Monocycle en ville adapté ou pas ?

Bonjour,
Je fais du vélo et pour varier les plaisirs je m’interrogeais de savoir si le monocycle pouvait être une alternative pour mes déplacements en ville. Auquel cas comment dois je freiner ? avec mon pied sur la roue ou devrais je prendre une roue avec frein ?
En outre, étant débutante et après avoir un peu regardé ici et là je pencherais pour une roue de 24 pouce pour premier achat.
Merci de vos conseils et commentaires.
Sheebom

Salut !
Déjà, je vois que t’es sur Paris, alors bienvenue parmi nous et on espère te voir un de ces 4 à la balade du mardi soir (cf post dans la rubrique rencontre/balade).
Dans tous les cas, le mono c’est une super alternative pour se déplacer !
Pour ton mono :
En ville, 24 c’est un peu lent, perso je préconise le 36, même à Paris (surtout à Paris :stuck_out_tongue:), même avec des petites manivelles (surtout avec des petites manivelles :stuck_out_tongue:), mais avec un frein (quoi que … même sans, ça se fait très bien tant qu’on ne vas pas à Montmartre). Et puis en 36 dans Paris, on double les vélos ‹ classiques ›, parce qu’on est plus maniable qu’eux (enfin, c’est mon cas). :slight_smile:
Mais … bon c’est sûr que pour débuter, c’est la 24 qu’il te faut, 20 tu te feras chier, et plus que 24 ce sera galère pour apprendre.
Le frein en ville ? Inutile, complètement inutile sur une roue de cette taille, tu freine en arrêtant progressivement (ou pas) de pédaler, c’est un pignon fixe : tu pédale en arrière, tu va en arrière, tu pédale en avant, tu vas en avant, et tu pédale pas … bah t’avance pas.
Le pied sur la roue : ouai pourquoi pas … quand tu sauras le faire, c’est à dire d’ici un sacré bout de temps, normalement.

à bientôt alors !

PS : N’hésite pas à passer un mardi soir à 20h pour que l’on te fasse tester des monos, il y a principalement des 24 mais aussi quelques 20 …
puis surtout pour apprendre et avoir des techniques pour apprendre.

Ca me tente bien pour mardi sauf que pas celui là !! suis pas dispo. Le prochain p’tre…

Sinon, pour freiner je pensais plutôt aux descentes genre celle de st lazare (rue de rome) ou celle de barbès… là faut que je puisse faire qlq chose pour m’arrêter avant de me prendre des voitures… est ce que le fait de pédaler en arrière freine assez le mono ? J’ai l’impression, qu’il va falloir m’entrainer pas mal avant d’attaquer montées et descentes, non ?

Et sinon, tu roule où ? sur les piste cyclable, la route ou sur les trottoirs ?

ps : le 36… c’est super grand ! tu pars aussi en rando autour de paris avec ça ?

pédaler en arriere fait reculer le mono pour le freiner il faut pedaler moin vite (un tour de pédals=un tour de roue)

mais si j’arrête de pédaler, je suis en roue libre, non ? et donc je ne peux pas m’arrêter ?!
j’imagine bien que le mieux serait d’essayer mais bon en attendant… :slight_smile:

salut sheebom, et bienvenue!
Y’a pas de roue libre sur un mono, si tu arrêtes de pédaler, ton mono s’arrêtera aussi.Pour ce qui est des descentes du genre de la rue de Rome, c’est amplement suffisant (pour les autres descentes sur route en 24" en région parisienne aussi)En route, c’est surtout pour des grandes roues à petites manivelles qu’on utilise un frein, en tout-terrain, sur des roues plus petites.
Ah puis aussi, Simon (tsaye), il est dangereux en mono (je sens que s’il est la mardi prochain, je vais avoir droit a un commentaire du genre « mais c’est pas vrai! » c’est vrai qu’il s’est un peu calmé…), je trouve qu’un 29" à petites manivelles, c’est ce qu’il y a de mieux pour le déplacement en ville, mais pas ce qu’il y a de mieux pour apprendre. Dans ton cas, un 24" avec un pneu lisse me parait tout a fait indiqué.
Pour ce qui est de l’endroit ou on roule, de mon côté, je roule essentiellement sur le trottoir ou piste cyclable (en fait, je roule sur la route que quand y’a pas de piste cyclable et que le trottoir est pas assez large)
Pour répondre a ta premiere question, le mono c’est super pour les déplacements en ville (il a meme l’avantage, par rapport au vélo, de pouvoir aller facilement dans le métro quand il pleut)
Et je confirme, hésite pas a passer un de ces mardis pour voir quelle tete ont nos monos, pour te faire une idée!

Pour moi aussi, l’idéal c’est une 29 pouces pour circuler dans Paris, avec des manivelles 110 ou 125mm.
Maniable, assez rapide, tu peux monter et descendre des trottoirs super facilement et tu peux t’arrêter sans frein. En 36 pouces, c’est un peu plus chaud car la roue a beaucoup d’inertie, mais c’est faisable, à voir en fonction de la taille des manivelles.

Fais une petite recherche sur le sujet, tu trouveras plein de réponses de ce genre en rab :wink:

Ah oui, sinon, je pense qu’il faut aussi parler distance. A Paris, j’avais pile 3 km entre chez moi au 3e ss ascenseur et mon école dans le 5e arrdt. Je mettais 20 bonnes minutes en traçant pas mal, y’avait que de la route bien droite et large ou trottoir du même acabit (génial à prendre car super large et pas trop encombré, mais avec moyen de slalomer un peu ^^).
Pr info : je prenais les Gobelins (petite côte) entièrement et la descente se faisait bien en 125mm, mais en montée c’était limite en prenant le trottoir.

