Mono qui grince

Je ne suis pas sûr de comprendre…
Apparemment mon grincement vient bien de la pédale manivelle qui n’est pas assez contre l’axe. J’avais resserré celle-ci, le problème avait dispar puis est revenu doucement après quelques mois. J’ai donc voulu à nouveau resserrer la pédale manivelle contre l’axe, mais ça a détruit la pièce en plastique (car je serre fort ; si je serre pas assez, le grincement se fait entendre).

Tu parles de la manivelle ou de la pédale ? Je ne comprends pas comment la pédale pourrait être trop loin de l’axe :thinking:
La pièce en plastique, c’est bien la clef qui permet de dévisser le cache ? Ou tout autre chose ?

Oups ! Lapsus, j’ai corrigé :blush:
La pièce en plastique c’est bien ce dont tu parles, mais du coup je me demande si j’ai pas confondu le cache avec autre chose (parce que dit comme ça, serrer le cache ça n’a aucun intérêt :sweat_smile:) ? Sous le cache y a un truc pour serrer la manivelle contre l’axe ?

Non, ce que tu appelles le cache est l’écrou qui appui la manivelle contre l’axe

Vous savez pas où je peux trouver un modèle 3D de cette pièce en plastoc ? Voir si je peux la faire imprimer quelque part pas cher… Parce qu’à 3€ (enfin plutôt 5-7€ avec les frais de port) le truc pas durable voilà quoi :roll_eyes:

edit : j’ai trouvé des modèles 3d, reste à trouver où je peux imprimer pour pas cher, si vous avez des bons plans (genre un ami avec une imprimante)… !

Je peux t’en imprimer si tu veux, c’est un dessin perso qui marche bien et que j’utilise avec succès. Pour rappel, juste à visser à la main…

Le fameux bouchon jaune à visser dans l’axe q-axle il est clair qu’il doit se visser sans forcer, c’est à dire la manivelle déjà en place et en butée.

2 « J'aime »

Ce serait vachement cool !
Y a vraiment pas besoin de forcer ? Parce qu’il me semble que mon problème s’atténue ou disparaît quand je force là dessus. Cela dit je ne l’ai fait que d’un seul côté, sur une manivelle que j’avais dévissée un jour, mais peut-être qu’il faudrait que je le fasse des deux côtés.

Comment je fais pour m’assurer que la manivelle est bien serrée contre l’axe ? Je tape dessus ?

Les modèles 3D de la pièce que j’avais trouvé, des fois que ça puisse servir ou inspirer un jour :
https://www.yeggi.com/q/tl+fc16/ (celui-là fait une économie de plastique…)

Ça m’intéresse aussi Jean-Louis !

Je vais te faire une petite vidéo comment je fais sans taper dessus :sunglasses:

1 « J'aime »

C’est noté :wink: préférence de couleur et quantité ?

Les manivelles Q-axle serrent l’axe même si les 2 vis sont complètement desserrées ce qui peut rendre difficile leur montage ou démontage sur l’axe.
Pour pouvoir les faire glisser sans stress sur l’axe, il suffit de visser une vis à l’opposé du trou lamé c’est à dire directement dans le trou taraudé M6 et de venir appuyer sur une pièce glissée dans la fente, ce peut être un petit bout de tôle, une pièce de monnaie…




Bien que sans voix, la vidéo parle d’elle même

2 « J'aime »

Super explication ! Je vais essayer ça.

Peu importe la couleur
Combien : au moins 1 mais je ne veux pas t’embêter trop en t’en demandant plusieurs

Eh Canapin c’est peut-être pas qu’il grince ton mono mais juste qu’il fait coin-coin, coin-coin, coin-coin… :laughing:

2 « J'aime »

Je ferai ça la semaine prochaine, bon we de Pâques.:grinning:

Merci Jean-Louis
A glisser dans le carton si tu me vends un mono un de ces jours

Bon week-end.

Tu me donnes une idée :
Comme je me suis fabriqué une petite fraiseuse CNC, dès que j’ai un moment, je me fais un gcode et j’en fabrique en Adx ou en Dural.

1 « J'aime »

En plastique gris et noir.

resized

1 « J'aime »

Le modèle de luxe, usiné en Duralumin.

resized

3 « J'aime »