Monocycle à roue libre

Ah, my bad ! Pour moi, tu décrivais une montée sur du plat, comme ça pourrait arriver à n’importe qui. Alors que c’était une montée dans une montée. C’est technique cette discussion ! :smiley:

1 « J'aime »

Ha ha.
MDR PTDR LOL XPTDR SNCF

NON, il s’agit d’une chute en montée (dans une côte), après avoir roulé plusieurs mètres après être monté. Tu saisis :joy: ?

Donc c’est une descente en montée Sam, sois précis !

5 « J'aime »

Je dirais plutôt que c’est une descente durant la montée en montée :face_with_monocle:
Soyons précis jusqu’au bout !

a UPD indeed !

2 « J'aime »

Oui merci bouin-bouin : VUPD (very unplaned dismount)

Tu persistes Max :sweat_smile: ? Il s’agit d’une UPD en montée mais pas lors d’une montée :smirk:

2 « J'aime »

Ah oui, non, j’étais pas réveillé ce matin. Je vais retourner me coucher au lieu de travailler, ça sera mieux pour mon entourage et sans doute pour la planète. Bonne nuit !

Après avoir mis en pause mon entrainement et mes rêves de roue libre pour cause d’entrainement pour la CFM 2018, puis pour blessure au genou, puis re-entrainement pour la CFM 2019, puis préparation UNICON… ça y est je suis reparti comme en 40 !

Je n’ai pas envie de me blesser plus que ça, je vais essayer d’y aller progressivement (comme toujours). Mon objectif est de faire des longues distances en « coasting ». Initialement, je me voyais dévaler des pentes à fond, mais c’est particulièrement dangereux… Du coup, je suis parti dans une quête de long faux-plats descendants. Hier, j’ai descendu une rue de plus de 300m avec une pente moyenne de 2%, avant de m’attaquer à ma rue qui fait 200m avec une pente moyenne de 3%.

J’ai travaillé plusieurs techniques pour tenir le coast, la 1ère avec les fesses décollées de la selle et la 2nde avec les fesses sur la selle. Il me semble que la 1ère permet un meilleur contrôle, mais la 2nde est plus économe en énergie, je pense qu’on peut parcourir plusieurs kilomètres ainsi, il doit aussi être possible de coupler les 2. Un élément supplémentaire est d’avoir une main sur le guidon près du frein, l’équilibre est plus dur à tenir, mais c’est intéressant quand la vitesse devient trop importante.

Je suis curieux d’analyser les vitesses et accélération en fonction de la pente, et en fonction de ma vitesse de départ. Dans une pente à 3% vers quelle vitesse tend-on ? Quelle est l’impact de la vitesse initiale ? de la masse ? du vent ? Plein de questions de ce genre auxquelles je cherche une réponse :slight_smile:
Ce sont des questions qui ne m’avait jamais traversées l’esprit (bien que ce ne soit pas sorcier, je peux éventuellement y répondre de façon empirique avec un vélo, mais je préfère le monocycle). Les réponses vont être utile pour trouver mes nouveaux spots d’entrainement :slight_smile: (j’ai déjà trouvé une piste cyclable de 550m à 2% qui m’attire bien). En gros, pour le moment j’aimerais éviter de chuter au delà de 25km/h, sans me trainer à 10km/h.

6 « J'aime »

Je réfléchis a acheter un mono a roue libre, mais je n’en trouve pas de tout faits, est ce que quelqu’un a des conseils, voire en vent un?
Ça n’est pas urgent du tout, mais je voudrais me faire une idée du prix.

https://forum.monocycle.info/t/mono-a-roue-libre-custom-24/23136 :smirk:

Je vais y réfléchir, 350 ça fait une certaine somme.
Je vais regarder la valeur des pièces.

Vois avec Romain du CDK car il me semble avoir lu que QU-AX va en sortir un

Oui, Qu-ax bosse sur un prototype d’axe à roue libre (standard Qaxle je crois).

Et il serait beaucoup moins cher que le nimbus?

J’en doute fortement. D’autant plus que les manivelles coûtent un bras si c’est bien du Qaxle…

D’ailleurs, tu ne vends pas de mono a roue libre toi?

Je m’en doutais, et au prix du nimbus déjà, pas sur que ça vaille le coup d’attendre.

Perso j’utilise des manivelles de m*rde et je n’ai jamais eu de problèmes. Et pour le coup, sur un monocycle à roue libre on s’en fiche du poids des pièces. Une roue lourde (et/ou grande) rend le coast plus facile.

Vu le marché de niche que cela représente, il faut redouter de se retrouver sans axe disponible sur le marché. Le matos de Canapin, c’est du neuf. Un 24" c’est bien pour commencer, tout dépend des conditions dans lesquelles tu veux/peux en faire.

À la période où j’ai monté mon mono à roue libre, le stock d’axes à roue libre d’unicycle.com décroissait à vitesse grand V. Et il n’y en avait plus de disponible sur les magasins européens et anglais à part au CDK où il en reste et où c’est cher.

À l’heure actuelle j’ai l’impression qu’il n’y en a plus nulle part (je parle que de l’axe nimbus, pas des autres axes de drift trike qui peuvent ou non être compatible avec les cadres de mono) à part au CDK où c’est un peu cher (120€ sans les frais de port). La dernière fois que j’ai posé des questions à romain sur ces axes, il en avait beaucoup et en vendait très peu.

D’ailleurs, si c’est possible de tester (je suis dans les côtes d’Armor), ça m’intéresserait