Monobasket débutant

Hello tout le monde ! je suis nouveau sur ce forum.
J’ai découverte cette nouvelle discipline que j’ai testé il y a pas très longtemps. Ce qui m’a remoctive après 15 ans d’arrêt à reprendre le monocycle ^^
Je viens ici pour avoir des conseils de joueurs expérimenté dans cette discipline pour évoluer bcp plus rapidement.
Des exercices éventuellement à faire seul de mon côté ?
Je maîtrise le sur place, marche arrière, je commence à gérer à prendre la balle au sol et je tombe facilement dans la raquette en voulant tirer au panier et en essayant de défendre ma zone.
Au plaisir de vous lire :slight_smile:

3 J'aimes

Bonjour et bienvenue ici et dans la sphère monocycliste !

Je ne saurais trop te donner de conseils d’exercices puisque je suis loin d’être un expert. La meilleure chose à faire, selon moi, est de te rapprocher d’un club pour t’entraîner avec eux. Tu habites où ?

2 J'aimes

Et là tous les monobasketteurs qui nous lisent croisent les doigts pour que ce soit près de leur club pour compléter leur effectif :wink:

A moins que Bugs1990 soit un certain Simon auquel cas, les gars, arrêtez de rêver, il est chez nous !

Mon conseil, si tu veux travailler seul à côté des entraînements, serait de bosser en priorité des bases de basket.

• bosser le shoot
    Un peu à pieds pour choper les fondamentaux (le geste), et aussi à mono. Ca parait idiot comme ça, mais éviter de commencer avec de mauvaises habitudes.
    Donc travailler à la fois le geste (trajectoire en cloche, en cassant bien le poignet, etc.) et les différentes positions autour de la raquette + le deux pas sous le panier.
    Ca te forcera aussi à rester sur place et sur le mono en shootant.

• dribbler
    D’une main, d’une autre, avec différentes amplitudes. Dribbler bas et près du corps permet d’éviter de se faire choper le ballon

Tu peux aussi travailler sur l’agilité à mono sans ballon : sauter sur place en faisant le moins de sauts possible, le plus droit possible (avec les mains levées) pour bien défendre. Apprendre à se déplacer de façon « vive » (avancer d’un mètre, reculer, faire demi tour sur place…) toujours être efficace en défense.

1 J'aime