Monocycle durable

Combien paierez vous pour un monocycle ecolo?

  • 0-80
  • 80-150
  • 150-220
  • 220-300
  • 300-400

0 votant

Bonjour a tous, je suis en train de faire un projet sur le monocycle.
Le but et de faire quelque chose le plus durable possible (environmental, social et emotionel). Je compte me concentrer sur la taille 24 pouces, donc plutot orienté basket, loisir, balade.

J’ai donc quelques petites questions pour vous:

  1. Quelle emotion recherchez vous lorsque vous pratiquer le monocycle?
  2. Quel materiau renouvelable declencherai cette emotion?
    -bois massif
    -bois lamelé collé
    -bambou
    -fibre de lin
    Ou autre?
  3. A quel objet de la nature ou étre vivant pouvez vous associer cette emotion?
  4. A quel sport dans la famille du cyclisme pouvez vous associer cette emotion?

Ton sondage n’a pas de sens. Tout dépend des fonctionnalités du mono, de son design…enfin de pas mal de critères.

Et le bois comme matériaux, personnellement, je ne suis pas sûr que ce soit spécialement respectueux de l’environnement avec tous les problèmes liés à la déforestation…

Et tu fais ça dans quel contexte?

Effectivement, ton sondage mériterais d’être un peu plus travaillé, mais il n’y a que ceux qui ne font pas qui se trompent jamais…

allez, quelques réponses:

  1. Ça dépends de la pratique:

    • Tout terrain: C’est pour l’adrénaline
    • Sport-co: Le plaisir d’être en groupe
    • Freestyle: Le dépassement de soi
  2. Je m’en fout du matériau, il faut que le monocycle soit un bon compromis entre la solidité, l’esthétisme, la légèreté, la sensation que l’on a a rouler dessus…
    Pourquoi l’acier ou l’alu (qui sont recyclables) produit dans des usines respectueuses de l’environnement (je veux dire qui respecte les normes de pollution et de sécurité) serait moins durable que le bois/bambou/fibre de lin produit de la déforestation et/ou exploitation de la mai d’œuvre a l’autre bout du monde ? Les matériaux renouvelables ne sont pas forcément ceux que l’on pense…

  3. Un sanglier en tout terrain et un oiseau en coast

  4. Il y a d’autres sports dans la famille du cyclisme?

Monolivier payé à rien foutre…

Super
Effectivement les materiau respectueux de l’environment ne sont pas forcement ceux que l’on pense, je suis tres bien placé pour le savoir.

Cela dit, du bois normé FSC n’a pas pratiquement pas d’empreinte carbone et quelques fois a une empreint negative (a l’etape de production). Le bambou est encore plus performant. Concernant la deforestation, le probleme est surtout pour le bois exotique, le papier, et la deforestation simplement par l’expension agricole.
En comparaison, le carbone, la firbre de verre le titane et metaux precieux sont les materiaux qui coutent le plus cher a la nature.
Tu dit te foutre du materiau, mais le ressenti du produit varie enorment avec le materiau utilisé et va influencer sa duré de vie emotionelle. Recycler c’est bien mais ca demande aussi beaucoup d’energie donc la re-utilisation ou le bio-degradable est beaucoup plus performant.
Materiaux produits a l’autre bout du monde? l’impact du transport du produit/materiaux compte pour 10% de l’impact total de la plupart de produits. De plus transporter depuis la chine par bateau est mieux que 1000km par route.

Pour le reste, c’est exactement ce que je recherche. Merci beaucoup :slight_smile: