Bonjour.
Je souhaite changer de monio car le mien, acheté d’occasion 30euro, se casse de partout, a une manivelle qui se dessere tout le temps et me semble un peu fragile…(il a du mal a supporter mes 1m95/80kg…)
Donc j’aimerai investir dans un bon mono pour une utilisation balades en ville et en foret… j’ai un budget d’environ 200euros…
J’ai vu celui ci qui m’a l’air pas mal: kahero.com/boutique/fiche_pr … ag=1&num=1
Si vous pouvez me donner vos avis…
PS: je prefere un mono en 24 pouces, j’ai essayé un 20pouces et j’ai vraiment la sensation desagreble de pédaler dans la semoule…
C’est marrant, moi je lui aurais presque conseillé de prendre une 26 pouces !
Pour du tout terrain, ça reste super maniable (je devrais passer au 29, mais j’ai une petite appréhension de ce côté là), assez rapide sur route si tes manivelles ne font pas 200mm. 150 c’est bueno en TT car ça rend le mono super maniable et puissant -j’ai déja fait un burn au démarrage et ça surprend !-, puis ça passe en ville… mais sur 10 bornes c’est un peu long. Avec des 128 c’est vraiment bien si tu veux faire plus…
Je te conseille d’essayer avant d’acheter ! Un 20 pouces, c’est quand même pas terrible pour du tout terrain (à moins de descendre le Mont Blanc), et franchement naze pour de la balade.
Pour terminer, le 24 me semble rester LA meilleure alternative…dans ton cas. Si t’arrives à en dégoter un pas trop trop lourd. Petites manivelles (enfin, 128mm pour rester polyvalent !), selle un peu confortable (elles se valent toutes, mais faut en choisir une avec une épaisseur de mousse normale, pas « ultra fine »… Ou mieux: la KH fusion des 29pouces XC), pédales pas lisses et SURTOUT: un pneu adapté ! J’ai un michelin 2.2 sur ma 26 que je ne quitte pas, même en ville, alors que j’ai un « lisse » (maxxis hookworm 2.5). Trouve toi un pneu pas trop gros et surtout pas trop lourd… (ok, lourd et gros, c’est confortable… mais quelle perte de maniabilité !)
Edit 2: Un des avantages du 26 pouces: l’offre de pneus énorme, puisque ce sont les mêmes que sur les VTT ! Et ça, c’est vraiment génial !
oui je disais « pas 24 » car pour moi c’esst pas polyvalent!!
pour le muni c’est génial, evidemment, mais pour se déplacer (perso je me déplace quasi qu’en mono) et sauter, c’est vraiment impossible… va faire du trial avec un 24 pouces toi! (oui je sais pyairot, tu as fait du trial avec un 24, je sais…!!!)
Mmmmeeeuuuuhhhh nnnooooonnnn, pyrairot il en faisait en 26 pouces ! C’est Tigrou qui faisait (fait ?) du 24
Tout à fait d’accord avec toi que pour se déplacer, 24 c’est un peu juste. Mais ça fait un bon compromis…
J’ai failli craquer - à la CFM - pour une KH 24 « street » pour remplacer 20 et 26 pouces…
Je compte changer le pneu car il est vraiment énorme…
Je n’ai pas pu encore le tester au retour car ce foutu vendeur n’a pas serré la tige de selle… ca surprend!.
Sinon, j’ai deja un peu essayer un 20 pouces (un luxus) mais je n’aime vraiment pas… Trop l’impression de pedaler daans le vide…
J’suis déçu, j’pensais que c’était 128/150 (en gros)… c’était bien en 26 pouces. Mais sur ma future 29, ça sera ptet pas plus mal d’avoir un micro-poil de longueur en plus.
Surtout, ne pas prendre un 20" pour de la balade !
Manivlles de 125 sur un cross 24" : bon courage mais il faut un sacré niveau pour les emmener ! (c’est ce que j’avais sur le mien et j’ai découvert un tout autre mono en mettant des 170mm, puis en progressant je suis ensuite passé à des 150mm)
6,9 kg le cross 24" : je doute fort qu’il ne fasse que ce poids là avec un cadre acier, c’est plutôt le poids de la version à cadre alu (très mal conçue par ailleurs).
Je roule en forêt en 24 ou en 29 et j’adapte la longueur des manivelles en fonction du terrain : 150mm si c’est assez roulant, 170mm si c’est accidenté; avec ça il m’arrive de faire régulièrement des sorties de 20 à 30km
A présent je me tate pour acheter une paire de manivelles KH doubles 137/165mm qui viennent de sortir (chez Unicycle et Municycle) et qui me permettrait de ne plus démonter les manivelles tous les 4 matins.
bah je vais tester comme ca et au pire je changerai…
J’ai pas mal de pices sur mon BMX qui prend la poussiere depuis 2 ans dont des pedales primo ainsi que des manivelles en 175mm je crois, Je vais regarder si c’est adaptaple…
Beeeuuuhhh ds 175mm sur un mono de 24 pouces, l’horreur ^^Surtout si tu ne veux pas pédaler dans la semoule/choucroute ! De toute façon, t’auras qu’une des 2 manivelles qui sera compatible
Salut ,j’ai un cross 24" pour la rando muni c’est top ,
mais c’est vrai qu’il est super lourd , c’est en grande partie du au pneu ! le duro 24X3 est très lourd ,
je l’ai changé pour un Kenda Kinetics 24X2.6 , j’ai bcp gagné en maniabilité et j’ai vraiment l’impression que le mono est bcp plus leger, je pense que tu pourrai acheter un tel montage chez cri du kangourou en tout cas si tu veux un conseil n hésite pas a leur demander y sont top !
amuse toi bien !
Olivier
j’ai oublié de te dire de faire attention a la longueur du tube de selle !!!
un qu’axx 20" ça n’ira pas t’es trop grand , je l’ai essayé avec mes 1m88 je suis en limite haute de du tube
par contre avec mon 24" j’ai encore de la marge ,
de toute façon avec un 1m95 et un 20" faut faire du cirque !
parce que t’aura vraiment l’air d’un clown
Olivier
c’est vrai que le Duro est lourd de la maison lourd.
ce ouique dernier j’ai mis un Nokian Gazzaloddi 24x3: je l’ai trouvé plus léger, passant bien dans la boue, mais, du fait de son profil carré, hyper-chiant quand tu roules transversalement dans une pente.
les 125/150sont parfaites pour la route(on double les velos) et super pour le tout terrain,elles permettent une bonne maitrise du mono dans les descentes et le kh reste bien stable…
héhé, je viens de lancer un post là dessus dans le forum longues distances (que je vais m’empresser de déplacer là ou il faut! Je ne me fais pas encore à la « nouvelle organisation » ) !
Merci Bouin Bouin de me lancer des fleurs Plus sérieusement, sur la 26, j’étais en 150mm pour la rando à Plaisir et c’était vraiment parfait. En 24, je pense que quelque chose comme 135 est vraiment bien pour rester polyvalent: se faire plaisir en TT et ne pas trop se trainer sur route. Sinon, il y a la solution d’avoir 2 paires ou une paire double trou effectivement…