Monocycle pour trajets de quelques km en ville

Bonjour,

Je suis débutant (en gros je sais juste rouler en avant et tourner pas trop serré) et j’ai pu récupérer un monocycle qui a été acheté il y a une dizaine d’années environ et n’a jamais trop servi.

Mon objectif à terme est de m’en servir pour aller au boulot : un trajet de 4 km en milieu urbain. Est-ce un monocycle adapté à ce genre d’utilisation ? Le diamètre de 24" me paraît correct, mais je ne connais pas les détails, notamment la selle, apparemment Viscount a mauvaise réputation et c’est vrai qu’elle ne m’a pas ménagé l’entrejambe cet après-midi.

S’il y a des éléments (voire tout) à changer, n’hésitez pas à le dire, je peux me permettre d’investir un peu et ce serait trop dommage de me décourager ou d’arrêter à cause d’un souci de matériel inadapté.

Merci d’avance pour vos lumières !

Infos :

  • Diamètre roue : 24"
  • Pneu : Ocheng Shino 24x1.75 ‹ fits 24x2.125 › à gonfler à 2.5 bars (je viens de voir ça, j’avais gonflé à 4…)
  • Longueur manivelles : 12.7 cm
  • Pédales : entièrement en plastique/caoutchouc, elles glissent un peu je trouve
  • Selle : Viscount sans poignée
  • 1.90m, 70kg et nul en monocycle, si ça peut servir :laughing:

Photos :

Il faut changer la selle et les pédales, pour des pédales plastiques qui accrochent, genre Miyata cross ou Simulator. Pour la selle, n’importe clone de la marque Velo fera l’affaire.
Moi je fais 2x5km tous les jours avec ce type de roue pour aller au boulot, ça fait un peu suer par contre…

Hehe, la foie ou j’ai fait 6 Km avec mon QU-AX j’avais les cuisses absolument déchirées…
Enjoy.

Courage mais c’est possible, l’année derniere j’allais au lycée" en mono 20" et 6 km… Mais je suis passé en 29" :wink:

Et quand tu sauras rouler tu passeras à 28", taille la plus adaptée à mon avis aux trajets urbains.

Je pense que le 36 est encore mieu …
Avant j’allais aussi au lycée avec mon 20 (3.6km) ensuite et toujours actuellement je suis en 24 avec des 125mm et c’est pratique aussi, j’ai déja fais 30km sans soucis … et lundi ou mardi c’est en 36 que je ferais ce trajet (:))

Merci pour les infos ! Je vais changer en vitesse selle (j’espère que la différence est notable, c’est vraiment inconfortable là :>) et pédales. D’ailleurs, pour les poignées de selle, les fixations varient d’un modèle à l’autre et il faut prendre la poignée qui va avec la selle, ou alors c’est standard et on peut mettre une poignée de marque X sur une selle de marque Y ? Enfin je demanderai au vendeur de toute façon.

Pour la selle t’as pas 36 solutions : prends une Kris Holm Fusion touring, c’est les plus confortables…