Mono qui penche d'un côté après démontage/remontage et changement de pneu

Salut !
Lors d’un voyage, j’ai démonté en partie mon mono (27.5).
Enfin les pédales, le cadre et le tube de selle.
Je l’ai remonté puis j’ai remplacé mon pneu tout-terrain un peu usé par un nouveau pneu route fraîchement acheté.
Depuis, le mono penche légèrement vers la gauche, je suis obligé de compenser tout le temps et c’est désagréable. Un copain m’a vu rouler et m’a dit qu’effectivement je suis tordu dessus.

Je vais donc essayer d’abord d’inverser le pneu (voir si ça viendrait du pneu), puis remettre l’ancien pneu si jamais… Procéder par élimination quoi.

Mais si vous avez une idée d’où ça pourrait venir… À savoir qu’il ne montre absolument aucun signe de déformation ou de décalage de la roue à la selle ; il est tout neuf, il a quelques mois.

Tu as mis la roue dans le même sens ? car des fois le cadre est soudé un peu de travers et en faisant faire un demi tour à ta roue elle se retrouve décentrée dans le cadre

La roue est dans le même sens où, je n’ai pas enlevé les pédales et la droite est toujours à droite. :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,
Tu as essayé d’augmenter la pression de ton pneu ?
Cette sensation de pencher d’un coté peut arrivé avec une pression trop faible.
Lorsque j’ai cette sensation, un coup de pompe et ça repart !

1 « J'aime »

Ben, il est à genre 3 bars !

Rouler tordu ça m’est arrivé aussi et j’ai cherché, cherché, j’ai même été jusqu’à mettre une manivelle plus longue du coté où je penchais.
Finalement, je me suis aperçu qu’il fallait que je me décontracte davantage et que je roule avec plus de fluidité.

2 « J'aime »

Salut, ça m’est arrivé aussi, la première c’est de faire essayer le mono par d’autres personnes. Si il n’y a que toi qui a cette sensation, comme quand j’ai fait essayer le mien personne n’avait ressenti ce genre de chose, et après une séance chez un ostéopathe plus de problème

Amis du soir, bonsoir !

Finalement j’ai remis mon ancien pneu tout terrain que j’ai gonflé à 2,2 bars. Je n’ai aucun souci de déviation à droite ou à gauche.

Pour le pneu route, la recommandation est 2 à 4 bars. Peut-être qu’une forte pression met en exergue un défaut du pneu ? En tout cas ça me gonfle (oh oh…), je vais conserver mon pneu tout terrain pour le moment et je referai des tests avec le nouveau pneu quand l’ancien sera définitivement mort.
Peut-être que j’appelerai Romain aussi et qu’il aura une idée d’où ça peut venir (j’ai acheté le pneu au CDK).
C’est le supermotox en 2,4 :
https://www.cdk.fr/supermotox-275-x-24-28811.html

Les pneus de route sont plus légers et plus fins, il convient de bien les gonfler pour ne pas ressentir de dévers. J’ai mis un MAXXIS torch 29x2.1 sur un 29S et dès que la pression passe sous les 3 bars, j’ai l’impression que je suis tout tordu dessus, je me sens à l’aise vers 3,5 bars (et je n’ose pas le gonfler à 4 bars, en théorie je peux, mais en pratique on ne sait pas ce qui peut arriver). Avec une forte pression, on peut aussi ressentir le déséquilibre latéral lié à la maniabilité accrue… en tout cas, ressentir le dévers en étant bien gonfler c’est bizarre, c’est souvent l’inverse.

Du coup j’essaierai d’abord de mettre le pneu à l’envers.
Sur le forum international quelqu’un semble avoir identifié un problème de pneu en faisant ça (y a pas eu de follow up ni de tests plus poussés) :
http://unicyclist.com/forums/showpost.php?p=1699641&postcount=17

How come? I did flip the tire, finally. Now, it turns left . So the problem is the tire . But how is that possible? I don’t see any defect and the job was done by a professional, not me…

Salut !
J’ai toujours pas réessayé le pneu route (j’y viendrai à un moment ou à un autre), mais quelqu’un m’a fait remarquer qu’une de mes manivelles était plus longue que l’autre. Plus précisément, sur mes manivelles double insert j’avais la gauche à 125 et la droite à 145 : je roulais comme ça depuis 3 semaines et à aucun moment je m’en étais rendu compte ! Truc de ouf…

Cela dit je suis pas certain que ça ait pu causer la déviation avec mon pneu route. Même avec des manivelles asymétriques, j’étais droit sur mon pneu tout-terrain et je suis toujours droit depuis que j’ai mis les deux en 125…

Enfin bon on verra le moment venu !

3 « J'aime »

Ben voyons, commence par rouler avec la même longueur des 2 cotés et tes jambes travailleront de manière identique ce qui devrait aider à aller droit sans pencher

1 « J'aime »

Très très fort Canapin :joy:

Je suis partagé entre la fierté et la honte.

4 « J'aime »

Tu m’étonnes que ta roue déviait !!! :laughing:

Le dévers s’est une sensation beaucoup plus fine qu’une différence de 2cm de longueur de manivelles. Un pneu lisse de route avec un profil rond est plus maniable (et donc plus instable, et ça augmente avec la pression), tandis que les pneus de tout terrain sont le plus souvent avec un profil carré. Ton pédalage asymétrique était la cause de ton instabilité, il n’y a aucun doute.

1 « J'aime »

Mise à jour ! J’ai fini par monter le pneu sur mon mono : le problème persistait toujours et du même côté (et je précise que mes manivelles ont la même longueur ! :smile:)

Ça fait plus d’un an que je l’ai acheté et j’avais pas envie de m’embêter à contacter romain, j’ai donné le pneu à une asso de réparation de vélo. Si le pneu a un défaut, peut-être que ça posera sûrement moins problème sur un vélo à deux roues ou une remorque. Tant pis !

Et je précise aussi que j’ai changé mon pneu tout-terrain pour un autre pneu tout-terrain (d’occasion et un peu usé) il y a quelques semaines sans qu’il y ait le moindre problème d’équilibre sur l’un comme sur l’autre.

edit : j’ai pas essayé de mettre le pneu route à l’envers cela dit… Mais tant pis.

Salut et désolé pour l’énorme différé, mais je n’étais pas des vôtres il y a un an ou deux :wink:

Je relance car ça m’est arrivé aussi, après avoir tourné mon pneu (usé d’un côté), de ressentir anormalement le dévers, de rouler tout tordu, enfin avec le buste de profil ; c’était très pénible et je devais compenser tout le temps !

Mon expérience n’a rien de comparable avec la votre, mais pour le cas où ça vous serait utile, j’ai intercalé un petit bout de chambre à air entre le roulement et la fourche, pour soulever la roue de quelques dixièmes de mm et la remettre dans son axe, et ça a immédiatement réglé la question : j’ai retrouvé mon assiette et ma fluidité ! :slight_smile:

Après, je pense que c’est surtout une question de confiance : on se fait à tout en fait, mais quand on doute de son matos (quand on vient de l’acheter ou de le modifier), je crois qu’on est trop à l’écoute du moindre détail, qu’on se contracte davantage et qu’on ressent des difficultés qu’on ne ressentirait peut être pas autrement.

Ton pneu route ne te plaisait pas du tout Canapin, et ça c’est certain !

3 « J'aime »