Salut. Tout est dans le titre. Je me suis donné comme projet de fabriquer un monocycle giraffe pour m’entrainer à souder. Je dispose pour celà d’une fourche Quax. Je ne pense pas qu’il soit possible d’adapter une roue de monocycle classique pour y souder une cassette de vitesses.
Une autre option qui m’est venue à l’esprit était sinon d’utiliser un moyeu arrière de fixie, ce qui impliquerait de réaliser une fourche de zéro (les fourches de vélo ne sont en effet pas plates). J’aurais aimé que @deloin soit encore actif sur le forum pour avoir quelques astuces de bricolage :’)
Oui oui, il me paraît beaucoup plus simple d’utiliser un moyeu de fixie (ou le moyeu d’un vieux vélo des années 1900)…
Certaines sont plates, après, en chauffant l’acier, il y a toujours moyen de le travailler, de le cintrer ou inversement, de le remettre à plat (sur un « marbre », tu remplis les tubes avec du sable pour ne pas qu’ils s’écrasent quand tu les cintres) ; apprendre à souder c’est cool, à forger, c’est encore mieux !
Si tu as de quoi souder, alors un moyeu normal de vélo en simple pignon fera l’affaire. Il suffit de souder la roue libre pour qu’elle ne le soit plus. Le top serait un moyeu à cannelures comme ça tu as moins le risque que le pignon se dévisse du moyeu. Cela dit, les forces ne sont pas non plus monumentales.
Garder un moyeu de mono et y adapter une couronne de pédalier
Tu utilises une roue de mono standard, et d’un côté tu mets un pédalier de vélo à axe carré ou ISIS dont tu découpes la manivelle. Mais tu conserves le plateau du pédalier.
→ avantage : tu as déjà des dropouts (la fixation du cadre à la roue) pour monocycle ! Par contre c’est pas forcément idéal de charcuter la fourche que tu as pour en rallonger les fourreaux.
Utiliser un moyeu de vélo
L’idéal me semble un moyeu pour vélo de piste à double filetage, un pour le pignon vissé. L’autre pour un contre écrou à pas de vis inversé.
Tu peux aussi, vu les efforts, utiliser un « suicide hub » : pignon fixe + contre écrou à pas de vis normal + pas mal de loctite.
A mon avis ça ne bougera pas avec les contraintes « monocycle girafe ».
→ Avantage : tu peux directement fabriquer 2 longs fourreaux, que tu termines en plats avec une encoche pour y installer la roue.
Dans les deux cas, il faut que tu trouves un cadre de vélo acier à sacrifer : tu pourras réutiliser le tube de selle et la boîte de pédalier pour faire la partie haute de la girafe.
Merci pour les conseils Chouch ! J’ai finalement opté pour l’utilisation d’un moyeu de vélo, plus simple pour pouvoir aligner le pédalier à la cassette fixe (= roue libre soudée).
Ceci est une V2, qui d’ailleurs n’est déjà pas fonctionnelle car la soudure entre la fourche et le tube de selle s’est rompue. Il y a deux fois plus de dents sur le pédalier (36/18), ce qui la rendait compliquée à manier. La girafe n’est pas droite, essentiellement car la fourche ne l’est pas non plus. Je n’ai pas réussit à rouler avec. Je devrai donc changer la roue libre pour une cassette de 36 dents, et ressouder les deux morceaux avec un meilleure alignement pour en faire une girafe qui roule ^^
Avant de renforcer la soudure, tu devrais peut-être essayer de redresser la fourche en la chauffant (mais je dis peut-être des bêtises) En tout cas, ça commence à avoir fière allure !
Oui mais non, ça ne se « redressera » pas comme ça.
On parle de tubes, parois fines (de l’ordre de 1,5mm j’imagine), tu va juste plier si tu fais ça.
Il faut soit assumer le look un peu spécial… soit carrément découper, refaire des grugeages et re-souder bien à la verticale.
Update. Le mono n’est pas encore terminé, j’ai refait ma soudure et surtout ait rajouté un disque qui soit au bon nombre de dents (36), pour qu’il corresponde à celui du pédalier. Le plus dur ici, c’est de bien centrer en soudant.
Je pense que je vais garder cette allure. Je n’ai pas de chalumeau à disposition, et découper la fourche pour la ressouder bien dans l’alignement reste très compliqué. Ce n’est effectivement pas l’idéal, mais au moins ça roule.