Monocycle au bac

Ce message concerne surtout les anciens bacheliers

J’ai fait mon inscription pour le bac cet après-midi, et dans toutes les E.L.A.O. (Epreuves de la Liste Académique d’Option) disponibles, on pouvait y trouver « Arts du Cirque ». Bien sur j’ai pris cette option, pour essayer de grapiller quelques points, mais il y a encore quelques questions que je me pose:

:arrow_right: Ca consiste en quoi exactement? Il faut faire des figures artistiques, du trial, de la vitesse…?

:arrow_right: Quel est le barême de notation?

:arrow_right: L’option « Art du cirque » est elle spécifique à une activité (monocycle dans mon cas) ou alors faut-il être polyvalent? (maitriser les balles, les massues, le monocycle…)

:arrow_right: Par contre, sur la fiche d’inscription il est mentionné qu’ « en dessous du niveau régionnal, le candidat à peu de chances d’obtenir la moyenne ». Mais comme le monocycle n’est pas encore une discipline très courante, et qu’il y a très peu de prof d’EPS qui la pratiquent, n’est ce pas un avantage pour obtenir une bonne note?

En tant qu’ancien bachelier, je ne peux te dire si l’option Arts du cirque ne comporte qu’1 seule option (ici mono pour toi), ou plusieurs.
Mais par contre, je suis sur que le mono impressionera toujours ton jury (sauf s’il est champion de France de monocycle, mais y sont pas nombreux à finir profs d’EPS).

Tente ta chance, et honore la tête haute le MONOCYCLE.

Merde et tiens nous au courant.

Stub

Merci, mais j’ai encore le temps :stuck_out_tongue: !! Faut que je me trouve un monocycle d’ici la, et que je révise la Monocyclopédie!! :wink:

Mais le problème est que je ne sais pas du tout sur quoi je serais jugé, si c’est sur un enchainement, chorégraphie avec de la musique…etc… Je serais surement prévenu un peu avant, mais je préfère savoir tout de suite ce qui m’attend…

D’après les discutions avec des personnes qui l’ont passé,
il n’y a pas que la technique qui est noté, la mise en scène, le jeu sont aussi notés. Ils attende un vrai numéro de cirque. Bien sur ces notions étant très subjectives, il doit y avoir d’énormes variations suivant les jurys.

Je suis prof d’EPS à l’Université de Nantes. Demande à ton prof d’EPS la grille d’évaluation : elle est au B.O n° 28 du 21 juillet 2005 page 1374. Le BO est dans tous les établissements scolaires.
Les point évalués sont l’interprétation (engagement moteur et affectif) sur 10, la composition sur 6 et la démarche sur 4. Attention, les jury sont souvent peu spécialistes en arts du cirque et certainement pas en mono. Fais des trucs simples et visuels, bien orientés pour être vus sur un support musical de qualité. Mets un costume et utilise un décor (simple) et des accessoires. Si tu sais faire autre chose que du mono (danse, théatre, jongle) ça sera mieux.
Bon courage.
Loïc

Je pense que ta présentation devra surtout comporter des figures de freestyle, mais si t’intègres un peu de trial, je pense que ça peut être très bien apprécié comme alternative au cirque (s’ils ne connaîssent rien d’autre…). Je ne crois pas qu’il faille faire des grabs et tout mais si tu montes un obstacle et que tu roules sur une barre jusqu’à un autre truc, ça peut être original par rapport aux autres présentations qu’ils verront…

Peu de gens connaissent le mono, nombre d’entre eux ne savent pas qu’on peut faire autre chose que du cirque avec.

(autre chose aussi : évite de montrer l’aspect « glauque » du mono… :laughing: )

…genre l’intérieur de tes tibias!

Genre éviter le pedal-grab sur la table du jury, et attendre la délibération de celui-ci pour taguer les murs du lycée !

Grrrrr!! Le CPE de mon lycée vient de me sortir que c’est mort pour présenter le mono au bac!! Normalement c’est une option comme « art plat » ou « musique », il faut assister à des cours réguliers. Et comme y a pas ça à mon lycée, ça va pas être possible!!