Monocycle triporteur

Sur Leboncoin, j’ai vu ce drôle de triporteur :

20240108_195807

20240108_195927

20240108_195846

20240108_195959

Faisant presque tous mes déplacements à monocycle, je suis limité dans ma capacité de transport et je trouve donc le principe très intéressant.

L’idée serait de pouvoir accoupler et désaccoupler rapidement un monocycle à une remorque que l’on pousserait (et dont les roues pourraient bénéficier d’une assistance électrique).

Avec un 29s à roue libre, ce serait impeccable, non !? :smiley: Qu’est-ce que vous en pensez ? Certains y ont-ils déjà pensé, ont-ils déjà vu ce type d’engins, ou en ont-ils réalisé de similaires ?..

4 « J'aime »

Ton idée me rappelle beaucoup le projet de Maksym et Jakob : un vélo dont la roue avant est en fait un monocycle. Facile à détacher, pratique pour aller dans des endroits en peu reculés en vélo puis s’amuser en mono !
Je suis cependant moins sûr de l’utilité d’un triporteur mono. Je doute de la capacité à tourner correctement :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je me souviens du projet de Maksym et Jakob, avec le mono fixé à la place de la roue avant d’un vélo, ce qui permet d’accéder à des endroits reculés pour s’amuser en mono.

La volonté que le monocycle soit facile à détacher est commune en effet, mais sinon, la vocation ne serait pas du tout la même : dans mon idée, l’engin servirait pour transporter du poids ou des objets encombrants en ville, mais il pourrait aussi pousser une glacière, ou encore faire office de « food mono » :wink:

C’est la remorque qui serait arrimée à l’avant du mono et assurerait la direction, une direction lourde certes (qu’il faudrait pouvoir durcir avec la vitesse, et qui impliquera aussi de bons freins), mais pas forcément avec un faible rayon de braquage (à faible vitesse, il y a moyen de tourner très court)…

La formule par contre, se passe de vélo.

Pas besoin de différentiel, puisque c’est le mono qui assure la propulsion.

La remorque quant à elle, pourra facilement être stabilisée avant d’être dételée là où on souhaite la stocker, ou la poser…

Plus j’y pense et plus l’idée me séduit, simple et belle : le monocycle reste au centre, il assure le transport, mais retrouve son indépendance dès qu’il a fini son job !

Et là, je te rejoins complètement @Maxence, car même si le monocycle transporterait au lieu d’être transporté, il y a effectivement quelque chose en commun avec le projet de Maksym et Jakob : le monocycle finit toujours par briser ses chaînes et retrouver sa liberté ! :dove: :heart:

2 « J'aime »

C’est pas mon truc, mais j’ai hâte de te voir avec ça ! :smile:

J’ai des copains qui m’ont proposé de me faire une remorque pour mono (ils fabriquent des remorques). J’ai dit « ok, à condition de n’avoir qu’une seule roue qui touche le sol ». Depuis, j’ai pas eu de nouvelle :thinking:

2 « J'aime »

C’est très ambitieux (on te reconnait là), mais l’idée est belle également :dove: … à creuser en tout cas, car il y a certainement un moyen pour créer une remorque autoportée… (Le foil permet bien de naviguer au-dessus de l’eau, qui l’eut cru ?) Peut-être un harnais arrimé à un ballon au-dessus de la tête, à la manière d’une montgolfière, et que l’on pourrait délester pour veiller à ce que la roue garde le contact et l’adhérence avec le sol, ou alors un dirigeable à pédales, pour s’affranchir complètement de la pesanteur et des obstacles… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ah ah ! Pour le moment, ce n’est qu’une idée (on n’en est pas au stade du projet) peut-être farfelue, et c’est pour ça que je voulais vous la soumettre, pour savoir ce que vous en pensez… et puis je me suis dit que ça pouvait intéresser quelqu’un qui aurait plus de temps et de moyens que moi pour la réaliser… :wink:

J’avais essayé dans les allées d’un salon de la randonnée un Carrix avec un 29", bof ça se traîne à petite vitesse mais ce n’est pas hyper manoeuvrant et ça n’a pas trop d’intérêt (ajouter une roue…)

1 « J'aime »

Ca fait plus truc pour attirer l’attention et donc déclencher une curiosité qui peut entrainer une vente (si on utilise le truc pour vendre des glaces dans la rue par exemple) qu’un truc vraiment pratique pour le transport.

3 « J'aime »

Ben, ça fait un peu les deux, je trouve, enfin c’est l’idée justement. :wink:

C’est clair qu’avec une roue à la traîne aussi loin, et avec aussi peu de marge de manœuvre latérale, le rayon de braquage doit être immense (c’est fait pour les randonneurs ce truc, et donc pour grimper tout droit) :rofl:

Par contre, la hauteur d’arrimage sur le harnais me semble compatible avec l’usage du monocycle, ça doit pas gêner ou déséquilibrer plus que ça, et en prime, la capacité d’emport est assez importante ; ça fait déjà deux avantages non négligeables.

Pour bien faire, faudrait que la roue soit moins à la traîne et qu’elle soit folle (façon roue de caddie) et pour faire encore mieux, il faudrait non pas une roue mais deux roues folles à la traîne de chaque côté, façon trottinette pendulaire

On pourrait améliorer sa manœuvrabilité avec ce genre de modifications : il n’y aurait qu’à soulever légèrement un côté pour faire basuler le poids de l’autre et faire que ça tourne…

Il coûte combien ce Carrix ?

Sinon, c’est pas forcément dur à fabriquer mais pour le harnais, c’est sans doute plus compliqué