Monocycle au Japon

Salut !
Je suis en ce moment au Japon. J’ai eu l’occasion d’assister hier à un entrainement du club d’Osaka (@osakajouunicycle_danse sur Instagram). Juste pour dire que le niveau en freestyle là-bas est impressionnant, celles et ceux ayant assisté aux performances lors de précédentes UNICON peuvent en témoigner.

Avec mes deux années à faire du mono, je fais pâle figure face à des écoliers en primaire qui en font depuis leurs 3 ans. Le freestyle semble être la norme, partagé avec l’athlétisme (aka des marathons de 42km en 20” :skull: ). Dans ce club, ce sont principalement des élèves en primaires qui en font, mais on retrouve aussi des étudiants et des adultes. J’ai pu discuter avec deux étudiants qui s’entrainaient pour une présentation de 30 minutes lors du festival de leur université sur une surface d’environ 20-30m², personnellement, je trouve ça dingue !

Les monocycles utilisés dans le club sont quasi-exclusivement des MYS qui disposent d’un système d’accroche roue/cadre différent de ceux que l’on connaît habituellement. Il s’agit de monocycle approuvés par la fédé japonaise. J’ai eu l’occasion de tester un 20” avec des manivelles de 84, c’est assez déroutant. Je regrette de ne pas avoir pris de vidéo, c’est impressionnant de voir l’ensemble des adhérents lors de l’échauffement réaliser en cercle une danse avec des rotations à 360°.

La fédération japonaise de monocycle recense 88 clubs sur le territoire. Je ne connais pas le nombre total d’adhérents, mais on doit être bien loin des 1000 adhérents de la CNM.

Quelques photos de l’entrainement :

14 « J'aime »

Merci pour ce compte-rendu !
Le premier truc que je vois sur le site du magasin, c’est un cadre en titane :

:grin:

Concernant le système de fixation, je suppose qu’il a deux avantages :

1. Pas besoin de fabriquer des cages de roulement pour chaque mono. D’après ce que j’ai compris, ce sont des pièces assez complexes et rares sont les fabricants qui parviennent à en créer de bonnes (entre celles de Qu-ax qui sont excentrées, empêchant de serrer correctement les roulements sans les écraser et celles de M4O qui sont à peine mieux, celles KH font office d’exemple). Par ailleurs, le prix de leurs roulements + attaches au cadre est de moins de 10€. Donc le prix total doit s’en voir pas mal baissé.
  2. Pas besoin de serrer et desserrer les roulements à chaque fois que l’on veut changer la roue, donc on doit moins les abimer et moins risquer de trop les serrer ou de ne pas assez les serrer. Simplicité accrue !

Par contre, je suppose que le poids doit s’en faire ressentir, tout comme la compatibilité avec d’autres système (pas de moyeu à vitesse, par exemple - mais je doute que ça soit important pour du freestyle :smiley: ).

Ensuite, la nécessité pour les monos d’être approuvés par la fédé, autant c’est pas mal pour un sport très développé (comme le cyclisme et l’UCI), autant pour le mono j’ai l’impression qu’on n’a pas les moyens pour que ça soit viable. Typiquement, la liste de monos approuvés ne comprend aucun modèle occidental, ce qui me semble dommage.

Pour finir, le nombre de licenciés : j’avais entendu dire qu’ils étaient pas loin d’un million. Dur à vérifier. Ce que l’on sait, cependant, c’est que le Japon est l’un des seuls pays à organiser des qualifications pour les championnats du monde (de mémoire, seule l’Allemagne fait pareil pour le freestyle). En somme : c’est effectivement un pays avec de très nombreux monocyclistes !

8 « J'aime »

Il y a un bel article complémentaire dans le Girafon n°1 sorti il y a presque 25 ans

5 « J'aime »