Monobasket débutant

Hello tout le monde ! je suis nouveau sur ce forum.
J’ai découverte cette nouvelle discipline que j’ai testé il y a pas très longtemps. Ce qui m’a remoctive après 15 ans d’arrêt à reprendre le monocycle ^^
Je viens ici pour avoir des conseils de joueurs expérimenté dans cette discipline pour évoluer bcp plus rapidement.
Des exercices éventuellement à faire seul de mon côté ?
Je maîtrise le sur place, marche arrière, je commence à gérer à prendre la balle au sol et je tombe facilement dans la raquette en voulant tirer au panier et en essayant de défendre ma zone.
Au plaisir de vous lire :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour et bienvenue ici et dans la sphère monocycliste !

Je ne saurais trop te donner de conseils d’exercices puisque je suis loin d’être un expert. La meilleure chose à faire, selon moi, est de te rapprocher d’un club pour t’entraîner avec eux. Tu habites où ?

3 « J'aime »

Et là tous les monobasketteurs qui nous lisent croisent les doigts pour que ce soit près de leur club pour compléter leur effectif :wink:

A moins que Bugs1990 soit un certain Simon auquel cas, les gars, arrêtez de rêver, il est chez nous !

Mon conseil, si tu veux travailler seul à côté des entraînements, serait de bosser en priorité des bases de basket.

  • bosser le shoot
    Un peu à pieds pour choper les fondamentaux (le geste), et aussi à mono. Ca parait idiot comme ça, mais éviter de commencer avec de mauvaises habitudes.
    Donc travailler à la fois le geste (trajectoire en cloche, en cassant bien le poignet, etc.) et les différentes positions autour de la raquette + le deux pas sous le panier.
    Ca te forcera aussi à rester sur place et sur le mono en shootant.

  • dribbler
    D’une main, d’une autre, avec différentes amplitudes. Dribbler bas et près du corps permet d’éviter de se faire choper le ballon

Tu peux aussi travailler sur l’agilité à mono sans ballon : sauter sur place en faisant le moins de sauts possible, le plus droit possible (avec les mains levées) pour bien défendre. Apprendre à se déplacer de façon « vive » (avancer d’un mètre, reculer, faire demi tour sur place…) toujours être efficace en défense.

2 « J'aime »

Re :wink: ! Après quelques mois sans réponse.
Et non Chouch je ne suis pas votre fameux Simon ^^ Merci pour tes conseilles d’exercice que j’essaye de mettre en oeuvre durant les entraînements et hors. Pas évident du tout par moment quand de base on jamais fais du basket en club.
Maxence, J’habite en Belgique et J’ai rejoint l’équipe de Louvain-la-neuve les Weel-Frites :slight_smile:
Malheureusement, on aura pas eu l’occasion de se rencontrer lors de notre tournois vu que la situation de notre équipe nous a pas permis de l’organise cette année. :sweat::sweat::sweat:
Mais au plaisir de vous rencontrez peut être au Unicon auxquelles je vais participé pour la première fois :grin::grin::grin:

1 « J'aime »