Monocycle à vitesses !

Je crois avoir trouvé comment fabriquer un monocycle à vitesse !!! je me suis dit que sa pouvait intéresser quelques personnes ?!? :laughing:

salut !
oui ça m’interesse.
Peux-tu m’espliquer ta trouvaille !! :smiley:
ALexandre

c un pe compliqué mais je vais essayé de faire simple ! le probleme avec un chgt de vitesse de vélo normal, c’est que si on bloque le systène de roue libre (se qui n’est pas très compliqué…) en pédalant en arière, la chaine se tend en bas et plie le dérailleur ou au pire, il se fait arracher . le truc serait de mettre des roues dentées de chaque coté de la roue avec un dérailleur vers l’avant du mono et le 2ème vers l’arrière et la il n’y a plus de problème de dérailleur . c pas si tu comprends quelque chose , le mieu c ke je fasse un shéma et que je te l’envoi par mail

tu px preske le mettre sur le forum…

oui stp met le sur le forum plutot que de l’envoyer par mail.
merci :slight_smile:

question mono je sui pluto calé mais sur internet…g un pe de mal ! koman je pe mettre mon shéma sur le forum ?

Sur ce sujet, vous pouvez aller voir les explications (en anglais) et les dessins d’un changement de vitesse pour mono, dans le moyeu:
staff.washington.edu/gharper//EpicyclicHub.htm

Une solution avec dérailleurs me laisse sceptique, j’attends les dessins… Ou et comment tu mets des derailleurs dans une roue ???

Hello hello,

La marque Schlumpf va bientôt sortir un moyeu pour monocycle permettant de rouler au choix en 1:1 ou en 1:1.5, grace à un mécanisme de bouton poussoir « débordant » de l’axe du moyeu.

Plus d’infos là :

http://www.schlumpf.ch/uni_engl.htm

Ca parait génial, non ???

A+, madc-ccc.

salut !
Je vien de voir sur la page , le moyeu est énorme non ?
sinon ça parais marant !

Alexandre

Enorme… oui, c’est sur… mais pas plus énorme que celui-là :

http://gallery.unicyclist.com/album258/KH_Coker_5_003

:stuck_out_tongue:

A+, madc-ccc.

le systèm ki est sur le lien « http://staff.washington.edu/gharper//EpicyclicHub.htm » ne sert qu’à réduire la vitesse de rotation de la roue ; il n’y a pa différentes vitesses . si mon chgt de vitesse fonctione , il pourai y avoir jusqu’a 27 vitesses ! ( autan ke sur un vélo 2 roues ) mais bon , autan de vitesses ne servent a rien . j’essaye de fabriqué mon propre mono a vitesse en ce moment en utilisant 4 pignons sur la roue et 2 pignons au niveau du pédalier, donc 8 vitesses au total .

Pourquoi ne pas simplement reutiliser le systeme a chaine des girafes (simple chaine pour l’instant, mais en disposant les pédales juste au dessus de la roue) ???
Ca doit donner un bricolage tordu, mais y’a moyen que ca marche…
Par contre, je ne sais pas ce que ca donne au moment du changement de vitesse, parce que si ca ne se fait pas rapidement, l’équilibre sur le mono doit être précaire…
…Paf…Aie…

Salut Macflo,
effectivement, le « epicyclic hub » qui est sur le lien ne sert qu’a changer le rapport de rotation entre pédales et roue. Le lien vers le site de Schlumf est intéressant aussi, il faudra qu’on ai les premières impressions de ceux qui vont tester. J’ai un peu peur pour la solidité, si on saute avec ça, qu’est ce qui va se passer ? Pour ton idée, je vois un peu mieux ce que tu veux faire, est ce que tu comptes faire un proto ? C’est vrai qu’au moment ou la chaine change de plateau, ça risque d’être un peu chaud, mais ça vaut le coup d’essayer…

Parce que le changement de vitesse par le principe du dérailleur ne fonctionne que dans un seul sens de rotation, car il faut un tendeur pour la chaîne. Sur les vélos, il y a un cliquet sur le moyeu arrière pour rouler en roue libre, la chaîne ne transmets d’efforts que dans le sens de la traction.
Monte ça [la roue libre] sur un monocycle : y’en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes !

j’ai déjà vu des modif de vélo classiques avec récupération de la partie chaine et dérailleur et blocage de la roue libre mais j’ai jamais pu le tester n’ayant pas de celle qui allait !

« Marc Z » a raison . un dérailleur ne pe pa fonctionné dans lé 2 sens a cause du tendeur ; et c pour cette raison ke g eu l’idée de mettre un 2ème dérailleur avec une 2ème chaine . kan on pédale en avant il a une chaine ki se tend et kon on pédale en arrière c l’autre chaine ki va se tendre . donc logiquemlent il n’y plus de problème de tendeur !

je sui entrain de faire un « proto » de mono à vitesse mais je n’avance pa très vite . g 17 ans , je suis au lycée et g pa bcp de temps libre , mais je vais y arrivé !!! je mets dé liens avec des photos dès ke possible

courage ! accroche toi et ne te laisse pas découragé par les sceptiques,
j’ai moi aussi adapté un systeme (pas en mono mais en voile) qui marche a merveille, poutant de nombreux sceptiques me disaient que ça marcherait jamais.

bon mais c’est vrai que sinon il y a plus simple (esthetiquement au moins) :

ça doit ressembler au meme systeme qu’equipe les vélos hollandais ou le nouveau modele « triban » de décathlon

1000 euros le 20 pouces …

ca laisse de la marge pour faire des protos !!

ti nicO, bientot une girafe « 30 pouces equivalent » :stuck_out_tongue: j’vous mettrai des photos de l’ambulance !!