Pour freiner, tu comprendras dès la première seconde ou tu seras sur le mono, si tu n’as pas encore compris.
Je roule, comme Elise (noctambule), sur les pistes cyclables quand je le peux, surtout dans paris, sauf quand y’a trop de trotoir à descendre (en 36") ; et quasi uniquement sur les trottoirs en 24.
Comme te l’a dit Elise, même pour montmartre le 24 sans frein t’iras, ah et des manivelles de 125mm seront appropriées (tu comprendras vite l’utilité de la taille des manivelles).
Quant aux randos en 36, j’suis pas le plus à même à t’en parler, mais dans l’ouest (vers St germain en laye) sévit deux habitués de la distance avec cette taille de roue (Christian et Zip), on peut faire sans trop d’efforts 50km avec ce type de monocycle. Certains font même 150 dans la journée …

ok, bah c’est bien clair là. ça me motive à fond. j’essayerais de passer un mardi… sinon autre question, pour l’achat du mono, à part la couleur (et le prix !) il n’y a pas de différence entre ces deux là ?
cdk.fr/equilibre/monocycles/ … e9887.html

cdk.fr/equilibre/monocycles/ … 10600.html

Aussi, celui là est plus cher mais cela vaut il vraiment la peine à mon niveau ? progresse t’on vite ? (je précise que je doute faire des acrobaties…)
cdk.fr/equilibre/monocycles/ … e4265.html

ou celui là… kahero.com/boutique/fiche_pr … g_fr&num=1

merci pour vos conseils précieux. je ne manquerais pas de vous avertir quand je viendrais un mardi.

Peu de différences entre ces monos, mais tu devrais appeler le CDK pour savoir s’ils ont eu de mauvais retours sur ces modèles (très) basiques.

Si ton budget ne permet pas de prendre la gamme au dessus, ils iront très bien pour débuter.
Tu pourras ensuite acheter une roue « plus grande » (en bref, tout un nouveau mono) et de meilleure qualité si tu en ressens le besoin pour rouler en ville.

Eventuellement, je te conseillerais de voir s’il n’y a pas de 26 pouces (quax en fait en basique dans les 99€) car ça sera bien mieux en ville.
Par contre, pour débuter, ça sera + difficile (inertie de la roue, plus haut, etc.).
Eventuellement, un 26 pouces avec des manivelles de 150mm pour commencer (+ facile), puis 110-125 quand tu voudras aller plus vite.
Idem si tu choisis une 24, commence avec des 135-140 et diminue par la suite à 100 110 si tu ne fais que de la ville.

oki c’est vrai que le 26 n’a pas bcp de différence de prix avec le 24… autant commencer par un 26… maintenant, je vais juste réfléchir à si je prends l’un des premiers prix ( qui ne précisent pas la taille des manivelles) ou si je prends le 26… Je me laisse qlq jours de réflexions et j’essaye de bouger mes rdv pour venir vous voir mardi et regarder vos mono…
encore merci pour vos précieux conseils.

celui la
cdk.fr/equilibre/monocycles/ … 10600.html

et celui la
kahero.com/boutique/fiche_pr … g_fr&num=1

C’est le même: bunny mik 24"

Pour les autres, le luxus est une valeur sure, je pense qu’on est assez nombreux ici a avoir eu un luxus comme premier mono (en 20" ou 24") . Après, je pense pas qu’il y ait une énorme diférence avec les autres nons que t’as mis. Comme chouch, je te conseillerais d’appeler le CDK pour avoir plus de conseils, Romain pourra te dire lequel est le plus adapté a ton utilisation et ton budget.

effectivement c’est le même !
Bien, je passerais un coup de tél à romain.
merci ! et bonne soirée à tous

Ouai, bon pour débuter, mais tu pourras pas trop sauter de trottoirs etc par la suite.
Sans parler « d’acrobaties », savoir et surtout pouvoir descendre les marches et sauter les trottoirs en roulant permet d’avoir plus de fluidité, donc de confort et de vitesse.
Enfin … ça c’est pour plus tard, et pour ma part je te conseil de commencer par le 24 luxus puis, plus tard, d’investir dans une 29.

OK, j’ai pu déplacer mes rdv, je serais donc parmi vous ce soir.
Le vieux manège des halles, c’est celui qui est à côté de la grande sortie des halles, non loin d’un comissariat et de l’entrée du rer ?
je pense y être vers 19h30.
@ bientôt,
Sh.

Exactement là. A 19h30, probable que tu seras seul, mais courage, on arrive !

Merci. Merci pour tout, à tous, à Gingo : Le super accueil, les réponses aux questions, le prêt de monocycle qui ne se souvenait plus du goût des chutes, le bras fort qui a su me retenir et ne pas céder sous la pression de mes doigts plus vaillant que mon esprit.

Je reste emballée par le monocycle même s’il ne va pas répondre à mes besoins pour l’instant. Bref, j’ai décidé de ne pas en acheter pour l’instant sauf si à force de getter les monocycles d’occasion je m’en trouve un pas trop cher qui saura me permettre de pratiquer et pratiquer encore avant de pouvoir prendre la route en toute tranquillité.

En attendant ce moment,
bonne roue,
Sheebom :wink: