, et qu’ils ne sont pas nuls, bien au contraire !!!

Désolé, mais à la réflexion, je ne peux pas ne pas réagir à tes propos ; à travers eux, j’ai du mal à comprendre ce que tu viens chercher ici ? :thinking:

Pour le coup, je pense que @joebar a raison, objectivement, le mono c’est pas pratique par rapport au vélo.

  • Tu n’as pas la possibilité de changer de rapport de transmission
  • Tu ne peux pas te laisser aller dans les descentes
  • La montée n’est pas forcément très pratique
  • Tu es beaucoup plus sensible au vent
  • Tu es limité en vitesse
  • Tu es sensible au revêtement du sol
  • Tu ne peux pas transporter beaucoup de choses
  • Potentiellement c’est tout aussi encombrant
  • etc…
    Bref, objectivement c’est moins pratique.

Maintenant, il y a des points positifs :

  • Les automobilistes font plus attention
  • On voit de plus loin
  • C’est plus fun (cela dit ça n’est pas un critère très objectif)
  • Ça permet d’engager plus facilement la conversation avec d’autres personnes
  • On se déplace plus tranquillement et donc on peut profiter plus
  • C’est un challenge

La dessus, j’ai tendance à penser que tu te complique la vie pour pas grand chose, avec quelque chose d’encombrant alors que tu pourrais prendre un sac à dos ou parfois utiliser autre chose que le mono (voiture, vélo, etc). Et si vraiment tu veux être à mono, prend une charette à deux roues.

2 « J'aime »

À peine taquin le gars ; Il faut quand même préciser qu’en 5 éditions nous avons eu un américain (vivant en France), des anglais, un italien et une suisse dans les meilleures mondiales.

Je crois qu’il avait pris le départ avec des pompes conformément au règlement mais s’en était débarrassé en cours de route pour plus de confort.

Pas d’édition en cours ni prévue.

2 « J'aime »

Mais arrêtez les gars de vouloir toujours tout rationaliser ! Il n’y a vraiment rien de rationnel à vouloir se déplacer à monoycle, c’est sans doute le moyen le moins pratique qui existe pour se déplacer, c’est une performance ! :rofl:

Tu as raison, je me la complique volontiers, mais pas pour rien, j’en suis sûr ; je suis sans doute un peu artiste, car je considère nombre de choses apparemment inutiles comme finalement très importantes (la poésie par exemple) ; ça peut paraître délirant de prime abord, mais en fait ça ne l’est pas moins que tous ces jugements de valeur qui réduisent notre pensée, étouffe notre imagination, finissent par nous rendre intolérants, agressifs, manichéens, voire radicaux.

La voiture, j’évite au maximum, le vélo malheureusement, je ne peux plus (les manivelles sont beaucoup trop longues, c’est mauvais pour mes genoux) :pensive:… je ne sais pas si ça existe des manivelles de vélo en 100 mm, je vais voir…

Oui, je crois que c’est ça qu’il me faudrait ! :star_struck:

Tu as déjà expérimenté ? Tu penses à un modèle en particulier, qui existe dans le commerce, ou il faudrait que je me fabrique quelque chose ?..

PS : la Rosalie c’est une vieille obsession, l’idée étant de ralentir la circulation en centre-ville :yum: Coupler 4 monos, ça peut vraiment donner quelque chose d’intéressant, ça permettrait de transporter du lourd, mais aussi de faire rouler tout le monde !

:rofl:

:stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

:+1: :heart:

On est raccord, je lis ton message, avec ce son dans les oreilles en ce moment même !:astonished:

2 « J'aime »

C’est sûrement mon esprit ingénieur qui fait ça, je rationalise toujours tout.

Moi aussi, mais je n’hésite pas à la prendre pour faire des courses, par contre au quotidien je suis à mono.

Aucune idée, je n’ai jamais testé et je n’ai pas envie, pour moi le monocycle est avant tout un sport.

Pour le coup je ne comprends pas l’intérêt, pourquoi faire chier les gens? (Hors manif à la rigueur)

1 « J'aime »

Peut-être, mais ne t’inquiète pas pour ça @Aurélien, je t’apprécie tel que tu es, certainement bourré de qualités ! :yum:

Ok, je comprends. Merci beaucoup en tout cas. Je ne sais pas comment on fait pour basculer ces derniers postes dans un autre fil de discussion, mais je vais ouvrir un sujet concernant l’adaptation d’une charrette à bras à l’usage du monocycle …

[Chariot ou pulka à roulettes - #11 par nico33]

Je ne suis pas rabat-joie, juste un père de famille qui s’inquiète pour ses enfants, ainsi que pour tous les autres. :thinking:

En ce sens, l’idée d’un ramassage scolaire en Rosalies me travaille depuis un moment, cela permettrait d’imposer le rythme (+ lent) des personnes les plus vulnérables (les enfants, les personnes à mobilité réduite, les personnes handicapées et les personnes âgées), de leurs redonner la priorité et d’assurer leur sécurité, au moins aux abords des écoles et aux heures d’affluence, ça me paraît impératif !

Cette idée d’un « bus » de ramassage scolaire en Rosalies ou en monocycles couplés, c’est pas pour faire chier les gens, c’est pour les forcer à ralentir en ville, pour les rééduquer, pour rétablir sinon de la bienveillance, de la courtoisie, du civisme ou du bon sens, au moins des bonnes habitudes, qui assurent un minimum de sécurité pour les piétons, les enfants en priorité et même en dehors des clous, pour qu’ils puissent continuer de circuler sans risquer leur vie à chaque fois qu’ils traversent une route, ou qu’ils l’empruntent ; c’est inacceptable !

