Monocycle : mode de vie ou activité comme une autre ?

  • Lifestyle
  • Activité/sport comme un autre

0 votant

Pour vous le monocycle est plutôt un mode de vie (tes destinations de vacances sont calquées sur les lieux de CFM, d’Unicon ou d’Unitour, tu as un fourgon aménagé avec tous tes monos ou une déco mono sur ton véhicule, tu ne fais pas d’autres sports, tu as plein d’amis monocyclistes, tu vois tout sujet à travers le prisme monocycliste, tu roues dès que l’occasion se présente et tu rouleras encore à 82 ans, vous vivez avec un/une monocycliste aussi accro que toi, tes monos sont rangés en déco dans ton salon, tu as voté au sondage seulement quelques minutes après sa parution)
ou
une activité un sport comme un autre (vous avez d’autres passions, vous pourriez arrêter le mono pour l’une d’elle, tu peux rester plusieurs jours sans rouler, tu es capable de ne pas aborder un sujet en rapport avec le mono lors d’un dîner en ville, tes monos sont rangés dans votre garage ou votre cave) ?

Vote et développe :wink:

2 J'aimes

life style :
bon, trop tard, je voulais cocher les 2 et je n’ai pu cocher que sport alors qu’évidemment c’est bien plus que cela puisque je suis ami avec 3 fabriquants de monos et que j’en connais 2 autres sans me considérer ami avec eux, que j’ai du faire 7 ou 8 CFM, 3 Unicon, 4 unitours, quelques autres conventions, 3 ou 4 marathons internationaux hors CFM et Unicons, que j’ai pédalé dans 9 pays différents, qu’il y a environ 20 monos dans ma cave, un projet long terme en jachère d’un moyeu à 3 vitesses, que je me connecte tous les jours à ce forum et au forum international, mes enfants en font aussi (surtout mon fils qui aimerait venir avec moi lors d’un prochain Unitour) …

passons au sport :
j’ai fait de la compétition en « vé-o » sur route dans mon adolescence (sans grand succès vu qu’avec mon gabarit de l’époque les plus petits « vé-os » étaient même trop grand pour moi), je suis passé au VTT à l’âge adulte (avec déjà des périples en Irlande, Turquie, Maroc, Gard/Ardèche,/Alpes) et enfin au mono à l’âge de raison (40 ans); bref le monde à l’envers et j’en suis très fier

2 J'aimes

difficile de répondre en disant « pourrait arréter ». Bon y a pas que le mono dans la vie… mais ça a changé ma vie! Oui j’espère continuer à en faire même quand j’aurai plus le droit de lire le magazine tintin (ce qui va arriver bientôt)…
La seule chose qui me chagrine c’est de ne pas rencontrer un expert en mécanique avec qui partager mes délires de changement de vitesses sur mono (je voudrais pouvoir avoir aussi bien un réducteur -pour monter- que des rapports multiplicateurs).
Bref: bien sûr j’ai d’autres activités un retraité se doit de varier les plaisirs… (là je suis à l’arrêt car je me suis fait une distension en compétition dans un autre sport … à mon age c’est facile de gagner en compet. car les adversaires ne sont pas nombreux :wink:)

Et toi, @Sam1 ? :smile:

Pour ma part c’est une activité comme une autre. Ça aurait pu devenir bien plus, mais le fait de rouler seul depuis tant d’années m’a fait passer à côté de la motivation nécessaire. Dommage !

Et @bouin-bouin alors ?

On échange avec MOU, on se connait depuis 13 ans, il m’a partagé certains de ses délires (dont je ne comprends pas le fonctionnement); dois-je repréciser à MOU que mon projet à bien un démultiplication, une prise directe et une surmultipliée ? Il est prévu de s’y remettre bientôt avec l’aide de Martin à la souris pour finir de transformer mon 2D en 3D.

Sinon j’ai d’autres passions qui m’occupent aussi (et même bien plus que le monocycle en ce moment), de préférence avec 4 roues, un long capot, des origines britanniques avec une première vie en Californie ce qui l’a préservée de la rouille

1 J'aime

Si tu veux j’ai de bonnes bases en modélisation 3d, et j’ai une imprimante 3d pour le prototype.
En plus je voudrais bien être primo testeur :grin:

merci
le logiciel est CATIA et le testeur désigné depuis longtemps est le français le plus titré aux Unicons

Ah, moi j’utilise f360, mais on sait jamais, pour une prévisualisation.
Par contre je veux bien être second testeur, c’est utile de connaître la difficulté de prise en main.

@bouin-bouin Tu peux facilement changer ton vote :wink: Quand tu dis que Martin est le français le plus titré aux Unicons, tu ne veux pas plutôt dire que c’est le monocycliste le plus titré aux Unicons et qu’il est français ? D’autres ont un plus gros palmarès ?

@Aurélien Depuis le temps qu’on entend parler de cet axe, je crois que tu peux être inscrit sur la liste d’attente. :sweat_smile: Je veux bien te donner mon tour, je ne suis pas trop pressé. Je ne vois pas trop l’utilité d’un ratio <1, je suis plus intéressé par un schlumpf avec un ratio plus élevé :slight_smile:

Sinon pour essayer de rester dans le sujet, je suppose que je fais parti du côté lifestyle, même si je pratique d’autres sports (sports que je pratique pour la complémentarité que je leur trouve avec le monocycle… :stuck_out_tongue_winking_eye:) et que j’aime autant me déplacer en monocycle que de tester les limites physiques à monocycle.

Voui : suffit de cliquer sur « Afficher le sondage » et de modifier le choix.

moi je veux voter pour les 2 à la fois !
Sinon je pense que la japonaise Asahi Takada par exemple qui fait du freestyle en solo, duo, petit et grand groupe + l’athlétisme et la longue distance doit avoir bien plus de médailles que Martin

Tout est dit dans cette phrase !
Comme mes petits camarades, j’ai six (sept ?) monos au garage, j’essaie de rouler souvent. Mais j’ai aussi d’autres trucs qui m’occupent bien entre le boulot, et des trucs à quatre roues de moyenne d’age bien plus élevée que celle du forum… mais plutôt allemand, bien qu’une anglaise serait la bienvenue aussi.

Tu fais du bénévolat dans une maison de retraite ? :smirk:

1 J'aime

Non, il utilise ça :


Beaucoup plus dur que le monocycle.

non, des courses de caddye

ce qui m’a probablement aidé à passer au monnocycle 30 ans plus tard, il est toujours chez mon père depuis plus de 45 ans, le mien s’appelait Cyclorolls et avait des roues plus grandes que ça ce qui le rendait plus facile à utiliser, un bon exercice pour apprendre à coordonner les 2 jambes

Perso, la dernière fois que je suis monté dessus, j’ai galéré !
Et pourtant j’ai mon Seat drag.