Monocycliste Breton

Bonjour ;
Je parcours le forum depuis qq années dans l’ombre et j’ai décidé qu’il était temps de franchir le cap de la présentation !

J’ai 29 ans, originaire de Nantes mais j’ai immigré à Quimper depuis presque 5 ans.
J’ai commencé le mono avec un Qu-ax 20 pouces acheté sur ABCelectro il y maintenant plus de 12 ans… J’ai fait mes premiers tours de roue avec ce mono, et catastrophe …
Incoscient à l’époque ou pas assez renseigné sur les dangers et les protections à porter, c’est la chute
Double fracture de l’avant bras droit et arrêt du mono pendant quasi un an (je ne vous détaille pas les complications liée à cette chute, nouvelle opération, greffe osseuse … )
Je m’y suis remis doucement et cette fois-ci bien protégé (casque, protège poignet et jambière : maléole, tibia genoux).
J’ai investi qq années après dans un 26 pouces (Qu-ax luxus), pour faire plus de kilomètres.
Je réalise maintenant des sorties de 10 / 15km et j’ai l’impression de pédaler dans le vide sur route plate mais j’ai peur de changer la taille de mes manivelles et ne plus pouvoir grimper les côtes lors de mes sorties…
Je réfléchis également à changer de mono, passer sur plus grand, 29/ 32 mais pas 36 (la taille me fait un poil peur).
Reste également à m’entrainer pour pouvoir faire des bunny hop et des marche arrière… mais ca viendra un jour (je l’espère)
Voilà vous savez à peu près tout !
Au plaisir de rouler

10 « J'aime »

Bienvenue L0uidel sur ce forum.

Bravo pour avoir repris le Mono après cette très mauvaise chute.

Je suis moi aussi en Bretagne mais plus au nord (St Brieuc)

1 « J'aime »

Bienvenue et bravo pour la reprise.

Je te conseille de prendre un 29’ avec manivelles double entrées 125/150 pour changer facilement.

Un 27,5, c’est pas mal non plus mais tu ne trouvera que peu de différence avec ton 26.

32’ reste trop peu courant pour trouver des pièces de rechange facilement.

Peut-être as-tu moyen de trouver un club de mono dans ton coin pour tester avant un achat ?

2 « J'aime »

Salut, tu peux faire tout ce que tu as dis :slightly_smiling_face:
Avoir des objectifs permet de progresser et c’est courageux d’avoir repris le mono après cette vilaine chute👍
Alors, re bienvenue dans le monde fabuleux du monocycle :wink:

1 « J'aime »

Bienvenue à toi !
Je suis à Concarneau en semaine, un peu loin de Quimper mais à l’occasion.

Peux-tu nous en dire plus sur les circonstances de cette chute ? Il est rarissime qu’un débutant se fasse aussi mal avec un 20".
J’aimerais bien réaliser une typologie des différents types de chutes.

2 « J'aime »

Merci pour votre accueil !!
J’ai un 29 et 32 pouces d’occasion dans le collimateur, je vous dirai si je franchis le pas !
Pour ma chute, c’est tout con, j’avais commencé le mono deux semaines avant ma chute, et après m’être entrainé dans mon jardin , j’ai voulu tenté sur un terrain un poil cabossé et j’ai tapé dans une racine, perte d’équilibre vers l’avant et j’ai mis mon bras droit en premier (pas de protège poignet, ni coudière) et Paf !!! La fracture des deux os, avec ouverture (sortie de l’os du bras) … et complication de l’opération … j’ai des fotos de la radio si ca vous tente :slight_smile:

1 « J'aime »

Attention !
Voir les échanges avec @pestinette , ce mono (KH modèle 2005 avec axe KH/Onza) a des manivelles de 150mm et introuvables en plus courtes; si tu veux faire de la route avec, tu vas vite trouver cela trop long et trop lent …

2 « J'aime »

T’as l’œil !
Je n’ai parlé d’aucun site et paf tu me sors la référence du mono en question …
Du coup si c’est la m***** pour changer les manivelles, ca va pas le faire si je veux changer un jour …

2 « J'aime »

Il faut savoir que Bouin-Bouin passe une bonne partie de son temps à chercher des monos d’occasion à acheter, à retaper et à revendre. Du coup, il connaît à peu près tous les monos en vente à un instant donné !

Et je confirme ta dernière phrase, ce sera galère si tu veux changer de manivelles un jour.

1 « J'aime »

mono de 29 d’occasion sur leboncoin : facile ! il n’y en a qu’un à vendre, c’est plutôt rare ce genre d’engin …

2 « J'aime »