Mes filles ont beau grandir et gagner en autonomie, l’incivilité des automobilistes continue de s’aggraver de manière alarmante, c’est de la folie !!

(pas plus tard qu’hier, un automobiliste en 4x4 a refusé de ralentir et failli écraser sous mes yeux ma fille de 11 ans, sous prétexte qu’elle traversait en dehors des passages cloutés ; elle traversait la rue juste devant chez nous, en hypercentre, une zone limitée à 30 km heure, alors que 15 m plus loin, le feu était rouge et qu’il y avait une fille de 6 ou 7 voitures à l’arrêt ; bref, le type n’avait aucun intérêt à refuser de ralentir, il voulait juste montrer sa suprématie, user de sa supériorité pour l’intimider, quitte à la renverser !!!) :scream:

https://forum.monocycle.info/t/les-monocycles-et-les-voitures-un-cocktails-explosif/

certains trainent en mono des traineaux dans la neige (en gardant les mains libres), ca existe peut-etre en version a roulettes

Sinon si c’est bien roulant, pour rentrer avec ses courses a mono il suffit d’embarquer le Caddie ;o)

1 « J'aime »

avec un charriot de kayak on peut se faire une pulka a roulette : Pulka à roulettes !, ca serait certainement plus performant qu’une charette a bras

1 « J'aime »

:joy: :rofl: :crazy_face: Oh ! Merci ! Oh p…, ça fait du bien de rire, celle-là, je m’y attendais pas ! :joy: :rofl: :stuck_out_tongue_winking_eye:

Oui, c’est pas mal, à voir… merci… 'faudrait peut-être que je me décide à aller plus régulièrement sur unicycle.com…(sur la page vers laquelle tu m’envoies, j’ai vu des pentes bien raides !!)

Ça, ça me paraît bien, un chariot de kayak ou de planche à voile, super !..

[Chariot ou pulka à roulettes - numéro 11]

Je confirme. ( Pas pour le côté pitoyable Didier :))) C’était une belle sortie à la fraiche dans le décor du parc du château de Versailles. La tête des mémères versaillaise ;)) Merci pour ce circuit royal Bouin Bouin. Et ta patience! J’étais arrivé méga à la bourre!
Je continu de rouler en 36 régulièrement sur les voies vertes autour de Beaune et Chalon sur Saône. Et en tournée dès qu’il y a un créneau. Mon 36 est quasi tjrs accroché au porte velo :slight_smile: A bientôt ici ou là les ami.e.s

3 « J'aime »

9 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Les monocycles et les voitures, un cocktail explosif ? :boom:

Pour moi le monocycle c’est mon moyen de transport quotidient. Je ne roule pas en 36" mais j’ai un 27,5" avec lequel je me déplace finalement assez peu… de temps en temps quand je doit faire de plus grands déplacement dans ma ville (jamais plus de 10k).
En revanche, j’utilise tout les jours, plusieurs fois par jours mon 20" pour me déplacer dans ma petite ville. C’est très pratique car très peu encombrant, je peu rouler sur piste cyclable et trotoirs sans problèmes. La ville et assez petite, 25000 habitants donc tout est facilement accesible avec un 20".
En plus le 20" permet des balades en famille super plaisantes. Le 20" avec une poussette c’est le top, c’est plus rapide et plus rigolo d’aller faire ses courses. Maintenant que mon petit est passé à la draisiènne, le 20" reste une arme fatale pour aller au rythme du petit ou de descendre rapidement pour assurer sa sécurité.
On a fait pas mal de kilomètres ainsi. Et franchement ça facilite le quotidient.
Quand je vivai à Rennes, je me déplaçai souvent en 24", et c’était très pratique. Tu peux prendre le métro, faire tes courses avec, etc…
Je trouve que le monocycle, peu importe la taille de la roue, peut être très utile au quotidient. Nos villes sont différentes, nos besoins en déplacement aussi, à chaque monocycliste sa réalité, et donc il faut adapter nos monocycles à nos besoins.

Ce que je préfère à monocycle ce sont les sensations qu’il me donne, le freestyle en gimnase, c’est très inutile, mais c’est le pied!

6 « J'aime »

salut,
Bien sûr et heureusement que nos choix n’ont pas à être rationnels. Mais certains le sont. Et c’était pour répondre à ta question initiale (« pourquoi on ne voit pas plus de mono/36 » ?") que j’ai abordé les points rationnels de praticité et de sécurité, qui sont à mon avis des critères qu’une personne prend en compte (dans les études vélo, cela ressort en premier).
Je jongle entre les divers monos et vélos en fonction de mes usages pour mes déplacements en ville. La voiture étant bien évidemment interdite (par la brigade du style), et de toute façon je n’en ai pas!

Concernant mes propos sur l’objectivité, je voulais juste clarifier un point qui me semble important quand on e-discute: dans tout sujet, il y a des éléments objectivables, qui sont indépendants des goûts et des couleurs.

1 « J'aime »

Je me rappelle qu’il y a une dizaine de jours, tu t’es un peu emporté sur un malentendu, parce que tu avais mal interprété notre échange, rien de grave, ne t’inquiète pas. Tu reviens néanmoins dessus et je constate que tu ne jongles pas qu’avec " les divers monos et vélos " ! Pour moi, le sujet est clos, je n’ai pas envie d’y revenir (je n’adapterai pas mon discours) et encore moins de me faire un nœud au cerveau, merci. :wink: