mono fait main, les votres? comment faire?

bonjour, c’est en lisant les sujets que je me suis rendu compte que bon nombre d’entre vous s’étaient fabriqué eux meme des monocycles, avez vous des photos?
comment vous y etes vous pris? avez vous des conseils a nous donner?

personnellement, j’aimerai me fabriquer une roue impossible :
si je fixe de cales pieds directement sur la roue a l’endroit on l’on metterai des pegs, cela convienderait il? faut il mettre des roulements entre le calle pied et l’axe de la roue? une roue de bmx suffit elle? faut il les faire en alu? en acier? faut il les traiter pour les solidifier? soudure chalumeau ou arc?

et pourquoi pas un mono 26" pour rouler + vite en ville…

merci :stuck_out_tongue: :laughing: :blush:

J’ai peur que tu ne confondes faire son propre montage (assembler des pièces éxistantes sur le marché pour avoir un mono unique) et construire du début à la fin son mono en usinant chaque pièce ( je pense que très peu de gens son dans ce cas là, une pièce par ci par là fabriquée seul il y a effectivement qqs personnes sur le forum (tube de selle, cadre, selle) mais de là à faire son mono entier je ne pense pas qu’il y est beaucoup de monde ( peut être que je me trompe…)
pour ta BC il faut un axe fixe donc roue de BMX ok mais les plaques semblent dur à réaliser (question de solidité je crois) en tout cas bon courage et mets nous les photos dès que tu as réalisé l’engin

salut, pour les plaques de BC prends de l’acier épais (comme sur celles du commerce qui font 6mm je crois) sinon elles risquent de se tordre. Le mieux si tu sais souder c’est d’essayer de te reproduire la forme des nimbus qui ont été étudiées pour résister aux efforts verticaux (alors qu’une plaque pliée aura plutôt tendance à se redresser sous ton poids…sauf si elle fait 1cm d’épaisseur).

pour l’axe il faut mieux du 14mm sinon c’est pareil ça va se tordre, et oué une roue de bmx (jante/pneu et rayons adaptés au moyeu si tu le change) ça suffit et ça se récup facilement (si besoin je peux te filer l’adresse du shop ou j’ai acheté un moyeu avant en 14mm pas trop chère)

pour le montage, ya pas besoin de roulements entre les plaque et l’axe (elles sont simplement percées et enfilées sur l’axe) mais pour éviter divers pb dont on a déjà parlé dans un autre post de la rubrique BC, tu peux faire un montage écrou /plaque/ écrou .

en tout cas si tu décides de faire les plaques , je suis bien curieux de voir le résultat et de savoir combien de temps ça t’a pris(le prix du commerce pour ces morceaux de ferraille soudés et peints me semble bien élevé pour ce que c’est :exclamation: )

bonne soudure et bon bricolo a+

sinon mon pote qui habite a 300m de chez moi avec qui j’ai apprit a rouler avais un monocycle fait de A à Z par lui.

c’était impressionnant : une fourche de velo, une selle de velo refaite avec du papier aluminium sur un squellette en metal, un moyeu fait avec un frein à disque, un gros pneu de velo trial. il a apprit à rouler avec!! c’était pas droit, ça bougeais mais il a reussi! mais les rayons depassaient et il crevais tout le temps… maintenant il est à la decharge snif :cry:

mon 1er mono je l’est fabriqué avec mon pere :slight_smile:
he bien il était pas si nul il allais droit,n’était pas voilé ni rien 8)

merci pour vos conseils les gars!!
j’ai quelques contacts dans l’industrie donc j’pense pas avoir de problemes pour ce qui est de se procurer les fameuses plaques d’acier 6mm…

j’suis tres motivé surtout que j’ai la roue, le pneu et qu’il ne me manque plus que les platines, surtout quand je vois les prix ou sa se vend…

jme depeche rapidement de trouver tout sa et j’vous tiens au courant.

pour la soudure, chalumeau ou a l’arc?? (j’ai les deux… :blush: )

merci

si tu soudes aussi bien a l’un qu’a l’autre, soudes a l’arc , chauffer deux plaques de 6 mn d’épaisseurs tu vas vider ta bouteille!

je trouve bizarre que quelqu’un qui sache souder pose la question pour savoir quel poste utiliser…

ça dépend en grande partie de l’épaisseur et de la matiére du tube…

c’est mon pere qui a les 2 postes a souder et qui sait souder, moi je ne demande qu’à apprendre!

donc le mieux est de demander a celui qui va souder, c’est lui qui pourra te dire quel matière se brase ou se soude,
lui aussi pourra te dire quelle section utiliser…

cela me rappelle un collègue qui voulait que je lui soude des morceaux de tube pour lui faire un cric pour lever sa moto de cross (le genre de cric qui lève la moto avec un seul coup de pédale)
il avait récuperé que des tubes hyper fin style piquet de tente…
je n’ai même pas essayé, ce cric aurait été tout juste bon pour lever un vélo.